Sous les barres de Castillon depuis le camp du Castelet

Une randonnée Le Castellet (Var) créée le lundi 22 février 2016 par Choucha robert. MAJ : jeudi 16 août 2018
Commune Commune : Le Castellet (Var) (83330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Version mobile (cliquer-ici)
sous bois de la balade sous bois, chemin bien large de la balade Massif de la Sainte Baume partiel Massif de la Sainte Baume

Se garer sur le grand parking avec citerne près de la Ferme aux Loups, à gauche en provenance de Ceyreste, 1km environ avant le lieu-dit le Camp.

(D/A) Du parking, dos à la route prendre le sentier à droite proche de la clairière récente. Bifurquer à gauche au premier embranchement et poursuivre jusqu'au croisement avec un chemin plus large.

(1) Tourner à droite puis à gauche au croisement suivant et enfin de nouveau à droite. Ensuite, aller tout droit pour rejoindre un croisement avec une piste.

(2) Prendre à gauche et suivre cette piste jusqu'à un ensemble de maisons au lieu-dit les Graniers.

(3) Aux premières maisons, bifurquer à gauche puis rester à gauche pour suivre le chemin qui longe une piste plus large sur quelques centaines de mètres avant de la rejoindre au niveau d'un virage peu prononcé. Une fois sur la piste, la suivre à gauche jusqu'à une citerne enterrée se trouvant sur la droite.

(4) Un peu avant cette citerne, prendre à gauche un tout petit sentier montant dans la forêt (attention un peu difficile à trouver). Au croisement avec un autre chemin, prendre à droite sur une dizaine de mètres puis virer à gauche et rejoindre un embranchement.

(5) Tourner à gauche en épingle et aller toujours tout droit en négligeant les chemins de part et d'autre pour arriver à la D2.

(6) Traverser avec une grande prudence et prendre en face le petit cheminement qui s'incurve à gauche pour longer la route. Une fois face au parking, retraverser cette route avec prudence pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 418m - Parking en bordure de la D2

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.12/5

le mardi 14 août 2018 à 13:00

Il y a apparemment des problèmes de propriétés privées un peu partout sur ce parcours. L'auteur peut-il nous aider à actualiser cette randonnée ? Peut-être en indiquant des itinéraires alternatifs ?

Nathalie
Modératrice Visorando

le mardi 14 août 2018 à 12:31

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

petite rectification; le soi-disant parking où se situe la citerne verte n'existe plus...Désormais, c'est une zone en travaux entourée de fils électrifiés, n'ayant pas aperçu le panneau l'indiquant, je me suis pris une bonne pêche,..D'autre part, un gardien "très zélé" et peu amical tourne sur ce circuit pour indiquer aux plus aventureux d'entre nous que la grande majorité de celui-ci est situé dans une zone PRIVÉE. (Ce qui ne pas pas empêché de l'emprunter malgré les éventuels problèmes encourus). Avec ces privatisations à outrance, on ne pourra bientôt plus faire de randonnées que sur les plages...Mis à part cela, très beaux points de vue et végétation luxuriante...

le mercredi 13 juin 2018 à 07:07

Nous avons continué notre chemin pour terminer cette randonnée,en répondant à cette propriétaire que nous étions désolés.Salutations

le mardi 12 juin 2018 à 18:34

Merci christiandelsouc@gmail.com
Tu sais, tu n'es pas obligé d'écrire en majuscule sauf si tu es en colère . En minuscule ça va très bien.
Merci cependant de nous signaler ce souci de propriété privée. As-tu réussi à contourner ce secteur et si oui, comment?

le lundi 11 juin 2018 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

UN PETIT PROBLEME ENTRE LES POINTS 5 ET 6 DE LA RANDO.AVANT D'ARRIVER A 500M ENVIRON DE LA D2,NOUS AVONS ETE INTERPELLE PAR UNE DAME QUI NOUS A DIT QUE CE CHEMIN ETE PRIVE.ET EFFECTIVEMENT UNE BARRIERE ETAIT PLACEE EN BORDURE DE LA D2.CELA POUR VOTRE INFORMATION.SALUTATIONS

le lundi 23 avril 2018 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le circuit aurait été balisé c'était mieux

le mardi 27 février 2018 à 20:42

Effectivement, bien vu. C'est rectifié

le lundi 26 février 2018 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très très jolie balade,paysages variés et vue magnifique cependant j'apporte une petite correction
Au point 4:

