Le Col de Vallouise
Découverte de ce col intéressant qui permet de relier le Briançonnais et la vallée de la Durance au Pays des Ecrins et la vallée de la Gyronde.











Description de la randonnée
Stationner sur le au parking bien indiqué après le hameau des Combes.
(D/A) Poursuivre sur la piste direction Nord-Ouest pour atteindre le carrefour des pistes.
(1) Prendre la piste de gauche, rejoindre rapidement un nouveau carrefour.
(2) S'engager dans le sentier de gauche balisé Jaune qui par une forte montée dessert le Col de la Trancoulette.
(3) Laisser les sentiers de gauche pour prendre à droite le sentier d'abord en balcon qui rejoint les deux petits lacs sans nom dans l'alpage.
(4) Prolonger dans l'alpage sur la gauche (cairns) et par une légère montée rejoindre le sentier au niveau de Peyre du Fey.
(5) Prendre ce sentier sur la gauche et parvenir rapidement au Col de Vallouise.
(6) Revenir au carrefour précédent.
(5) Rester à gauche sur le sentier balisé Jaune, qui est le sentier direct du col. Parvenir au point au carrefour des lacs.
(4) Reprendre alors le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1866m - Parking des Combes
1 : km 0.41 - alt. 1909m - Carrefour des pistes
2 : km 1.07 - alt. 2003m - Carrefour sentier
3 : km 2.32 - alt. 2293m - Col de la Trancoulette (2332m)
4 : km 3.25 - alt. 2344m - Carrefour des laquets
5 : km 4.68 - alt. 2582m - Carrefour sentier
6 : km 5.01 - alt. 2561m - Col de Vallouise (2621m)
D/A : km 9.98 - alt. 1866m - Parking des Combes
Informations pratiques
Pas de source sur le trajet. Une fontaine au carrefour du point (1).
Pas d'abri.
Équipement de randonneur nécessaire.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au-dessus du col (300m de dénivelé en plus) se situe le beau sommet de la Condamine qui offre une vue exceptionnelle sur les alentours.
Du col lui-même la vue sur les hauts sommets des Ecrins est particulièrement agréable : la Barre, le Pelvoux, les Bœufs Rouges, le Sirac.
Et enfin dernier point la rivière la Gyronde citée dans le paragraphe Introduction doit son nom au confluent des deux rivières amont: le Gyr et l'Onde. Vous aviez compris qu'elle n'a rien à voir avec son homologue aquitaine la Gironde.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée tres agreable, avec des prairies, des vaches et un peu de montagne. Peu de passage. Tout en haut, très belle vue.
Aucune difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Au moment du branchement, le cairn n'était pas là. On l'a refait. Par contre il y a un fléchage de circuit trail à cet endroit. Il ne faut pas le suivre et bien prendre à gauche.
Autres randonnées dans le secteur







Traversée d'une réserve naturelle très fleurie du Parc des Écrins, parcours de crête et ascension d'un sommet dévoilant un vaste panorama de toute beauté sur les Écrins, les Cerces, l'Italie et le Queyras. Voilà les ingrédients de cette magnifique randonnée.







Ascension d'un sommet d'où s'étale une très belle vue panoramique sur les montagnes environnantes du Briançonnais et sur certains sommets des Écrins.







La Tête des Lauzières ou le Sablier est située dans le prolongement du massif de Montbrison face aux prestigieux sommets des Écrins et à la Cime de la Condamine, de laquelle elle est séparée par le Col de Vallouise. La vue sur les Écrins est omniprésente à partir de ce col tout le long de l'ascension jusqu'au sommet où le panorama est de toute beauté.
Itinéraire en partie hors sentier ou sur sentier suivant l'option choisie.







Ce sommet arrondi comme un ballon des Vosges vous séduira par son panorama merveilleux sur les Écrins qui s'étend de la Vanoise au Mont Viso.







Un petit circuit de difficulté moyenne qui culmine à la belle chapelle de Notre-Dame des Neiges (superbe promontoire sur Briançon et le Val Durance). Cet itinéraire peu connu emprunte la combe de la réserve des Partias, puis remonte le versant Sud de Côte Belle pour atteindre le belvédère de la Chapelle.
La montée est douce et progressive mais la descente sollicitera votre sens de l'orientation. Elle s'effectue en partie hors traces et demande un peu de recherche d'itinéraire.






Une randonnée automnale très agréable au travers des alpages. Des vues sublimes sur le glacier du Pelvoux qui contraste avec les infrastructures liées aux remontées mécaniques de la vallée de Serre-Chevalier. Parcourir les crêtes permet de s'immerger totalement dans un site protégé pour sa faune, sa flore et ses caractéristiques géologiques uniques.






Le Briançonnais compte une bonne vingtaine de hameaux dominant la vallée, tous aussi agréables les uns que les autres. Voici celui de Ratière, au-dessus du village de Prelles.







Boucle hors sentiers au caractère alpin affirmé avec vues panoramiques sur les vallées de la Durance et de la Vallouise, sur les Écrins, le Mont Blanc, le Queyras et le Viso. Randonnée engagée demandant un bon sens de l’orientation mais aussi très beau parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.