Boucle Rouge-Gazon - Rimbach - Belacker

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Moselle créée le lundi 13 juin 2016 par Claude L2.. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Belle boucle qui commence par le passage au très joli Lac des Perches, la traversée d'un charment petit village (avec restaurant), de très belles forêts avec des formations rocheuses impressionnantes (la Forêt des Volcans) et des passages sur les crêtes avec des points de vues sur les trois grand Ballons des Vosges du Sud : Servance, d'Alsace et le Grand.
Peut-être un peu long, mais deux raccourcis sont proposés qui réduisent la rando d'au moins 1h30 et 200m de dénivelé..

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Gazon Vert Belacker Rencontre Eau vive

Accès : Depuis le centre de Saint-Maurice-sur-Moselle, prendre la petite route (D90) qui longe le Ruisseau des Charbonniers; après le hameau des Charbonniers, la route commence à monter jusqu'au Chaume du Rouge Gazon : parking et hôtel.

Balisage rectangle Bleu (GR® 531)
(D/A) Prendre le sentier, juste avant l’hôtel sur la gauche (Est), qui pénètre dans la forêt. Suivre celui ci jusqu'au Col des Perches.

(1) Au col, descendre en face par un sentier assez raide jusqu'au Lac des Perches. Emprunter le barrage au Sud de celui ci.

Balisage triangle Rouge
(2) Après le barrage, prendre le sentier le plus à gauche qui descend d'abord légèrement (éviter le sentier qui monte à flanc). Rejoindre la Ferme de Basse Bers.

Balisage cercle Jaune.
(3) Après la ferme, continuer tout droit en direction de Rimbach; descente très douce et régulière qui rejoint un bon chemin; le continuer jusqu'au village.

Balisage Rouge-Blanc-Rouge peu visible
(4) Au centre du village, à l'Auberge des Touristes (restaurant) ; prendre à gauche la Rue du Pâtre. L'itinéraire entre dans la vallée de la Secbach par un bon chemin d'exploitation. Rester sur la rive gauche du ruisseau qu'on longe sur environ 2km depuis le centre du village; après avoir passé une maison sur la gauche, arriver à carrefour de chemins.

Pas de balisage
(5) Laisser le départ qui continue tout droit et tourner en épingle à droite sur un bon chemin forestier qui monte régulièrement. Après environ 1,5km, rejoindre dans le virage au fond de la combe de Kerbach un croisement avec une piste. Prendre celle ci à droite, quelques mètres, et la quitter à la sortie de l'épingle. Monter un peu dans la zone déboisée pour arriver presque sur le col et récupérer un sentier qui traverse de l'Est vers le Sud-Ouest.

Balisage cercle Rouge
(6) Prendre à gauche (vers l'Est) dans la forêt. pour contourner la crête et s'enfoncer dans une combe. Après une succession de passage de talwegs et de crêtes on arrive à un croisement.

Balisage rond Jaune
(7) Prendre à droite pour admirer un point de vue à quelques mètres, puis revenir et grimper le sentier dans une belle forêt aérée parsemée de très beaux affleurements rocheux à pic. Laisser un départ sur la gauche et rejoindre un point de vue aménagé.

(8) Fuchfelsen : beau point de vue aménagé au sommet d'une étrave rocheuse avec un panorama à 360°, puis continuer la montée, l'itinéraire rejoint un chemin forestier.

(9) Traverser et reprendre le sentier en montant légèrement sur la gauche et rejoindre le GR® 532.

Balisage GR®532 rectangle Jaune puis GR®5 rectangle Rouge
(10) Prendre le bon chemin (GR®532) sur la gauche, vers le Nord qui rejoint un peu plus tard le GR®5. Suivre vers le Nord le flanc Ouest du Vogelstein et passer la ligne de crête dégagée (cote 1061). Continuer toujours le sentier qui suit la crête sur son flanc droit (Nord-Est) jusqu'à la Ferme Auberge de Belacker.

(11) Après la ferme, abandonner le chemin qui descend légèrement sur la droite et continuer jusqu'au prochain virage à gauche au col. Suivre le GR®5 à droite qui suit le flanc Sud du Stiftkopf (quelques beaux points de vues dégagés) avant de replonger dans la forêt jusqu'au Col de Rimbach.

(12) Au col, prendre le chemin forestier en face, et le quitter rapidement pour suivre le sentier (GR®5) qui monte en raidillon à gauche; attention, départ peu visible dans le talus.
Suivre le GR®5 qui longe plus ou moins la ligne de crête dans la forêt sur environ 5km, pour rejoindre le Col des Perches

Balisage rectangle Bleu
(1) On retrouve au col l'itinéraire de départ qu'on remonte jusqu'au Rouge Gazon

D/A : km 0 - alt. 1093m - Chaume du Rouge Gazon
1 : km 0.98 - alt. 1071m - Col des Perches
2 : km 1.4 - alt. 992m - Lac des Perches
3 : km 2.47 - alt. 860m - Ferme la Basse Bers
4 : km 4.87 - alt. 581m - Rimbach près Masevaux
5 : km 6.59 - alt. 668m - Carrefour : fin de balisage
6 : km 8.32 - alt. 785m - Prendre à gauche (vers l'Est)
7 : km 9.48 - alt. 835m - Changement de balisage
8 : km 10.76 - alt. 955m - Rocher de Fuchsfelsen
9 : km 11.02 - alt. 1019m - Carrefour
10 : km 11.19 - alt. 1098m - Prendre le chemin GR532 sur la gauche
11 : km 13.01 - alt. 981m - Ferme Auberge de Belacker
12 : km 14.26 - alt. 931m - Col de Rimbach
D/A : km 19.97 - alt. 1091m - Chaume du Rouge Gazon

Variantes :
(3) Variante: Rimbach via ferme-auberge de Reisenwald. Prendre à gauche le long du ruisseau (légèrement plus long) jusqu'à la ferme puis continuer par la piste à la descente jusqu'au village.

(6) Variante courte : au lieu de quitter le chemin d'exploitation au virage, continuer vers le Nord-Ouest (il devient balisé triangle Bleu ). Après environ 1km quitter le chemin dans une épingle à cheveux et continuer sur le sentier triangle Bleu qui monte régulièrement vers la crête et la Ferme Auberge de Belacker ((11))

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

le lundi 07 août 2017 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Nous avons effectué la version plus courte du circuit : environ 18 kms.

Mis à part quelques beaux endroits comme le lac des Perches et la crête près de Belacker, la randonnée se passe beaucoup en forêt (Sapins et feuillus), ce qui est un peu lassant car il n'y a pas énormément de points de vue et de panoramas (Peut être sur la version plus longue ?).

C'est un peu dommage ; mis à part cela, pistes forestières et sentiers bien balisés.

Le dénivelé est assez important et il faut un bon entrainement.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.