(...) Au croisement avec un autre chemin, prendre à droite sur une "dizaine"

de mètres (et non 50m, nous avons du revenir sur nos pas) puis virer à gauche

le mardi 28 novembre 2017 à 18:27

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Promenade interessante malgré l'inconvénient signalé ci-dessus (description par moments incertaine faute, il est vrai, de pouvoir faire mieux ) mais on s'y retrouve quand même.

le lundi 24 avril 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J ai fais cette randonnée seule avec mon bonhomme de 8 ans et notre chienne (carlin) et on s est eclate !
Pourtant mon fils n aime pas marcher mais cette fois il n a pas râlé.

Par contre on s est quand même trompe 2 fois de chemin mais sans incidence

le lundi 17 avril 2017 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Refaite avec plaisir avant le déjeuné sur l'herbe du Lundi de Pâques ....vue sur la totalité de la st Baume ...excellente journée .

le lundi 27 mars 2017 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonjour dommage qu'il n'y a pas de marquages au sol type GR
Mais très intéressante pour la formation des nouveaux randonneur merci et à la prochaine Rando gg

le lundi 28 novembre 2016 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Petite randonnée (balade) très agréable sous différents sous-bois. Mérite à être rallongée au retour car un peu trop courte même s'il était décidé de marcher peu. C'est très facile de le faire dans la deuxième partie (après le repère 4)

le mardi 27 septembre 2016 à 12:44

Super. Merci miminedu83

le mardi 27 septembre 2016 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

rando super agréable nous nous sommes un peu trompés au début et sommes arrives en cul de sac devant des réservoirs d eau mais après sans probléme pour le petit chemin il y a un enorme rocher carré a gauche un peu avant la citerne qui se trouva a droite c est là nous irons la refaire pour tester notre mémoire nous avions juste le plan et les explications merci

Des pieds du Castellet aux barres de Castillon
Distance 11.08km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Une balade qui vous fera découvrir les deux côtés de la Route des Garrigues, entre le grand Caunet et le Camp du Castellet : la campagne au pied du village du Castellet et la vue sur Cuges-Les-Pins à partir des Barres de Castillon.

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours
Distance 9.83km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -305m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Circuit agréable au départ de Sainte-Anne qui passe par différents fours à cade, à chaux et à poix.

À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet
Distance 9.85km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -358m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Dans cette randonnée, nous aborderons la Roche Redonne sous un angle original et décrirons au passage des structures fossiles, puis un pont romain.

Les coins de Manon et le mémorial du Charnier de Signes
Distance 9.98km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous visitons plusieurs endroits où ont été tournées plusieurs scènes des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". Nous partons du parking situé à la grande épingle de la montée sur Riboux à 3 km au-dessus de Ok Corral , le parc d'attractions, situé à 3 km de Cuges-Les-Pins.
Note modérateur Problème de passage entre (2) et (3) Voir descriptif

Les Barres de Castillon par Cuges-les-Pins
Distance 12.61km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -328m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Les Barres de Castillon sont sans doute les collines les moins visitées des alentours de Cuges-les-Pins, or c'est là que vous aurez un des plus beaux points de vue général sur le Poljé du même nom : prononcer "polié", dépression karstique au fond de laquelle se forme ici une plaine.

Le Jas de Sylvain par le Vallon de Julie
Distance 13.45km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le Vallon de Julie un peu à l’écart, et vous emmènera jusqu'à un jas accueillant pour un pique-nique. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.

Le Jas de Frédéric par Riboux
Distance 11.01km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -214m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

C'est une belle randonnée, sans difficulté, où sentiers et pistes alternent et qui permet de découvrir : four à cade, jas et puits. Le Jas de Frédéric a été très bien restauré et se trouve dans un emplacement idéal. Il n'y a pas toujours de balisage, il vaut mieux suivre le tracé avec le GPS.