A la découverte de Givry et ses alentours

Une randonnée pour flâner entre vieilles pierres, vignes et sentier. Ce périple ressemble à un pèlerinage tellement les ornements religieux sont présents dans cette partie de la Saône-et-Loire.

Fiche technique
n°123671
Une randonnée Givry (Saône-et-Loire) créée le samedi 30 mai 2015 par micos71. MAJ : mercredi 15 août 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 421m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 412m
Point haut Point haut : 435m
Point bas Point bas : 216m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Givry (Saône-et-Loire) (71640)
Départ Départ : N 46.782063° / E 4.746995°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3025SB, 3026SB
Téléchargez : -
Vue de Saint Denis de Vaux Vue de Russilly et des vignes Vue de Russilly Statue

Description de la randonnée

En arrivant au centre ville de Givry, vous trouverez un parking près de l'église. Attention néanmoins ce parking est interdit le 1er dimanche de chaque mois pour la brocante mensuelle de Givry. Vous trouverez un autre parking en suivant la direction voie verte rue de la gare (cette rue est tout de suite à l'entrée de Givry juste après le ralentisseur en venant de Chalon sur saône).

(D/A) Allez en direction de l'église puis de la Porte de l'Horloge. Vous êtes Rue de l'Hôtel de Ville. Vous passez à côté de la halle ronde. Continuez tout droit Rue de Varanges puis Rue des Bois Chevaux

.(1) Suivez la route sur votre gauche, vous apercevrez une station de pompage sur votre gauche. Tournez à droite au deuxième chemin viticole. Suivez ce sentier toujours sur la gauche qui vous fait descendre à Cortiambles. Avant d'arriver à Cortiambles sur votre gauche un lavoir (lavoir impluvium) puis une fontaine au niveau de la Rue Clos Salomon.

(2) Tournez à gauche pour aller voir l'église, revenez sur vos pas et aller tout droit jusqu'à la croix. Prenez alors la Rue de Jambles sur votre gauche. Passez devant l'église de Poncey puis tournez à droite Rue des Berges.

(3) Tournez à gauche au premier chemin puis prenez le chemin à droite qui monte. Continuez toujours sur ce chemin. Vous apercevrez plusieurs petits sentiers de part et d'autre mais restez sur ce chemin jusqu'au Moulin de Renache. Au niveau du moulin, prenez la route à gauche qui descend jusqu'au château.

(4) Juste après l'enceinte du château, tournez à droite marquage GR® (Rouge et Blanc) sur la pierre qui barre le passage (la marque lors de mon passage était bien cachée par des herbes hautes). Suivez le GR® jusqu'à la Croix de Chalut. Au niveau de la croix, descendez le chemin à droite sur quelques mètres et prenez le sentier à gauche qui vous conduit à la Chapelle de Rusilly.

(5) Au niveau de la chapelle, tournez à gauche et prenez le chemin qui vous ramène sur le GR® , suivez l'indication " Croix de l'Ancienne Église" qui se situe dans la forêt Revenez sur vos pas et tournez à gauche quand vous reprenez le GR®. Continuez tout droit en suivant le balisage GR®.
La dernière maison sur votre droite est une ferme avec possibilité d'acheter des fromages de chèvres.

(6) Suivez tout droit le GR®, pour trouver un gros croisement de chemins sur une zone dégagée.

(7) Pour aller au Sacré-Cœur, il faut quitter le GR®, prendre le sentier le plus large sur votre droite en longeant une haie, puis encore à droite, passez la barrière et continuez jusqu'à la statue. Au retour tournez à gauche pour revenir au gros croisement.

De (7) à (8) : noter que le tracé du GR® a été modifié entre ces 2 points.

(7) Prendre à droite sur le deuxième chemin puis obliquez à droite pour longer une haie et récupérer le nouveau tracé du GR® (8) et suivez le balisage jusqu'à la barrière (9) A la barrière, prenez le sentier à gauche balisage GR®.

(10) Vous apercevrez un sentier sur votre gauche au niveau d'un grand buis (qui est à droite du chemin) : suivez ce sentier qui vous conduit à quatre statues. Au niveau des rochers devant les statues, vous trouverez un sentier qui vous conduit à une autre statue. Descendez ce sentier qui longe la statue, tournez à gauche en arrivant au chemin herbeux et montez-le jusqu'au croisement d'un chemin pierreux.

