Favoris Sainte-Baume

Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le mercredi 30 avril 2014 par cyril h. MAJ : vendredi 03 août 2018

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
chemin de crête Pas de Villecroze Sentier Marcel Estruch Sur le sentier merveilleux

-Point de départ : parking de l’hôtellerie de la Sainte-Baume.

(D/A) Prendre le chemin à côté de l'hôtellerie longeant un champ en direction de la forêt.
Arrivé dans la forêt, prendre à droite, puis suivre le "chemin du canapé" menant sous le couvent.

(1) Une fois le chemin des Roys rejoint (au niveau de la stèle), prendre sur la droite pour remonter vers le couvent et la grotte.
Bonne visite de ce lieu!

(2) En repartant, redescendre le chemin des Roys jusqu'à l'oratoire et prendre un chemin partant sur la droite.
Le suivre jusqu'au col du Saint-Pilon.

(3) Une fois sur la crête, partir sur la gauche en suivant le sentier jusqu'au Pas de Villecroze.

(4) Prendre sur la gauche en suivant la crête jusqu'à voir la trace jaune indiquant le Pas de l'Aï.

(5) Le chemin est un peu masqué, il faudra faire attention si on ne veut pas le manquer.
Une fois engagé dans le pas de l'Aï, suivre ce sentier qui descend en lacet jusqu'à un gros arbre mort.

(6) Prendre le chemin qui part sur la gauche et le suivre, sous la crête, pendant 4km environ.
À partir de là, plusieurs chemins s'offrent à vous. Prendre le gros pendant 150m, puis tourner à gauche. Poursuivre jusqu'au parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 672m - Parking de l’hôtellerie de la Sainte-Baume.
1 : km 1.68 - alt. 859m - Chemin des Roys
2 : km 1.88 - alt. 917m - Grotte Sainte-Marie Magdeleine
3 : km 2.73 - alt. 942m - Col du Pilon
4 : km 7.12 - alt. 1039m - Pas de Villecroze
5 : km 7.3 - alt. 1030m - Pas de l'Aï
6 : km 8.13 - alt. 913m - Chemin à gauche
D/A : km 13.3 - alt. 672m - Parking de l’hôtellerie de la Sainte-Baume.

-Selon la saison, bien se protéger du soleil et prendre de l'eau.
-Également selon la saison, penser à consulter les autorisations d'accès aux massifs (risques incendies).
-Sur la crête, il peut également y avoir du vent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

-La grotte de Marie-Madeleine.
-Les sources de l'Huveaune.
-Il est possible de se restaurer à l’hôtellerie.

-Plusieurs variantes possibles pour le retour après le pas de l'Aï :
La plus sportive : environ 300m après le pas de l'Aï dans la 1ière vraie épingle du sentier. Une sente commence avec une croix jaune visible et sur un gros caillou, une inscription : Sentier Marcel Estruch
Ce sentier ramène sur le chemin menant au col du Saint-Pilon (2 ou 3 virages avant le col)
Attention : Il s'agit d'un sentier sportif empruntant des vires et des passages à chaines et donc à éviter en cas de pluies ou de fort vent. Il faudra bien suivre le marquage jaune. Ne pas hésiter à revenir sur ses pas si le marquage n'a pas été vu depuis un certain temps.

Le sentier Merveilleux : environ 500m après le gros arbre mort (compter environ 10mn), rechercher un marquage jaune. Il est sur la droite au sol sur une pierre et à gauche sur un petit arbre à hauteur de regard. Le sentier merveilleux démarre au niveau de l'arbre. En suivant le marquage jaune (parfois rouge), vous reviendrez vers le parking des 3 chênes. Ce sentier plus agréable que la piste forestière vous rallongera un peu, mais il est moins monotone. A voir en fonction de l'état des troupes

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 20 mai 2019 à 17:21

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Très belle rando sans difficulté. Simplement suivre la crête est fatigant sur les rochers acérés. On ne risque pas de se perdre il suffit de suivre la crête et de toute façon c'est bien balisé. Vue magnifique (jusqu'aux Alpes si le temps est clair). A éviter peut-être au plus chaud de l'été.

le lundi 20 mai 2019 à 14:02

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Magnifique lieu, superbes vues de tout côté, une végétation variée ! Le sentier merveilleux porte bien son nom !
y aller tôt pour ne pas avoir trop de monde au parking et profiter du calme pour la montée à la grotte.

