Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Une randonnée Nans-les-Pins créée le jeudi 13 juillet 2017 par PUBOL. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Nans-les-Pins (83860)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Huveaune à sec Vue du bord de l'Huveaune fin avril 2019 de la rive gauche Vue du bord de l'Huveaune fin avril 2019 Le bleue de cette source de très jolies photos en perspective

Le lieu de départ se situe sur la D80, au lieu-dit le Plateau, un endroit de stationnement de 3 ou 4 voitures.
Pour s'y rendre, depuis l'hostellerie de la Sainte-Baume, poursuivre 700m en direction de Nans-les-Pins,
bifurquer à gauche, le parking se trouve environ à 800m.
Le Plateau se situe à droite avant un virage.

(D/A) Dos à la route au départ emprunter le passage, puis ensuite poursuivre sur la gauche et prendre le Chemin des Rois direction Est. Retrouver rapidement le carrefour où se situe l'oratoire de Miette.

(1) Tourner à gauche pour accéder rapidement au Tumulus de Miette ou de Béguines.
Revenir au carrefour précédent par le même chemin.

(1) Reprendre à gauche le Chemin des Rois. Traverser rapidement la route D80.

(2) Poursuivre en effectuant une série de lacets pour rejoindre au croisement de la route des Aumèdes le GR®9.

(3) Emprunter à gauche ce GR®, poursuivre direction Ouest par un cheminement quasiment horizontal pour atteindre dans un virage en épingle le pont sur l'Huveaune.

(4) Virer à 180° à gauche, pour longer sur sa rive gauche cette rivière qui malgré sa courte longueur est un fleuve. Pénétrer dans le Vallon de Castelette pour parvenir plus loin aux sources de l'Huveaune.

(5) Passer sur le pont pour rejoindre l'autre rive. Virer à gauche le long de la rivière puis revenir sur ses pas. Continuer pour atteindre une nouvelle bifurcation.

(6) S'engager à droite pour accéder à la Grotte de Castelette.

(7) Rejoindre par le même chemin le carrefour précédent.

(6) Tourner à droite, rejoindre un nouveau carrefour dans le virage en lacet.

(8) S'engager dans le sentier de gauche pour rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 676m - Parking du Plateau
1 : km 0.53 - alt. 704m - Oratoire de Miette
2 : km 1.66 - alt. 618m - Traversée de la D80
3 : km 2.9 - alt. 439m - Bifurcation GR9
4 : km 4.32 - alt. 421m - Pont de l'Huveaune
5 : km 5.37 - alt. 467m - Changement de rive par un pont - Huveaune (fleuve)
6 : km 5.84 - alt. 542m - Bifurcation vers la Grotte de la Castelette
7 : km 6.34 - alt. 573m - Grotte de la Castelette
8 : km 7.14 - alt. 624m - Carrefour retour
D/A : km 7.57 - alt. 676m - Parking du Plateau

Randonnée en autonomie, pas de point d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.05/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 05 octobre 2020 à 22:02

le lundi 05 octobre 2020 à 21:04

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Bonne période pour la faire cette randonnée, pas un chat. Mais pas d'eau non plus dans les sources, alors ça perd un peu de son intérêt. Beaucoup de parcours dans la forêt, alors ne vous attendez pas à des grandes vues sur l'arrière pays, même s'il y a qq fenêtres intéressantes.

L'étape du tumulus de la Miette ne présente aucun intérêt, juste 2 tas de cailloux. La grotte est curieuse mais je ne sais pas si elle vaut le détour.

Le top c'est vraiment les sources. Même sans eau c'est très joli, ces roches usées par les flots. Dommage quand même ces barbelés pour vous dissuader de vous approcher des berges, soit disant fragiles...

Perso j'ai fait le parcours en 2h30, sans forcer trop. La fin est raide, mais on arrive vite au point de retour.

le lundi 14 septembre 2020 à 16:24

personnellement je l organise plutôt en avril

le lundi 14 septembre 2020 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

J'ai beaucoup aimé cette randonnée, plutôt facile, ombragée et varié. Pas de difficulté majeure à part une belle montée à la fin du parcours.
La seule chose c'est qu'on a eu du mal à se repérer sur la fin de la randonnée, vers le point 8 on a du manquer un embranchement...
Mais quand même très joli, nous y retournerons au printemps pour voir l'Huveau en eau!

le jeudi 10 septembre 2020 à 16:27

effectivement l'Huveaune sans eau n 'est plus l'Huveaune

le lundi 07 septembre 2020 à 13:46

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Circuit qui doit être beaucoup plus intéressant à faire au printemps, car en septembre le fleuve est complètement à sec, ce qui réduit considérablement son intérêt.
A prendre en compte également les restrictions par rapport aux feux de forêt, nous avions déjà fait la moitié du parcours lorsque nous sommes tombés sur un panneau nous indiquant que la route était interdite aux piétons pour "risques élevés d’incendies" !!!
L'itinéraire est bien fait à condition d'avoir un bon GPS et une bonne batterie de mobile.
Nous avons mis un peu plus de temps que noté sur le descriptif, compter une bonne 1/2 heure de plus, la montée est rude en fin de parcours.
Malgré tout ça, nous avons fait une très bonne randonnée, nous y retournerons surement lorsque l'Huveaune aura fait le plein d'eau

le mardi 30 juin 2020 à 16:31

le lundi 29 juin 2020 à 08:31

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Attention le départ est mal indiqué .Pour se repérer il est après une vieille maison et la route qui fait une tête d épingle .,.