(11) Tournez à droite puis, à la croix, tournez à gauche. Au prochain croisement, tournez à droite (sur un arbre balisage GR® et Saint-Jacques-de-Compostelle). Suivez ce chemin forestier jusqu'au prochain croisement.

(12) A ce croisement (panneaux indicateurs), suivez votre chemin sur la droite jusqu'à la départementale. Sur la départementale, tournez à droite à la première rue (une croix, un lavoir et un petit étang sur votre gauche). Au croisement, tournez à gauche Rue de la Glacière puis à droite Route d'Etaule. Tournez à droite juste avant le terrain de foot, Rue du Mets Ânes. Au croisement continuez tout droit sur la rue de Grapigny. Vous passez devant l'asinerie de l'Orbize. Suivez la route qui se transforme en chemin, passez devant une croix et continuez tout droit.

(13)Tournez à droite au croisement, ignorez un chemin à droite, puis continuer sur ce chemin qui longe les carrières de Givry. Vous allez apercevoir une antenne relais téléphonique puis en arrivant au sommet du mont, deux routes se rejoignent (barrées par des gravats).

(14) A ce niveau là, suivre le balisage PR® Givry qui vous fait tourner à droite par un petit sentier vous emmenant à un moulin (clôture et portail interdisent l'accès). Continuez à suivre le PR® jusqu'à la route goudronnée. Suivez celle-ci sur la gauche puis au premier croisement à droite. Au bout de ce chemin (entre les vignes) tournez à gauche (un petit étang dans le croisement). Continuez tout droit jusqu'à la D981.

Au croisement, allez tout droit puis tournez à droite Rue du Cellier aux Moines, puis à droite Rue Georges Clemenceau et rue de la Poste. Au croisement, tournez à gauche Place de l'église et retour à votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 217m - Église de Givry
1 : km 0.77 - alt. 229m - Tournez à gauche station de pompage à votre gauche
2 : km 1.98 - alt. 244m - Fontaine au croisement et juste avant lavoir
3 : km 2.97 - alt. 256m - Tournez à gauche et prenez le chemin en face
4 : km 4.21 - alt. 314m - Tournez à droite juste àprès le mur du château
5 : km 4.92 - alt. 365m - A la chapelle tournez à gauche pour reprendre leGR
6 : km 5.93 - alt. 383m - Ferme avec possiblilité de fromage de chèvre
7 : km 6.17 - alt. 406m - Nouveau tracé du GR
8 : km 7.44 - alt. 431m - Nouveau tracé du GR
9 : km 7.47 - alt. 430m - Barrière
10 : km 7.76 - alt. 416m - Prenez le sentier à gauche au niveau des buis
11 : km 8.27 - alt. 379m - Tournez à droite et montez le chemin empierré
12 : km 9.4 - alt. 361m - Continuez à droite au panneau d'indication
13 : km 13.15 - alt. 276m - Tournez à droite sur le chemin des carrières
14 : km 14.15 - alt. 325m - Suivez le balisage PR Givry G1
D/A : km 16.31 - alt. 217m - Église de Givry

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3025SB, 3026SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 08:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, très agréable, faite hier par super temps. J'ai utilisé le gps et la carte de l'application et je n'ai eu aucun problème. C'est vraiment précis.


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 12:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle ballade
itinéraire très bien détaillé. En automne un vrai régal.
le GPS de l'application et fantastique.
cordialement


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 14:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, j'ai fait cette randonnée ce matin et ne suis pas déçue. De très jolis point de vue et un paysage apaisant, qui alterne villages rustiques, campagne et chemins boisées.Par contre, j'ai mis 4 h 50 à faire le circuit (en faisant des pauses) et mon téléphone affichait une distance de 14 km. Quelques hésitations en fin de parcours, notamment au point 13 après la croix continuer tout droit et prendre le deuxième chemin à droite pour retrouver celui qui longe les carrières de Givry. Merci pour cette publication, ma chienne et moi avons vraiment passé un bon moment. Cordialement


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 09:19

Au point 1 préciser qu'il faut partir sur la gauche au pied des vignes avant de prendre le chemin à droite entre les vignes.
Dans la prairie il faut longer la haie sur la droite pour aller au sacré coeur puis revenir au gros carrefour de chemin sur lequel on se perd. Peut-être expliquer la configuration de la prairie et le point où quitter le GR au niveau des panneaux indicateurs au point de jonction prairie, bois chemins après la barrière (il y a plusieurs barrières sur le pourtour de la prairie....)


