Sentier forestier de Champdor

Laissez-vous guider par le road-book et par les pancartes disposées tout au long du sentier. Vous partez à la découverte des curiosités de la forêt.

Fiche technique
n°4269286
Une randonnée Champdor créée le mercredi 28 octobre 2020 par Commune de Champdor-Corcelles. MAJ : mardi 06 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11,98 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 386 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 387 m
Point haut Point haut : 1 153 m
Point bas Point bas : 829 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Champdor (01110)
Départ Départ : N 46.017302° / E 5.597207°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
La ferme de La Palud La cornelle La borne de Savoie Le grouffre

Description de la randonnée

Stationner sur la place de la mairie de Champdor.

(D/A) Prendre la route du col de Cuvillat, c'est la Rue du Château. Passer devant ce château, puis devant le four et rejoindre un lavoir.

(1) Emprunter à droite la Rue de la Vie de Lompnes. Continuer tout droit cette rue qui devient un chemin et rejoindre un carrefour aux Chaumes à proximité d'un ruisseau.

(2) S'engager dans le chemin à gauche qui mène tout d'abord à la route de Combe Noire. La traverser pour rejoindre dans un virage la route du col de Cuvillat.

(3) Prendre le chemin goudronné qui part à droite. Attaquer une montée, au croisement suivant garder le chemin de droite pour traverser ensuite les près. Atteindre la lisière du bois, la longer à gauche puis entrer dans le bois. Rejoindre par ce chemin caillouteux et montant le carrefour d'un chargeoir, large espace de stockage de grumes.

(4) Obliquer à gauche. Poursuivre dans ce bois en longeant ici quelques bornes délimitant les propriétés (pancarte A), voir explications dans le § Infos pratiques.
Continuer ensuite sur le chemin principal jusqu'au croisement de la Ferrolière, dirigez-vous en face dans la forêt surune vingtaine de mètres pour découvrir un fayard double (pancarte B). Revenir ensuite sur vos pas pour reprendre le chemin, voir également le § Infos pratiques.

(5) Emprunter à gauche le chemin qui monte. Déboucher après quelques centaines de mètres sur une route forestière goudronnée. La prendre à gauche jusqu'à un carrefour. Au carrefour, prendre à droite. Après environ 500 m, entrer à nouveau dans la forêt sur la gauche par un chemin peu visible.

(6) Faire une dizaine de mètres en montant par ce chemin discret puis une dizaine de mètres sur la gauche pour découvrir une loupe de Fayard (pancarte C).
Revenir ensuite sur le chemin principal et au sortir du virage suivant, sur votre gauche, rejoindre rapidement un gouffre (pancarte D). Méfiance ici avec des enfants. Poursuivre le chemin.

(7) Dans un grand virage à droite, prendre le chemin caillouteux qui monte sur la gauche. Ce chemin devient ensuite herbeux et après quelques centaines de mètres, parvenir à une nouvelle borne avec une croix de Savoie (pancarte E) qui n'est visible qu'au dernier moment sur la gauche.

(8) Continuer le chemin jusqu'à un croisement, prendre à gauche puis au croisement suivant à quelques dizaines de mètres, face au poteau de secours, tourner également à gauche.
Remarque ici : C'est ici le domaine de ski de fond de la Praille (Plateau d'Hauteville) qui vient jusque sur le territoire de Champdor-Corcelles pour les pistes rouge et noire.
Poursuivre sur le chemin blanc, quasiment plat et presque en crête, arriver au niveau d'un renvoi d'eau en béton qui traverse le chemin. Monter sur une vingtaine de mètres à droite pour trouver une profonde cornelle (pancarte F). Méfiance également avec des enfants.

(9) Reprendre le chemin pour accéder à Montfalcon. Le chemin devient route forestière goudronnée. Au carrefour suivant, prendre en face la route forestière qui descend.

(10) Passer entre deux petites falaises, la vue se dégage et le village historique de Corcelles apparait (pancarte G). Peu après cette vue, prendre un chemin sur la droite pour arriver aux fermes de La Palud (hameau de Champdor).

(11) Ici 2 options sont possibles soit :
- choisir la plus courte et la plus facile, pour cela redescendre par la route à gauche en direction du village.
- suivre le tracé et prendre la route qui monte sur la droite. Passer à côté de la plus haute ferme de La Palud. Peu après cette bâtisse, prendre un chemin sur la gauche qui conduit jusqu'à la route de Cuvillat. Longer cette route sur environ 500 m, puis prendre le chemin qui descend sur la gauche. Ce chemin, puis route forestière goudronnée, conduit jusqu'au village. Après la première maison en dessous du cimetière, prendre la route à gauche. Au bac de la Rue du Tonkin, prendre à droite jusqu'au four puis à droite jusqu'à la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 831m - Place du village
1 : km 0.41 - alt. 846m - Carrefour lavoir
2 : km 0.74 - alt. 836m - Croisement du ruisseau
3 : km 0.92 - alt. 851m - Chemin goudronné à droite
4 : km 2.22 - alt. 942m - Carrefour chargeoir
5 : km 2.81 - alt. 982m - Fayard double
6 : km 4.23 - alt. 1115m - Loupe de fayard
7 : km 4.53 - alt. 1130m - Chemin caillouteux à gauche
8 : km 5.05 - alt. 1140m - Borne de Savoie
9 : km 6.75 - alt. 1138m - Cornelle
10 : km 8.04 - alt. 1054m - Vue sur Corcelles
11 : km 8.8 - alt. 950m - La Palud
D/A : km 11.98 - alt. 831m - Place du village

