Sommet de l'Eychauda par la Crête de Serre-Chevalier

Traversée d'une réserve naturelle très fleurie du Parc des Écrins, parcours de crête et ascension d'un sommet dévoilant un vaste panorama de toute beauté sur les Écrins, les Cerces, l'Italie et le Queyras. Voilà les ingrédients de cette magnifique randonnée.

Fiche technique
n°294106
Une randonnée Puy-Saint-André créée le mardi 05 juillet 2016 par Britanicus100. MAJ : samedi 29 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 11.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 804m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 804m
Point haut Point haut : 2642m
Point bas Point bas : 1872m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Puy-Saint-André (05100)
Départ Départ : N 44.892775° / E 6.570151°
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Agneaux, Aiguilles d'Arves, Cucumelle et Grand Galibier, Pointe des Cerces Pelvoux, Clochetons de Clouzis, Pics de Clouzis et de Gardiner, Montagne des Agneaux Rocher Bouchard et Condamine Col de Serre Chevalier

Description de la randonnée

Accès : Prendre, au carrefour Sud de Briançon (sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques), la D35 en direction de Puy-Saint-André puis de Puy Chalvin. À ce niveau, la route se transforme en piste de terre ; poursuivre jusqu’au village des Combes que vous traverserez pour vous garer 1km plus loin au parking situé au bout de cette piste.

(D/A) Du parking, emprunter l'allée dans le prolongement de la piste puis rejoindre le carrefour situé dans un large virage (barrière, panneau).

(1) Quitter l'allée puis s'élever sur la gauche en direction du Col de la Trancoulette et du Lac des Partias jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Au panneau, laisser à gauche la direction du Col de la Trancoulette pour prendre à droite celle du Lac des Partias. Ce petit sentier de dérivation plus ludique quitte l'allée et la rejoint un peu plus loin. Il bénéficie d'une vue plongeante sur le vallon de la Sagne Bougo et sur ses éventuels bovins, (passage de deux clôtures électriques). Remonter l'allée jusqu'à rencontrer sur un talus situé à sa droite un panneau en bois directionnel.

(3) Au panneau, remonter à droite le sentier en direction du Col de la Pisse. Ce sentier gravit une crête herbeuse d'où l'on aperçoit sur la gauche le petit Lac asséché des Partias (une mare), sous le Rocher Bouchard et la Condamine. Puis Il s'élève Nord, traverse un ruisseau, rejoint un large plateau "le Ravin de Mélivrin" avant de remonter plus sèchement sur une butte.

(4) Après avoir dépassé celle-ci, virer à gauche, suivre les piquets Jaunes du balisage. Notre sentier s'oriente Ouest pour côtoyer un alignement de rochers disposés sur une croupe herbeuse menant à un carrefour situé au pied du sommet de l'Eychauda.

(5) Au panneau, laisser à gauche le sentier qui va vers le Col de la Pisse pour emprunter vers la droite la direction de Serre-Chevalier. Le sentier descend de quelques mètres puis reprend tranquillement à flanc son ascension vers le Col de Serre-Chevalier.

(6) Du col quitter le sentier, virer à gauche puis s'élever Ouest en zigzagant dans les gradins herbeux. Après une courte mais rude montée on atteint la Crête de Serre Chevalier et la pente s'adoucit pour devenir très légèrement vallonnée.

Suivre la crête vers l'Ouest, passer le point (7) qui sera la bifurcation pour le retour, continuer la crête sur une centaine de mètres jusqu'à son extrémité puis descendre sur la selle avant de remonter Sud-Ouest vers le téléski de l'Eychauda. Tourner à gauche puis virer à droite pour gagner par une courte grimpée de cap Nord-Ouest le Sommet de l'Eychauda orné d'un cairn.

(8) Du sommet, rejoindre la selle puis remonter d'une centaine de mètres la crête de Serre-Chevalier.