le lundi 13 mai 2019 à 22:25

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Prendre à tout prix le sentier merveilleux. Il est superbe. La rando ne devrait pas proposer la piste en première intention. Quelques passages difficiles sur la crête.

le lundi 13 mai 2019 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Superbe randonnée sur les crêtes de la sainte Baume. Attention au vent, prévoir de quoi se protéger.
Une vue magnifique : la mer à droite et les alpes à gauche.
Au retour passer par le sentier Merveilleux au milieu des bois c'est vraiment top.
Randonnée très agréable pas trop difficile.

le samedi 11 mai 2019 à 17:58

Merci pour ce retour.

on est un peut perdu,

Avez vous songé à utiliser l'application GPS Visorando?

Un outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 06 mai 2019 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle rando ,mais à partir d'un moment sur le sommet ,on est un peut perdu, pas très bien expliquer,apparemment on étaient pas les seuls..
Sinon nikel je conseil vivement

le vendredi 03 mai 2019 à 11:28

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Très agréable
Bien repérer le balisage jaune pour descendre au pas de l'Ai

le lundi 15 avril 2019 à 08:49

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Très belle rando, tout a déjà été dit
Attention au passage (délicat pour certaines personnes) au pas de l'Ai

le lundi 08 avril 2019 à 10:37

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Très belle randonnée. Un peu physique sur la fin, en effet après avoir marché sur la crète la descente au pas de l'Ai devient sport et surtout le balisage doit être "cherché".
Ne pas faire avec du vent, c'est écrit mais il faut bien le rappeler. Se souvenir que sur la crête il n'y a aucun abri possible.
Enfin sur le retour vers l'Hostellerie on peut se tromper entre le sentier merveilleux et le sentier qui est plus large.
A noter que la marche sur le sentier merveilleux est agréable mais nettement plus fatiguant.
En résumé : sur la crête chaleur, soleil, boissons sur le retour : fraîcheur, douceur et sources.....

le jeudi 21 mars 2019 à 18:25

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Magnifique rando de 05h/ beau temps au lendemain d'un jour de mistral:... donc vue bien dégagée!
Point de vue à 360 degrés en haut,...une des plus belles ballade de la région, avec le Devenson.
Merci pour ce descriptif!...au point 4/5,nous n'avons pas eu le temps mais le "paradis" à main droite est à votre portée, pour une petite boucle d'une demi-heure. C'est un magnifique écrin surtout au printemps.
Nous avons aimé le bénitier fossile immédiatement au début de la descente au point 4, à main gauche: impressionnant!

le lundi 18 mars 2019 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle randonnée d'hiver. Un peu de monde jusqu'à la crête ensuite c'était calme et vraiment très agréable.

le lundi 18 février 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle balade, Le ciel était dégagé, c'est seulement lorsque nous étions sur la crête que quelques nuages de brume sont arrivés mais cela n'a rien enlevé au plaisir de la vue. C'est un lieu magnifique, vue sur la Sainte Victoire au Nord et sur la mer au Sud ainsi que les monts enneigés des Alpes probablement.
Personnellement je pensais que le sentier, sur la crête, serait plus facile mais ce sont tout le long des rochers qui affleurent du sol, il faut rester vigilant pour ne pas se blesser !
En fin de parcours nous avons pris le chemin et pas le sentier jaune pour reposer les jambes fatiguées ! Le temps de parcours annoncé me paraît insuffisant pour des marcheurs moyens comme nous. Il doit correspondre à des marcheurs plus expérimentés.
Merci pour ce parcours.

le lundi 21 janvier 2019 à 18:26

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Très belles vues même avec les nuages. Il ne faisait vraiment pas chaud là-haut (matinée), et dans la forêt, nous avons rencontré des nombreuses plaques de glace. Itinéraire facile à suivre et circuit magique!

le lundi 05 novembre 2018 à 19:41

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Ce qui est très bien est de pouvoir télécharger partiellement la carte de la randonnée et de l'imprimer.

Ballade très faisable il y avait meme des enfants des ados etc et de l'ombre et du soleil !

le lundi 15 octobre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle ballade ;il faut être attentif au balisage

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles