La Croix d'Aquila
Ascension d'un sommet d'où s'étale une très belle vue panoramique sur les montagnes environnantes du Briançonnais et sur certains sommets des Écrins.












Description de la randonnée
Prendre au carrefour Sud de Briançon (sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques) la D35 en direction de Puy-Saint-André puis de Puy Chalvin. La route se transforme en piste. Rejoindre le hameau des Combes, le traverser, stationner 1km plus loin au parking situé au bout de la piste.
Il est possible d'accéder à ce parking avec un véhicule ordinaire , mais l'usage d'un SUV est évidemment comme sur toute piste plus approprié.
(D/A)Du parking emprunter l’allée dans le prolongement de la piste puis rattraper le carrefour situé dans un virage en épingle (barrière, panneau).
Quitter l’allée, s’élever sur la gauche et après l’aire de pique nique (bancs, tables) remonter l’allée à droite jusqu’à rencontrer un panneau 300m plus loin.
(1) Au panneau, bifurquer à gauche vers le Col de la Trancoulette. Le sentier bien balisé s’élève dans les mélèzes pour déboucher vers l'ouest dans une combe. Notre sentier dessine une large courbe vers la gauche pour s'orienter Sud.
Par une montée en lacets dans cette direction atteindre le Col de la Trancoulette.
Repérer le sommet sur la gauche.
(2) Emprunter le sentier à gauche et le suivre au Sud-Est jusqu'au bastion sommital.
Par une varappe très facile sur quelques mètres gagner le sommet orné de la Croix d'Aquila.
(3) Après une pause contemplative, reprendre la trace de l'aller jusqu'au point de départ. (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1867m - Parking en bout de piste
1 : km 1.12 - alt. 2001m - Carrefour allée, sentier
2 : km 2.21 - alt. 2296m - Col de la Trancoulette (2332m)
3 : km 3.35 - alt. 2434m - Croix d'Aquila
D/A : km 6.69 - alt. 1867m - Parking en bout de piste
Informations pratiques
J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et l'ambiance du parcours.
Rien de particulier sur cette randonnée sur sentier qui se fait à la demi-journée.
Je signale cependant un court passage légèrement aérien près du sommet.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une piste vraiment pourrie jusqu'au parking indiqué : cela nuit terriblement à l'envie de recommencer, ou garer sa voiture au petit parking juste avant que la route ne se transforme en piste. Parti tôt pour pouvoir s'y garer. 1h30 pour gagner le sommet, la montée est assez rude au départ, mais le paysage vaut l'effort. Une vue splendide sur les remontées de la station de Serre Chevalier côté Grand Serre, Prorel et Briançon.
Visorandonneur
Bonjour et merci pour votre commentaire. La montée au col de la Trancoulette est effectivement un peu soutenue comme la plupart des cols de montagne.
Il faut savoir que cette montée est empruntée pour gravir la Condamine, la Tête des Lauzières ou le Rocher Bouchard
qui sont bien plus difficiles.
Oui on peut faire cette randonnée en boucle mais c'est plus long car cela revient à faire le tour de la Croix d'Aquila.
Pour ce parcours j'ai voulu faire court.
Je confirme, le lac des Partias est quasiment inexistant et parfois il est totalement à sec mais le vallon est au printemps très bien fleuri et mérite à cette période le détour.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Paysages magnifiques. Montée assez raide pour arriver au col. Attention si vous voulez aller voir le lac de Partias. Nous n'avons eu le droit qu'à une petite mare.On peut revenir en boucle par un chemin moins escarpé en faisant le tour du rocher.
Autres randonnées dans le secteur







La Tête des Lauzières ou le Sablier est située dans le prolongement du massif de Montbrison face aux prestigieux sommets des Écrins et à la Cime de la Condamine, de laquelle elle est séparée par le Col de Vallouise. La vue sur les Écrins est omniprésente à partir de ce col tout le long de l'ascension jusqu'au sommet où le panorama est de toute beauté.
Itinéraire en partie hors sentier ou sur sentier suivant l'option choisie.






Découverte de ce col intéressant qui permet de relier le Briançonnais et la vallée de la Durance au Pays des Ecrins et la vallée de la Gyronde.







Traversée d'une réserve naturelle très fleurie du Parc des Écrins, parcours de crête et ascension d'un sommet dévoilant un vaste panorama de toute beauté sur les Écrins, les Cerces, l'Italie et le Queyras. Voilà les ingrédients de cette magnifique randonnée.







Ce sommet arrondi comme un ballon des Vosges vous séduira par son panorama merveilleux sur les Écrins qui s'étend de la Vanoise au Mont Viso.







Un petit circuit de difficulté moyenne qui culmine à la belle chapelle de Notre-Dame des Neiges (superbe promontoire sur Briançon et le Val Durance). Cet itinéraire peu connu emprunte la combe de la réserve des Partias, puis remonte le versant Sud de Côte Belle pour atteindre le belvédère de la Chapelle.
La montée est douce et progressive mais la descente sollicitera votre sens de l'orientation. Elle s'effectue en partie hors traces et demande un peu de recherche d'itinéraire.






Une randonnée automnale très agréable au travers des alpages. Des vues sublimes sur le glacier du Pelvoux qui contraste avec les infrastructures liées aux remontées mécaniques de la vallée de Serre-Chevalier. Parcourir les crêtes permet de s'immerger totalement dans un site protégé pour sa faune, sa flore et ses caractéristiques géologiques uniques.






Le Briançonnais compte une bonne vingtaine de hameaux dominant la vallée, tous aussi agréables les uns que les autres. Voici celui de Ratière, au-dessus du village de Prelles.







Boucle hors sentiers au caractère alpin affirmé avec vues panoramiques sur les vallées de la Durance et de la Vallouise, sur les Écrins, le Mont Blanc, le Queyras et le Viso. Randonnée engagée demandant un bon sens de l’orientation mais aussi très beau parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.