(7) Quitter la crête et descendre en biais sur la droite au Sud-Ouest dans les gradins herbeux vers la Condamine. Après environ 300 m de descente, couper le sentier pris à la montée et virer à gauche, cap au Sud-Est vers le Grand Rochebrune. Rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau de la butte.

(4) Descendre par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1873m - Parking après le village des Combes
1 : km 0.4 - alt. 1910m - Carrefour balisé d'allées
2 : km 0.91 - alt. 1979m - À droite, direction Lac des Partias
3 : km 1.84 - alt. 2108m - À droite, sentier direction Col de la Pisse
4 : km 3.56 - alt. 2377m - à gauche, piquets Jaunes du balisage
5 : km 3.92 - alt. 2441m - À droite, direction Serre-Chevalier
6 : km 4.87 - alt. 2394m - Col de Serre-Chevalier
7 : km 5.42 - alt. 2505m - Sentier de descente pour le retour
8 : km 6.23 - alt. 2634m - Sommet de l'Eychauda
D/A : km 11.05 - alt. 1873m - Parking avant le village des Combes

Informations pratiques

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et par conséquent la courte partie hors sentier.

Que dire de ce parcours sur la carte IGN ?
Le sentier de dérivation et celui menant vers le Col de la Pisse ne figurent pas sur l'IGN alors qu'ils sont bien présents et parfaitement balisés sur le terrain. Vice-versa, celui qui remonte du Lac des Partias n'existe plus sur le terrain.
Le carrefour Lac des Partias, Col de la Trancoulette a été déplacé et figure maintenant au début du sentier de dérivation. Tout au moins un second balisage a été rajouté.

La montée qui permet de gagner la crête de Serre Chevalier où l'on trouve de belles marches naturelles dans les gradins herbeux est assez raide. Il ne faut pas hésiter à zigzaguer.

Sur le plan de l'orientation
Bien que réalisable avec la carte et la boussole, je conseille ici la navigation à l’aide d’un gps ou d’un smartphone après téléchargement de la trace et de la carte numérique. L'application Visorando est très bien pour cet usage.
Le large sommet peut recevoir un groupe de randonneurs. Il n'y a aucun endroit exposé.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350 m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 12 août 2020 à 11:17

-Lucie voici la réponse de l'auteur :

La crête de Serre Chevalier représente dans ce parcours la frontière entre le domaine skiable de Serre Chevalier et le domaine des Partias. Cette crête est largement empruntée l'hiver par les skieurs. Le passage à cet endroit peut donc à mon avis être toléré.Le lien est ici https://www.maregionsud.fr/fileadmin/use...
Par contre pour le retour la courte partie hors sentier qui permet en quittant la crête de rejoindre le sentier fait partie du domaine. Cependant, je ne pense pas qu'il y ai un risque de se faire verbaliser à cette altitude.
Ce qui compte surtout, c'est de rester sur les sentiers dans le bas de la vallée.
Par ex le retour hors sentier de la Condamine permettant de réaliser son ascension en boucle n'est pas toléré par les gardes bien qu'il ai été effectué par le CAF de Briançon. C'est pourquoi j'ai rédigé ce second topo par un retour par le col de la Trancoulette afin d'éviter le passage hors sentier dans la vallée des Partias.
On peut aussi ici éventuellement conseiller un retour par l'itinéraire de l'aller.
Cordialement,

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 20:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pour aller au Hameau des combes!! prévoyez un véhicule 4x4 la piste est très mauvaise!!!! jusqu'au parking!!!


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 15:31

Et pendant ce temps, dans la station de ski à côté, on nivelle, on rabote la montagne à grands coups de pelleteuse, sans que personne n'y trouve rien à redire.


Visorandonneur modérateur
le lundi 10 août 2020 à 14:50

Merci -Lucie pour cette info. Je contacte l'auteur

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le dimanche 09 août 2020 à 18:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit n'est pas autorisé
A la montée : du point 6 au point 8
A la descente : du point 7 au point 4
Hors sentier et dans la Réserve naturelle régionale des Partias

"Les sentiers participent à la gestion de l'espace. Ils permettent d'accueillir le public sans dégrader le milieu naturel et de canaliser la fréquentation. La pratique du hors sentier peut avoir des effets sur les écosystèmes : destruction de la végétation et de la litière organique qui protège le sol, compaction, érosion mise à nu des racines, dérangement de la faune, etc. Il ne suffit que de quelques passages répétés au même endroit pour piétiner la végétation et démultiplier les sentiers !
Il est demandé aux randonneurs et vététistes de rester sur les sentiers balisés (marques de peinture sur les rochers, les arbres, les poteaux..."

Merci

Superbe vue depuis le Col de Serre Chevalier et depuis le Col de la Pisse et juste après en descendant un peu, sur les sommets côté Pelvoux


Visorandonneur
le jeudi 26 septembre 2019 à 14:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le dimanche 05 août 2018 à 12:57

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une bonne partie de la randonnée étant hors sentier officiel, il est assez difficile de trouver le bon itinéraire, pas mal de temps perdu à chercher son chemin, même si on ne risque pas de se perdre, le sommet et le point de retour étant à vue. Montée finale et descente difficile malgré le faible denivelé et raide.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.98km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -790m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de ce col intéressant qui permet de relier le Briançonnais et la vallée de la Durance au Pays des Ecrins et la vallée de la Gyronde.

La Condamine
Distance 12.79km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1103m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet arrondi comme un ballon des Vosges vous séduira par son panorama merveilleux sur les Écrins qui s'étend de la Vanoise au Mont Viso.

La Croix d'Aquila
Distance 6.69km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -583m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Ascension d'un sommet d'où s'étale une très belle vue panoramique sur les montagnes environnantes du Briançonnais et sur certains sommets des Écrins.

La Tête des Lauzières
Distance 14.49km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1281m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

La Tête des Lauzières ou le Sablier est située dans le prolongement du massif de Montbrison face aux prestigieux sommets des Écrins et à la Cime de la Condamine, de laquelle elle est séparée par le Col de Vallouise. La vue sur les Écrins est omniprésente à partir de ce col tout le long de l'ascension jusqu'au sommet où le panorama est de toute beauté.

Itinéraire en partie hors sentier ou sur sentier suivant l'option choisie.

Boucle de Notre-Dame des Neiges par le village des Combes
Distance 9.36km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -657m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Un petit circuit de difficulté moyenne qui culmine à la belle chapelle de Notre-Dame des Neiges (superbe promontoire sur Briançon et le Val Durance). Cet itinéraire peu connu emprunte la combe de la réserve des Partias, puis remonte le versant Sud de Côte Belle pour atteindre le belvédère de la Chapelle.
La montée est douce et progressive mais la descente sollicitera votre sens de l'orientation. Elle s'effectue en partie hors traces et demande un peu de recherche d'itinéraire.

Distance 13.94km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -929m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée automnale très agréable au travers des alpages. Des vues sublimes sur le glacier du Pelvoux qui contraste avec les infrastructures liées aux remontées mécaniques de la vallée de Serre-Chevalier. Parcourir les crêtes permet de s'immerger totalement dans un site protégé pour sa faune, sa flore et ses caractéristiques géologiques uniques.

Antécime du Pic de Montbrison
Distance 8.35km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1036m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle hors sentiers au caractère alpin affirmé avec vues panoramiques sur les vallées de la Durance et de la Vallouise, sur les Écrins, le Mont Blanc, le Queyras et le Viso. Randonnée engagée demandant un bon sens de l’orientation mais aussi très beau parcours.

Distance 9.02km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -614m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Le Briançonnais compte une bonne vingtaine de hameaux dominant la vallée, tous aussi agréables les uns que les autres. Voici celui de Ratière, au-dessus du village de Prelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.