Boucle Rouge Gazon - Urbès par Gazon Vert

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Moselle créée le lundi 03 octobre 2016 par Claude L2.. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Parcours en boucle alternant des passages en forêt et des passages ouverts avec de jolis points de vue.
Intérêts historiques avec le site du tunnel inachevé d'Urbès (agréable parcours découverte) et le moulin à huile du XVIIIème (se renseigner pour les jours et heures de visite).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 13.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 795m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 792m
Point haut Point haut : 1150m
Point bas Point bas : 453m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
Départ Départ : N 47.854725° / E 6.917369°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de Rouge Gazon au niveau de la ferme-auberge du Rouge Gazon.

(D/A) Au Nord du parking, quitter le chemin et prendre à angle droit vers l'Est le sentier balisé rond Rouge. Le quitter presque immédiatement sur la gauche pour emprunter le sentier qui monte la pente assez raide vers le Nord (rond Bleu). Arriver au col.

(1) Quitter ce sentier pour monter à droite sur environ 50m jusqu'à un petit sommet avec un beau point de vue vers le Nord-Est qui domine l'ensemble de la randonnée de la journée ; on voit en particulier très bien le site historique d'Urbès.
Revenir au col et reprendre le sentier (rond Bleu) qui descend à droite en lacets raides vers le Nord. Au pied d'un escarpement rocheux ne pas manquer de visiter la grotte dite "Cuisine du Diable", puis continuer la descente raide jusqu'à un autre sentier (triangle Rouge) en pente douce qu'on rencontre en sifflet.

(2) À ce carrefour, prendre à gauche ce sentier qui monte en pente douce pour atteindre, après environ 500m, la sympathique clairière du Sapin Saint-Antoine (banc, fontaine, oratoire et ... écureuils).

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Continuer sur le sentier en face (triangle Rouge) d'abord en pente douce, puis en lacets plus raides. Effectuer un bref passage sur un chemin forestier, le quitter tout de suite pour descendre à droite avant de tomber sur un bon chemin forestier. Le suivre tout droit jusqu'à la N66, l'atteindre au niveau du parking de l'aire de repos de Bruckenbach.

(4) La traverser à la sortie Est du parking et après quelques mètres, au carrefour de sentiers, laisser à droite le sentier "Urbès Direct" pour prendre celui d"Urbès par le sentier découverte". Ce sentier parcourt un ancien site industriel et historique (mines, tunnel inachevé, viaduc, etc...) parsemé de panneaux explicatifs très bien documentés.
Après être passé sous les 3 arches monumentales du viaduc inachevé, continuer sur la route qui longe le terrain de camping (snack, boissons d'avril à septembre). Atteindre le bourg d'Urbès.

(5) Quitter la rue principale juste après avoir dépassé l'église, traverser le parking au pied de l'église et emprunter la ruelle qui monte en pente raide (Rue de Storckensohn). En haut de la pente, prendre la rue à droite en direction de Mollau, laisser le Centre du Torrent. Après environ 400m, prendre à droite la bifurcation (indication : Moulin à Huile XVIIIème), passer l'église et arriver au moulin à huile (sur la droite).

La seconde partie de cet itinéraire suit en permanence le balisage GR®

(6) Au carrefour juste au-dessus du moulin, prendre la rue de droite (la rue en face va directement au parking du Gazon Vert, ancien itinéraire GR®) : c'est le nouvel itinéraire balisé GR® (Rouge-Blanc-Rouge). Continuer sur le goudron en montant légèrement en quelques courbes sur environ 300m. Parvenir à un virage à gauche.

(7) Quitter le goudron pour un chemin qui monte à droite, passer devant deux maisons, traverser un parc avec des ânes (attention de refermer les portillons) et emprunter ensuite le sentier nouvellement tracé qui monte dans la lande jusqu'à une clôture, la traverser. Tourner à gauche et suivre la clôture. Au carrefour de clôtures, tourner légèrement à droite pour suivre la nouvelle clôture. Après quelque temps le sentier devient un chemin d'exploitation plus ou moins bien entretenu suivant les endroits, avant de redevenir sentier.
Parvenir sur un bon chemin empierré (l'ancien itinéraire GR®) quelques dizaines de mètres avant d'atteindre le "parking de la cascade de Gazon Vert".

(8) Continuer sur ce chemin environ 100m après le parking, puis prendre à gauche le sentier qui descend légèrement puis remonte en tournant à droite dans le pré avant d'entrer dans le bois. D'abord en pente relativement douce le sentier se transforme rapidement en lacets très raides qui longent plus ou moins la cascade. Une bretelle bien fléchée permet d'accéder en antenne au pied de la cascade. Continuer jusqu'à sortir des bois sur un petit faux-plat où se trouve l'ancienne ferme du Gazon Vert (Aujourd'hui abri très spacieux et bien équipé).

(9) De l'abri, continuer sur le GR® qui traverse la prairie vers l'Est en montant doucement jusqu'à l'orée de la forêt. Ensuite suivre une montée raide en lacets pour arriver juste derrière l'hôtel du Rouge Gazon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1091m - Hotel du Rouge Gazon
1 : km 0.63 - alt. 1148m - Col
2 : km 1.55 - alt. 889m - Carrefour sentiers
3 : km 1.88 - alt. 943m - Clairière du Sapin Vert
4 : km 4.81 - alt. 544m - Parking Bruckenbach
5 : km 7.57 - alt. 455m - Eglise d'Urbès
6 : km 8.4 - alt. 494m - Moulin à huile
7 : km 8.68 - alt. 523m - Départ nouveau sentier
8 : km 11.87 - alt. 728m - Retour sur ancien GR
9 : km 13 - alt. 932m - Gazon Vert
D/A : km 13.57 - alt. 1089m - Hotel du Rouge Gazon

Informations pratiques

Parcours classé difficile du fait de plusieurs sections de sentiers en lacets assez raides demandant des bonnes jambes et de maîtriser son souffle, mais pas de difficulté technique par temps sec : sentier très régulier sans roche.
Bonnes chaussures de randonnée nécessaires.
Abri possible dans la Cuisine du Diable (entre (1) et (2))
Abri possible dans le tunnel inachevé (entre (4) et (5))
Abri possible dans le refuge du Gazon Vert ((9))
Snack et boissons d'avril à septembre au camping d'Urbès (entre (4) et (5))

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Le sentier découverte de Bruckenback/Urbès (ancien site industriel, anciennes mines, tunnel inachevé 1932-1934 utilisé comme usine d'armement par les allemands en 1944)
(6) Le Moulin à Huile XVIII° de Storckensohn, toujours en activité : se renseigner pour les jours et heures de visites, ou RDV pour les groupes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 09:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée intéressante de part le parcours passant par d'anciens sites exploités lors de la dernière guerre


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 22:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous l'avons fait à l'envers (départ d'Urbès) et sur deux jours en dormant au Rouge Gazon, avec deux enfants de 7 et 9 ans. La montée est un peu longue. mais gérable pour les enfants, et arrivés à l'Auberge, il y a plein de jeux d'extérieurs pour se détendre! Très beaux paysages et points de vue. Les sentiers sont tirés au cordeau et bien sécurisés, c'est très ludique pour les enfants de longer la rivière et la cascade. A faire.
Ça peut valoir le coup de faire le circuit Découverte du tunnel inachevé, qui passe le long de ce qui aurait dû être la voie ferrée.


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 08:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
belle rando avec de belle découverte.

Autres randonnées dans le secteur

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.