Départ du Plan de Soi. Se garer sur un petit parking le long de la Route des Rives, dans un virage en épingle juste à côté d'un pont qui enjambe le Torrent de Frassenaye.
(D/A) Du parking, revenir vers le pont et s'engager aussitôt à gauche sur un chemin qui pénètre en forêt (ne pas emprunter le pont). Monter parallèlement au torrent situé à petite distance à main droite. Virer ensuite à gauche et continuer à monter. Virer à droite en épingle et monter jusqu'à rejoindre une piste d'alpage.
(1) Traverser la piste et poursuivre la montée sur le chemin en face. Peu après, traverser de nouveau la piste. Virer à gauche en épingle, puis à droite. Traverser une troisième fois la piste, effectuer plusieurs virages en épingle et rejoindre la piste.
(2) Suivre la piste à gauche sur une trentaine de mètres, puis virer à droite à angle aigu pour continuer la montée sur un chemin dans des prairies parsemées d'arbres et arbustes.
(3) À un carrefour, prendre la deuxième voie à droite, toujours la piste d'alpage. Après une vingtaine de mètres, virer à gauche à angle aigu sur un chemin qui pénètre en forêt. Plus loin, effectuer un virage en épingle à droite et sortir de la forêt. Laisser un chalet sur la gauche et rejoindre une nouvelle fois la piste d'alpage.
(4) Traverser la piste, poursuivre sur un chemin et croiser un sentier. Effectuer quelques lacets et rejoindre la piste d'alpage dans un virage en épingle.
(5) Continuer dans le prolongement, c'est-à-dire en choisissant la branche de droite de la piste. Après environ 200 m, virer à droite en épingle dans un chemin au milieu de petits arbres. À une fourche en sortie de bosquet, obliquer à gauche. Après avoir effleuré le bas d'une zone d'éboulis, atteindre un croisement.
(6) Deux options ici :
- Si l'on ne souhaite pas gravir le Signal de Soi, tourner à droite et se reporter à la prochaine référence au point (6).
- Pour une ascension du Signal de Soi, tourner à gauche. À une fourche, choisir le chemin de gauche (Nord-Nord-Ouest). Virer ensuite en épingle vers la gauche, puis vers la droite. Gagner rapidement le sommet de la croupe gazonnée.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Au croisement, prolonger au Sud-Est. Remonter l'Arête de Soi et passer à proximité de la Pierre à Midi.
(8) À l'abord des premiers escarpements rocheux, obliquer à droite et quitter le fil de l'arête. Poursuivre sur le chemin dans les alpages. Longer le haut d'une petite barre rocheuse, côté droit, et effectuer quelques virages en demeurant sur le chemin principal. Passer au pied d'un escarpement rocheux, côté gauche, et virer à droite pour gagner le Lac de Soi.
(9) Il est possible de faire le tour du lac, notamment si l'on est à la recherche d'un endroit propice à une halte.
(9) La descente s'effectue par le même chemin, en sens inverse.
(6) À nouveau deux options ici :
- Si l'on s'est abstenu de gravir le Signal de Soi à l'aller et qu'il reste du temps et de l'envie, il est toujours possible d'y passer en aller-retour. Continuer alors tout droit et suivre les indications fournies plus haut.
- Sinon, virer à gauche et redescendre le chemin de l'aller en croisant à plusieurs reprises la piste d'alpage. Rejoindre ainsi le parking de long le la Route des Rives (D/A).