Le s entier a l extrémité de l Huveaune doit être traversé et ensuite monter tout droit la grotte est à droite et revenir sur ses pas pour grimper jusqu' à la route
Attention car après ce n est pas évident ,prendre son GPS

le lundi 08 juin 2020 à 08:38

merci pour ces précieuses informations

le dimanche 07 juin 2020 à 19:54

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

M. FERRARA Président du CCFF de Nans les pins.
Depuis quelques mois suite à la publicité faite sur ces lieux,
des marcheurs de plus en plus nombreux prennent le risque de s'aventurer dans le cours du lit de l'Huveaune pour se restaurer et même se baigner ce qui est formellement interdit.
Ce jour 6/6/ 2020 accident grave suivit d'un héliportage suite a la chute d'une personne dans les vasques.
Merci de faire passer ce message de prudence avant que les autorités n'interdisent le site de façon définitive.

le mercredi 03 juin 2020 à 09:36

merci beaucoup de ces informations intéressantes
pour le marquage, il est vrai que certaines marques d 'indication, au fil du temps s'effacent,
et compte-tenu de l'hyper fréquentation de ce lieu depuis plusieurs mois,
je crains que les responsables ne "rénovent" pas ces indications
Pour ceux qui ont des doutes quant à leur orientation,
je leur conseille vivement l'application GPS de VISORANDO, qui leur sera fort utile.

le mardi 02 juin 2020 à 00:24

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle randonnée ombragée tout à fait appréciable par temps chaud. L'Huveaune est bien rafraichissante avec son eau claire et ses rives très arborés, ce qui nous a permis de pique niquer à l' ombre et les pieds dans l 'eau. La grotte et les oratoires sont d' intéressants points d' intérêts et animent cette randonnée. Nous profitons pleinement de son agréable parcours.
Je serais toutefois moins optimiste sur l' explication donné sur le tracé de cette randonnée; outre le fait que le marquage manque véritablement sur les divers chemins empruntés, vous risquez très vite de vous égarez, sans grand danger certes, et si le "sens de l"orientation" ne vous inspire pas, vous pouvez facilement vous tromper de sentier et allonger quelque peu le temps approximatif donné pour réaliser cette ballade. Par exemple rien qu' au départ, si vous suivez le "chemin des Rois" une fois passé la barrière DFCI, vous partez sur la droite alors qu' il faut se diriger à gauche d' après l' explication....ensuite, le sentier montant à la grotte devait être emprunté une fois passé un pont de bois enjambant la rivière, mais nous n 'avons trouvé ce pont qu' à la descente de la grotte, puis la grotte, elle, n 'est pas indiquée, ce qui oblige certains randonneurs à poursuivre encore plus haut le sentier pour finalement revenir sur leurs pas...enfin, incertitude sur la direction et le sentier à emprunter pour remonter au point de départ, jusqu' au parking voiture...
En fait, il n 'y a (pratiquement) pas de pancarte, ni de signe indiquant une direction ou un lieu sur les parties importantes du parcours; c'est un peu dommage car cette randonnée à beaucoup d' atout. Nous avons malgré tout passé une belle journée.

le vendredi 22 mai 2020 à 19:00

le vendredi 22 mai 2020 à 18:00

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle rando ombragée.
En revanche très fréquenté mais sans se marcher dessus.
A faire de préférence au printemps, automne car l’été cela doit être pire.

Le temps annoncé est peut-être un peu juste. Petit groupe de 5 personnes avec une marche tranquille, nous avons mis 4h46 avec bien 30’ de pose repas. Dist 7,4 km, dénivelé + 234 et – 268, point haut 754 et bas 497.

Compréhension du circuit très bonne. Pour moi 1 point sensible au niveau 5. Le chemin à prendre est bien celui qui monte à la droite du pont en bois. Un panneau serait le bienvenu. Idem pour le point 6, un panneau serait bien pratique. Il faut rester sur le chemin à droite pour l’accès à la grotte et prendre le chemin de gauche pour rentrer (facile c’est celui qui monte raide).

Difficulté, ballade assez facile. Avec une descente (point 1 à 3) large mais caillouteuse. La partie plus délicate reste l’accès à la grotte (point 6 à 7) qui est un peu raide, mais elle est franchement à voir (une petite lampe est la bienvenue) et surtout la montée entre le point 6 et 8 qui est raide avec des grosses marches naturels (roches) mais à l’ombre. Cela peut être délicat suivant les personnes.

Sinon vraiment magnifique circuit.

le mercredi 11 mars 2020 à 12:18

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020

En ce qui concerne la fiabilité de la description et du tracé j'ai mis bien et non pas très bien.
En effet au point 4 de la description il faudrait préciser qu'il faut abandonner la piste principale pour descendre dans le petit sentier qui s'engage dans le vallon.
et au point 5, point de pont pour traverser le ruisseau mais ce n'est pas le fait du contributeur bien évidemment.J'ai donc suivi le sentier rive gauche trop longtemps et c'est lorsque que j'ai constaté m'éloigner du cour d'eau qu j'ai fait demi tour et traversé le ruisseau là où j'ai remarqué des aménagement sur la rive opposé.
Ceci étant dit, la balade est très sympas, agréable au bord de ce joli cour d'eau. on a passé un bon moment dans ce vallon et la grotte est également à voir.
Merci pour ce topo!

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.
Voir infos pratiques concernant le (5)

Distance 10.43km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une balade d'été qui permet de profiter de la beauté de la forêt de la Sainte-Baume tout en évitant de souffrir des grosses chaleurs.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.