Informations pratiques

Entre (4) et (5) sur ce chemin pendant environ 200 m, sur votre gauche, en contre-haut, vous apercevez des bornes, (pancarte A). Elles délimitaient les propriétés du Baron de Montillet, propriétaire du Château de Champdor. Vous êtes donc dans la Forêt du Baron.
(5) Avant de poursuivre le parcours, entrer dans la forêt en face du chemin d'où vous venez et à quelques mètres.
(5) Vous trouverez un fayard double (pancarte B). C'est une des curiosités de la forêt, ce fayard est né de deux souches différentes qui se rejoignent à quelques mètres du sol.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le fayard : c'est l'autre nom donné au hêtre. La loupe est une excroissance apaisante sur le tronc ou les branches de certains arbres. Ce n'est pas une maladie. C'est une réaction de l'arbre, une anomalie ou une singularité, provoquée par un obstacle à la circulation de la sève, qui lui confère un caractère de rareté. Certaines essences d'arbres sont plus disposées que d'autres, mais la nature du sol et du climat sont aussi à prendre en compte. La difficulté d'approvisionnement explique le prix élevé de la loupe.

La borne de Savoie : Suite au traité de Lyon (1601) et au traité d'Auxonne (1612), de nombreuses bornes frontières furent plantées en 1613, entre autres dans le Bugey (France) afin de matérialiser la nouvelle frontière. Le roi de France, Henri IV, avait acquis la Bresse, le Bugey, le Valromey et le Pays de Gex, cédés par Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie. Située aux confins des territoires de Champdor, Hauteville et Champagne, vous pouvez voir cette borne historique avec la croix de Savoie. Elle délimitait, avec un fossé aux serfs de 1.5 m de profondeur, les possessions des ducs de Savoie. Le fossé est lui aussi encore visible à plusieurs endroits.

La cornelle : c'est le nom régional donnée à un lapiaz. C'est une formation géologique de surface dans les roches calcaires, créée par un ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche.

Corcelles : c'est un village fort ancien, sans doute le plus ancien sur le plateau d'Hauteville-Brénod. Il donne l'image d'un village-rue mais possède aussi plusieurs hameaux. Corcelles et Champdor forment depuis plusieurs années la commune de Champdor-Corcelles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 2.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5


Visorandonneur
le vendredi 15 juillet 2022 à 18:44

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué cette randonnée des points 11 vers 1 (sens inverse de la description). Effectivement il n'y a pas de paysage visible car la randonnée est quasiment toujours en sous-bois (agréable s'il fait chaud).
L'utilisation du GPS de l'appli Visorando est nécessaire car certains passages sont difficiles à trouver car ce sont des pistes de débardage envahies par de la végétation (ronces surtout).
Très agréable quand même par la découverte de plusieurs espèces d'orchidées encore en fleur.


Visorandonneur
le lundi 20 juin 2022 à 16:32

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable par temps de canicule car toujours protégé par la forêt. En conséquence, il n'y jamais de vue. Heureusement que j'avais le GPS car la description est très approximative.
Très bien pour se remettre en forme.
J'ai bien aimé cependant.


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 11:49

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

le seul interêt de ce circuit est qu'il est très ombragé,sinon.:
Aucune vue sauf en arrivant au dessus de Corcelles
Aucune indication, les pancartes A,B,C etc compliquées à trouver
Pourquoi donner des noms aux differents points numérotés ces noms ne figurant pas pour la plupart sur la carte IGN...exemple la loupe de Fayard,,le Chargeoir etc

Ce circuit donne l'impression d'avoir été créé par un familier du coin, et les seuls poteaux indiqués sont ceux de Hauteville,pour les pistes de ski de fond
En clair si vous n'avez pas de GPS,vous prenez des risques....

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 6,51 km Dénivelé positif +150 m Dénivelé négatif -150 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lompnieu - 01 - Ain

Petite balade rapide et très sympahique entre deux cols et sur une crête (Gigimont)

Visorandonneur
La balade des 4 belvédères
Distance 18,77 km Dénivelé positif +657 m Dénivelé négatif -654 m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.

Visorandonneur
Distance 11,63 km Dénivelé positif +191 m Dénivelé négatif -186 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Une double boucle sur des sentiers d'ambiances très différentes. Sur les hauteurs de Nantuy, de belles allées en sous-bois, une petite portion sportive pour rallier le sommet de la Cascade de Charabotte, et son point de vue, en aller-retour, puis une agréable et reposante portion pour découvrir l'Espace Naturel Sensible du Marais de Vaux, avec ses passerelles aménagée.

Visorandonneur
Distance 14,09 km Dénivelé positif +173 m Dénivelé négatif -164 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Une petite balade autour du plan d'eau des Marais de Vaux et ses zones humides avec la possibilités d'aller admirer la Cascade de la Charabotte.

Visorandonneur
De l'Étang des Lésines aux crêtes de Planachat à La Praille
Distance 22,98 km Dénivelé positif +779 m Dénivelé négatif -778 m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Voici une large boucle de découverte des différents milieux bugistes. Une partie est consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux que les aménagements permettent de traverser. La principale partie parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. La redescente passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite.

Visorandonneur
Le belvédère de Planachat depuis la Ferme Guichard
Distance 4,76 km Dénivelé positif +245 m Dénivelé négatif -222 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée pour découvrir le point culminant d'Hauteville-Lompnes et son panorama.

Visorandonneur
En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy
Distance 13,23 km Dénivelé positif +416 m Dénivelé négatif -419 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Visorandonneur
Boucle autour de Planachat à Hauteville
Distance 9,60 km Dénivelé positif +345 m Dénivelé négatif -338 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Boucle au-dessus de Coramaranche autour du sommet de Planachat dans une forêt peu fréquentée, sans doute propice à la pousse des champignons (mais nous n'en avons pas vus, ce n'était pas le moment).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement