Petite promenade à Sparsbach

Cette promenade en chemin ou route forestière est ombragée, très facile et praticable avec des enfants. Elle offre quelques beaux rochers, une ruine de château (là il faut deviner quand même). Cette boucle emprunte une grande partie le même sentier à l'aller et au retour.

Une randonnée Sparsbach créée le dimanche 26 juillet 2020 par Saverti. MAJ : lundi 10 août 2020
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Sparsbach (67340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
rocher Ochsebstall ruine du château du Meisenbach l'autel du rocher Étang

Départ depuis le stade de foot champêtre où on peut se garer.

(D/A) Prendre le chemin balisé Croix Jaune en laissant le stade derrière soi.

(1) Au bout d’environ 300 m, emprunter à gauche le sentier balisé Croix Jaune qui suit en parallèle la route forestière.

(2) Arrivé à l'Autel du Rocher, virer à gauche puis à droite. Très vite tourner à droite sur le chemin qui mène à la ruine du Château du Meisenbach.

(3) Revenir surs ses pas et suivre, à droite, le chemin jusqu'au croisement avec la route forestière balisée Rectangle Rouge.

(4) Bifurquer à droite sur cette route forestière et continuer jusqu'au Rocher Ochsensthall.

(5) Au rocher, retourner sur ses pas et suivre le sentier balisé Triangle Rouge vers une route forestière.

::6: Bifurquer à droite et suivre cette route forestière plein Sud. Dépasser un petit étang.

(7) Au croisement après celui-ci, quitter la route forestière et continuer tout droit toujours avec le balisage Triangle Rouge.

(2) À l'Autel du Rocher sous les ruines du Château de Meisenbach, reprendre à gauche le chemin emprunté à l'aller jusqu'au stade de foot champêtre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Stationnement près du stade de foot champêtre
1 : km 0.3 - alt. 229m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.38 - alt. 231m - Autel du Rocher
3 : km 1.61 - alt. 232m - Ruine du Château du Meisenbach.
4 : km 2.8 - alt. 251m - Bifurcation à droite

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 22 septembre 2020 à 07:36

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Boucle facile et agréable à faire (2 familles avec 5 enfants de 3 ans à 13 ans). C'est une balade en forêt sur la quasi totalité du parcours, donc c'es une balade très ombragé : Il n'y a pas de coin vraiment ensoleillé pr une petite pause casse croûte sur la 1ère moitié du parcours mais du coté des ruines ou en allant vers la maison forestière il est possible de se poser.

le lundi 07 septembre 2020 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Petite ballade sans difficulté qui permet de se remettre en jambes tout en ayant quelques objectifs inédits.

le vendredi 14 août 2020 à 08:09

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

L’appellation de "Petit château du Meisenbach" a été abandonnée. Il s'agit en fait d'un sanctuaire romain datant du 2ème siècle APJC. Les vestiges ont en partie été ré-enfouis après les fouilles archéologiques pour les préserver durablement.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.

Distance 17.25km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -200m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.
(mis à jour mai 2020)

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.

Promenade en Forêt Domaniale de la Petite-Pierre Nord
Distance 7.34km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade très vallonnée vous mènera de Loosthal à l'auberge d'Imsthal pour un retour vers la Petite-Pierre.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Distance 20.02km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -321m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Une magnifique randonnée autour de la Petite-Pierre à faire en toutes saisons et ne comportant aucune difficulté si ce n’est sa longueur. Elle vous fera emprunter une partie du célèbre GR® 531, sentier de grande randonnée qui traverse le massif vosgien du Nord au Sud sur 393 km, puis pour votre retour vous marcherez sur le non moins renommé GR®53, qui part de Wissembourg pour 167 km jusqu’à Schirmeck où il rejoint le GR®5.

Petit tour au départ de la Petite-Pierre
Distance 5.8km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Petite balade facile autour de la Petite-Pierre avec un joli point de vue vers le Château depuis le Rocher Blanc