Accéder à Serres soit en train, soit en voiture. Stationner alors sur le grand parking en bordure du Buëch.
(D) Depuis le centre de Serres, suivre la direction du Col de Saumane. Monter sur les hauteurs de la ville par les charmantes ruelles médiévales, en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® 946. Une fois sorti de Serres, entre forêt et rochers, le splendide chemin domine la ville et la Vallée du Buëch. Parvenir au Col de Saumane.
(1) Continuer sur le GR® 946, en direction du Serre de la Bouisse, parvenir au Rocher de Jardanne.
(2) Quitter le GR® pour suivre, à droite, le balisage Jaune du PR® permettant de progresser en crête jusqu'au Serre de la Bouisse. Rester vigilant sur la 1re partie, les marques sont parfois discrètes. Le chemin sur la crête est fabuleux, il permet de visualiser les différents cols et crêtes à emprunter les jours suivants, sur le Tour des Baronnies. Entre sommets des Alpes du Sud et Mont Ventoux, le panorama à 360 degrés porte le regard au loin, très loin. Déboucher à Champlat.
(3) Quitter la crête, et partir à droite, dans une belle ambiance à la fois forestière et champêtre. Arriver au Col d'Anon et son aire aménagée, retrouver ici le GR®94.
(4) Suivre, à gauche, la direction de Montmorin, en empruntant le GR®94 et son balisage Blanc et Rouge. Par un fabuleux sentier en balcon progressant sous la Montagne de l'Aup, descendre progressivement. Rejoindre le Col des Praux et le GR®91.
(5) Suivre maintenant, en face, le GR® 91 pour atteindre le gîte de Praboyer, étape du jour. (A)