Visorandonneur administrateur
le mardi 17 avril 2018 à 09:02

Merci pour ce retour, quelles sont les précisions qui vous semblent utiles de préciser?
Merci de votre aide.


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 08:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il manque un petit peu de précision dans la description aux points 1, 6 et 7 sinon super ballade.


Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 10:58

Merci pour ces renseignements qui aideront l'auteur à compléter et mettre à jour son descriptif. Vous pouvez tout à fait ajouter des photos. Pour cela sur la fiche de la rando dans le bouton "actions" vous cliquez sur ajouter des photos.

Cordialement


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 10:44

dans la pâture a la chaume de russilly ,au poteau d information ,prendre la direction g2 Givry par Varanges 3.3 kms
longer la haie faire un détour sur le chemin de droite pour aller voir le sacre cœur,revenir sur ces pas , poursuivre le long de la haie et arriver a l'ouverture piéton en bois,passer la clôture et prendre le petit chemin a gauche (aucun balisage ni a gauche ni a droite)qui longe la pâture pour finalement passer tout en haut devant la fameuse barrière métallique( sur votre gauche) . On récupère a gauche le balisage GR " les Bouloises" et le tableau d'information" chaume de givry" pour poursuivre.
je peux mettre aussi qq photos???


Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 09:45

Merci pour ce retour, comment signaler le bon chemin entre les points 7 et 8?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 22:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

difficile entre le point 7 et 8 il y a des chemins qui grimpent partout dans la pâture.Nous avons bataillé pendant au moins 1/2 heure .En bas poteau d'information "chaume russily" GR tout droit.Prendre cette direction ,accès pour le sacre cœur et au retour du sacre cœur ,poursuivre le long de la haie on arrive a une ouverture piéton en bois,passer la clôture et prendre le petit chemin a gauche (aucun balisage ni a gauche ni a droite)qui longe la pâture pour finalement passer devant la fameuse barrière, sur votre gauche . On récupère a gauche le balisage GR et le tableau d'information pour poursuivre.

autre souci au point 13 plus de gravats mais avec le plan et le balisage jaune PR tout va bien....

merci pour cette superbe balade ,on a effectivement profité de la brocante et du café ouvert sur la place au retour(ouvert seulement le dimanche de brocante)


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 19:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai parcouru une première fois cet itinéraire dans le brouillard sans GPS, les explications n'ont pas suffit, pourtant expérimentée, j'ai renoncé à la troisième erreur. La seconde fois, GPS en main, plus de problème !
Au moulin, il faut poursuivre tout droit, et seulement à la rencontre de la route, prendre à gauche.
L'allée retour vers la vierge après la ferme aux fromages de chèvre : il faut tirer tout le temps sur la droite, et bien repérer le portail en fer qui y donne accès sur la droite également.
les 4 statues se trouvent immédiatement après la bifurcation à gauche en face du Grand Buis.
enfin le retour par le village est fastidieux ( goudron puis piste sans poésie le long de la carrière) , je vais refaire la rando en essayant de couper par le haut.
de beaux paysages, variés, vignes, bois, les Chaumes de Givry sont remarquables, quelques beaux édifice, une rando variée et que je referai volontiers !


Visorandonneur
le mardi 04 août 2015 à 13:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours sympa, avec quelques soucis arrivés au point 5, après avoir tourné à gauche à la chapelle, de nouveau à gauche et sommes retombés sur la croix de Chalut. en faisant demi-tour, si on tourne à gauche, ce n'est pas le GR mais le régional.

Mauvaise interprétation de notre part ou description un peu faussée, ?

Parcours très ensoleillé donc à éviter par forte chaleur, en connaissance de cause.

Merci pour cette rando

Autres randonnées dans le secteur

Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril
Distance 9.87km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Jambles - 71 - Saône-et-Loire

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Autour de Mercurey
Distance 10.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.

Distance 11.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre (au moins pour les Chalonnais) Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied.
Le parcours empruntant en majorité des allées forestières, la randonnée reste agréable à la belle saison.
La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter une pente raide sur environ 800m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet est plutôt facile.

Distance 9.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.

Petite boucle de Mercurey
Distance 7.72km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.

Distance 5.37km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.

Rully - Mercurey
Distance 12.29km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des Grottes d'Agneux, du château médiéval de Rully et des alentours de Mercurey.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.