Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Nans-les-Pins créée le jeudi 13 juillet 2017 par PUBOL. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Nans-les-Pins (83860)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
L'Huveaune à sec Vue du bord de l'Huveaune fin avril 2019 de la rive gauche Vue du bord de l'Huveaune fin avril 2019 Le bleue de cette source de très jolies photos en perspective

Le lieu de départ se situe sur la D80, au lieu-dit le Plateau, un endroit de stationnement de 3 ou 4 voitures.
Pour s'y rendre, depuis l'hostellerie de la Sainte-Baume, poursuivre 700m en direction de Nans-les-Pins,
bifurquer à gauche, le parking se trouve environ à 800m.
Le Plateau se situe à droite avant un virage.

(D/A) Dos à la route au départ emprunter le passage, puis ensuite poursuivre sur la gauche et prendre le Chemin des Rois direction Est. Retrouver rapidement le carrefour où se situe l'oratoire de Miette.

(1) Tourner à gauche pour accéder rapidement au Tumulus de Miette ou de Béguines.
Revenir au carrefour précédent par le même chemin.

(1) Reprendre à gauche le Chemin des Rois. Traverser rapidement la route D80.

(2) Poursuivre en effectuant une série de lacets pour rejoindre au croisement de la route des Aumèdes le GR®9.

(3) Emprunter à gauche ce GR®, poursuivre direction Ouest par un cheminement quasiment horizontal pour atteindre dans un virage en épingle le pont sur l'Huveaune.

(4) Virer à 180° à gauche, pour longer sur sa rive gauche cette rivière qui malgré sa courte longueur est un fleuve. Pénétrer dans le Vallon de Castelette pour parvenir plus loin aux sources de l'Huveaune.

(5) Passer sur le pont pour rejoindre l'autre rive. Virer à gauche le long de la rivière puis revenir sur ses pas. Continuer pour atteindre une nouvelle bifurcation.

(6) S'engager à droite pour accéder à la Grotte de Castelette.

(7) Rejoindre par le même chemin le carrefour précédent.

(6) Tourner à droite, rejoindre un nouveau carrefour dans le virage en lacet.

(8) S'engager dans le sentier de gauche pour rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 676m - Parking du Plateau
1 : km 0.53 - alt. 704m - Oratoire de Miette
2 : km 1.66 - alt. 618m - Traversée de la D80
3 : km 2.9 - alt. 439m - Bifurcation GR9
4 : km 4.32 - alt. 421m - Pont de l'Huveaune
5 : km 5.37 - alt. 467m - Changement de rive par un pont - Huveaune (fleuve)
6 : km 5.84 - alt. 542m - Bifurcation vers la Grotte de la Castelette
7 : km 6.34 - alt. 573m - Grotte de la Castelette
8 : km 7.14 - alt. 624m - Carrefour retour
D/A : km 7.57 - alt. 676m - Parking du Plateau

Randonnée en autonomie, pas de point d'eau

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 30 mars 2021 à 08:34

le lundi 29 mars 2021 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Beau circuit bien tracé. Balade sans difficulté sauf la dernière partie pour le retour au parking , un peu raide mais pas insurmontable
Du monde dans la partie basse de la balade (sources de l'Huveaune) , normal pour un dimanche
Surpris de retrouver encore quelques vasques remplies d'eau , ne devrait pas durer
Compter 3H avec les arrêts et la visite de la grotte (aller jusqu'au bout de la 2eme cavité) avec une frontale ou la torche du portable

le lundi 29 mars 2021 à 08:46

surtout pour l'absence de courant d eau
surprenant à cette époque

le dimanche 28 mars 2021 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Parcours sympathique à l'ombre des arbres.
Bien que certaines portions du cours d'eau étaient asséchées, la marche est très agréable.
La grotte offre une halte divertissante (prévoir une frontale pour en profiter).

le samedi 27 mars 2021 à 07:53

le vendredi 26 mars 2021 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Le sentier était peu fréquenté car nous y sommes allés un lundi.
Terrain varié, sentier GR large, facile au début puis se termine par le dénivelé après la source de l'Huveaune, qui était quasi à sec pourtant en ce début mars...
Nous étions quatre, et cela nous a tous apparu plus important que le kilométrage annoncé.
En tous cas, belle ballade pique nique !

le mardi 16 mars 2021 à 08:40

le lundi 15 mars 2021 à 13:31

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

dommage qu'il ait peu d'eau dans la rivière lors de la randonnée.
beau circuit.

le dimanche 14 mars 2021 à 17:21

le dimanche 14 mars 2021 à 08:34

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Très belle randonnée, avec des paysages superbes. A éviter peut-être en pleine saison si vous êtes un peu sauvage, le sentier de la source est très fréquenté, même en hors saison.

le lundi 08 mars 2021 à 08:25

circuit à éviter le we et pendant les vacances
pour cause de grande affluence

le dimanche 07 mars 2021 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée décevante
Hyper fréquentée, hyper bruyante
C'est 8,58 km depuis le point de départ

le mardi 02 mars 2021 à 09:26

Se garer en bas en période d'affluence ?
c'est ce que je proposais par le passé.
je vous le déconseille vivement,
car en plus d'avoir des difficultés à vous garer,
en plus de la longueur de la descente en fin de journée,
vous pouvez être verbalisé sur certains endroits,
ce que demande certains élus
de la région avec force renfort des médias locaux

le lundi 01 mars 2021 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée, les sources et la grotte sont superbes! Parking très petit, heureusement nous somme arrivés tôt.
Après le point 4, ne pas manquer le petit chemin à gauche qui quitte la piste (au niveau d'un panneau explicatif) afin de bien suivre le cours d'eau (et les vasques).
Attention, à partir de la source, après le point 5, la montée est raide jusqu'au point 8. Dans la montée avant le point 8, magnifique point de vue!
Peut-être que la prochaine fois, nous nous garerons en bas pour commencer par la montée et finir par la descente.

le dimanche 28 février 2021 à 17:40

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.
Voir infos pratiques concernant le (6)

Sainte-Baume et Sentier Merveilleux
Distance 10.43km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une balade d'été qui permet de profiter de la beauté de la forêt de la Sainte-Baume tout en évitant de souffrir des grosses chaleurs.

De la Sainte-Baume au Chemin des Rois par les sources de l'Huveaune
Distance 8.4km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -282m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une randonnée familiale qui permet de visiter les sources de l'Huveaune par un chemin plutôt inhabituel en partant de l'hôtellerie de la Sainte-Baume.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

"Une espèce protégée, Faucon pèlerin, niche sur la falaise des Béguines et peut-être dérangée. Eviter d'emprunter ce sentier entre février et Juin pour assurer sa protection."

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .