En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy - Train Fantôme

Une randonnée Hauteville-Lompnes créée le samedi 08 octobre 2016 par zbh0170. MAJ : vendredi 23 novembre 2018

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Un des intérêts sera de parcourir un bon tronçon de la ligne du Train Fantôme de Tenay à Hauteville, qui ne vit jamais le jour.
Attention : Une lampe de poche est nécessaire pour la traversée des tunnels (après le (11)).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 556m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 564m
Point haut Point haut : 938m
Point bas Point bas : 649m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hauteville-Lompnes (01110)
Départ Départ : N 45.967529° / E 5.543065°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3230OT, 3231OT
Téléchargez : -
cascade de Charabotte Les chamois de Lacoux Les tunnels Les tunnels

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à partir du village de Lacoux (ici même, il se fera vers le lavoir : à voir ici).

(D/A) Empruntez la rue en direction de Hauteville-Lompnes, puis après moins d'une centaine de mètres, prenez celle de droite. Après être passé devant le Musée d'Art contemporain, obliquez sur une route à gauche une centaine de mètres plus loin au niveau du monument aux morts. Encore une centaine de mètre plus loin, empruntez un petit sentier sur la gauche et arrivez à une bifurcation en prenant à droite. Très rapidement prenez à gauche sur une autre bifurcation proche.

(1) Suivez la "Route Forestière du Chemin Neuf" en montée modérée (admirez également la vue).

(2) Environ 400 mètres plus loin et un peu après être rentré dans la forêt, arrivez à une intersection qu'il convient d'ignorer sur la gauche (chemin d'exploitation forestier menant nul part). Juste un peu après vous arrivez à une autre bifurcation où se croisent 3 chemins : allez tout droit sur un chemin balisé en Jaune (attention au repérage du départ car aucun panneau indicateur n'est présent).

(3) Après environ 700m de distance, arrivez à l'extrémité du plateau en surplomb du "Rocher du Grand Sangle" : profitez d'un très beau panorama sur la vallée de l'Albarine et sur le village de Chaley en contrebas . Attention à la falaise et aux gouffres ! Revenez sur vos pas jusqu'au croisement précédent.

(2) Empruntez le chemin à gauche. Après environ 200m, suivez un sentier sur la droite comme l'indique le balisage Jaune et Bleu. Cet agréable sentier, serpente en bordure de plateau et de falaise, tout en offrant de beaux points de vue sur Lacoux et Hauteville.

(4) Arrivez à la statue de la Vierge de Lacoux qui est en fait le point culminant de la randonnée (947m). Admirez la vue, puis continuez le chemin en légère descente jusqu'à une intersection. Allez à droite puis rapidement à gauche sur une route goudronnée afin d'arriver presque immédiatement à un carrefour où se croisent quatre Chemins.

(5) Vous constaterez la présence d'une stèle érigée en mémoire d'un groupe du maquis de l'Ain ayant subi une lourde attaque le 05/02/1944 par des troupes allemandes.
Empruntez le chemin à droite de la stèle et poursuivez-le sur environ 300m, puis allez à droite sur un sentier descendant. Notez la présence d'un petit bassin en pierre situé sur le côté gauche. Une fois atteint un chemin goudronné, allez tout droit pendant une centaine de mètres afin d'arriver à proximité du hameau de la Bertinière. Prenez le chemin sur la gauche qui s’éloigne du hameau jusqu'à une autre intersection marquée par la présence d'un bassin en pierre.

(6) Empruntez le chemin à droite, puis assez rapidement allez à gauche en direction d'une chèvrerie. Après environ 700m de parcours, laissez le chemin de gauche pour suivre celui qui arrive à la route D53.

(7) Traversez la route et allez tout droit tout en suivant le balisage de couleur Jaune et Rouge du GR® de Pays. Assez rapidement, arrivez à une intersection : prenez le sentier à gauche. Laissez celui de droite qui descend.
Quelques mètres plus loin, le sentier avec une pente ascendante permet d'atteindre la crête d'une petite montagne. Vient ensuite la descente vers le charmant hameau de la Ragiaz ; remarquez également la présence de surprenantes dalles rocheuses sculptées doucement par l'érosion. Continuez toujours tout droit aux chemins croisés.

(8) Une fois dans le hameau de la Ragiaz, prenez la route de droite. Sur un parcours assez plat dans un environnement dégagé, continuez le chemin pendant 900m environ.

(9) À l'intersection prenez à gauche, puis assez rapidement allez à droite sur un sentier sortant du circuit du balisage Jaune et Rouge. Poursuivez le chemin jusqu'au hameau de Nantuy (un peu après il conviendra d'aller tout droit en ignorant un chemin sur la gauche).

(10) Prenez la rue de droite (celle d'en face traverse la rivière de l'Albarine), puis à l'intersection suivante allez tout droit. En sortant du village le tracé se poursuit sur un sentier. Vers un dépôt de bois, allez tout droit en suivant le panneau indiquant la cascade (ne suivez pas celui à droite mieux marqué). Le sentier bien visible, déambule d'abord sur une courte montée, puis descend de manière un peu accentuée vers la rivière de l'Albarine. Après un passage de désescalade (3 à 4 mètres) équipé d'une corde et de barres métalliques, on arrive sur le haut de la cascade de la Charabotte (Nota : une échelle était présente auparavant en ce lieu).

(11) Profitez de la vue du haut de la cascade qui plonge 115m plus bas.
Attention: aux bords qui peuvent être glissants.
Contrairement à ce que peut laisser penser certaines cartes IGN, aucun sentier ne descend directement au bas de la cascade.
En se retournant vers la rivière, vous pourrez constater la présence de murs en ruine à droite et à gauche : il s'agit en fait des restes d'un pont que devait emprunter une ligne de chemin de fer qui va nous intéresser sur la suite du parcours.
Remontez, puis allez à gauche vers le 1er tunnel dans lequel vous pénétrez. Ce dernier, relativement long (428 mètres) impliquera impérativement l'usage d'une lampe portative.
À la sortie du tunnel, continuez le chemin en corniche creusé dans la roche, puis engouffrez-vous presque immédiatement dans deux autres tunnels beaucoup plus courts. Le 4ème est un peu plus long (105m) mais ne nécessitera pas d'éclairage. Le 5ème (167m) le nécessitera car il forme une courbe. Attention au risque potentiel de chutes de pierres sur les passages hors tunnel (pouvant provenir de la présence de chamois en surplomb).
Après la traversée de deux autres tunnels assez courts, continuez le chemin jusqu'à la bifurcation de la RD53 reliant Chaley à Lacoux.

(12) Allez à droite et remontez la route (très peu de circulation) sur un peu plus de 2km en direction de Lacoux afin de se retrouver au point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 804m - Lavoir de Lacoux
1 : km 0.61 - alt. 863m - Route Forestière du Chemin Neuf
2 : km 1.18 - alt. 902m - Route Forestière du Chemin Neuf : bifurcation
3 : km 1.88 - alt. 790m - Rocher du Grand Sangle
4 : km 3.35 - alt. 938m - Vierge de Lacoux
5 : km 3.76 - alt. 922m - Carrefour des 4 Chemins
6 : km 4.62 - alt. 859m - La Bertinière / bassin
7 : km 5.42 - alt. 837m - Route D53
8 : km 6.43 - alt. 804m - La Ragiaz
9 : km 7.28 - alt. 799m - Intersection
10 : km 8.69 - alt. 740m - Nantuy
11 : km 9.48 - alt. 719m - Cascade de la Charabotte
12 : km 11.08 - alt. 652m - Intersection RD53 / chemin du train fantôme
D/A : km 13.41 - alt. 804m - Lavoir de Lacoux

Informations pratiques

Le point de départ proposé est visible ici.

Le balisage tout au long du parcours est globalement satisfaisant (de couleur Jaune, Jaune et Rouge, et Jaune Bleu). On peut critiquer le petit nombre de panneaux indicateurs :
- de (D/A) à (1) : pas de balisage au départ, Balisage Jaune et Bleu à partir du sentier,
- de (1) à (2) : Balisage Jaune et Bleu peu visible (traces rares et anciennes),
- de (2) à (3) : Balisage Jaune,
- de (2) à (6) : Balisage Jaune et Bleu,
- de (6) à (9) : Balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays),
- de (9) à (10) : Balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays) au début. Aucun balisage ensuite après la bifurcation. Un peu après on rejoint une trace de balisage Jaune avant de rejoindre à nouveau un balisage Jaune et Rouge avant l'arrivée sur Nantuy.
- de (10) à (12) : pas de balisage
- de (12) à (D/A) : pas de balisage au début ; à partir de la courbe de la route au fond du vallon balisage en Jaune et Bleu très discret (rares traces).

La nécessité d'un éclairage individuel est nécessaire afin de traverser les tunnels du chemin du train Fantôme.

La randonnée ne présente pas de difficultés techniques : de bonnes chaussures de randonnée sont pourtant fortement recommandées.

Attention : certaines zones croisées sont exposées à quelques risques :

  • aux abords du Rocher du Grand Sangle : présence de gouffres cachés par la végétation,
  • sur la variante n° 2 (à lire ci-dessous) : présence de falaises,
  • aux environs de la Cascade de la Charabotte : falaise et risque de sol glissant,
  • Dans le secteur des tunnels : aucune sécurité existant au bord du ravin. Attention également au risque potentiel de chutes de pierres (pouvant provenir de la présence de chamois en surplomb).

Des accidents se sont déjà produits sur ces secteurs (dont certains se sont mal terminés) et je vous recommande un minimum de vigilance.

Le dénivelé indiqué semble sur-estimé vu que la carte du tracé ne reconnait pas les tunnels.

En s'inspirant du parcours, il est également imaginable de partir du fond de la vallée vers Chaley si l'on désire effectuer un peu plus de dénivelé.

Variantes :

Variante 1 (D/A) : Empruntez la rue de gauche, puis juste après l'entrée d'un champs, obliquez immédiatement à droite dans le sens de la montée tout en longeant sa limite jusqu'à l'orée de la forêt (aucun indication n'est présente). Allez à droite immédiatement : à partir de ce moment le chemin est bien visible après avoir traverser la clôture (1).

Variante 2 (8) : En option, je vous propose un autre parcours un peu plus long mais que je vous recommande : il vous permettra de longer les falaises dominant l'Albarine. Le départ est situé à la sortie de la Ragiaz afin de rejoindre le chemin menant au hameau de Nantuy (10).
Le descriptif du parcours est visible ici. Au global le parcours est plutôt agréable.
NB : le tracé à été mis à jour ce 30/04/2018 permettant un suivi plus simple et un parcours plus agréable.

Variante 3 (12) : en option, Il est possible de continuer un peu le chemin du train Fantôme en face sur environ 300 mètres jusqu'au vallon où l'on peut croiser un sentier grimpant vers la route (attention il est un peu raide).. Continuez cette dernière jusqu'à Lacoux (D/A).

Variante 4 (12) : parcours alternatif pour le retour vers Lacoux (qui peut se cumuler avec l'option précédente) : au niveau d'une courbe de la route en fond de vallon, il s'agira d'emprunter un sentier en sous bois (balisage Jaune et Bleu) afin de rejoindre un peu plus haut le parcours tel déjà vu à l'aller, mais en contresens.
Cet itinéraire est plus long (environ 2.5 Km de plus), mais il est moins monotone que celui par la route. Le descriptif du parcours est visible ici

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT, 3231OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(12) La ligne dite du "Train Fantôme" devait relier Tenay à Hauteville. Les travaux débutèrent en 1909 mais s'éternisèrent.
En 1936, la plupart des ouvrages d'art étaient construits (dont de nombreux tunnels), mais il fut décidé l’abandon du projet et donc aucun train ne circula sur la ligne (ou presque car un seul le fit de manière partielle avec des officiels).
L'état des tunnels prévu sur le parcours est autorisé au public (d'autres situés après au-dessus de Chaley ne le sont pas par arrêté préfectoral et bien visibles par des panneaux). Pour autant, je vous invite toute prudence dans la zone des tunnels en raison des ravins et de l'exposition potentielle à des chutes de pierres. Je vous invite à visionner une petite vidéo de ces lieux datant du mois d'avril 2013 (désolé de la qualité moyenne).
À voir le document provenant d'un article de presse du "Journal du Bugey" daté de l"édition du 30/09 au 06/10/2010.
A voir également le livre "Les Tramways de l'Ain" aux éditions du Cabri.

Aux abords du 5ème tunnel, vous passerez en contrebas de 2 grottes connues par les spéléologues et les archéologues : il s'agit des grottes de la Balme à Gontran et de l'Arche. Leur accès n'est pas très aisé, car empruntant une sente avec quelques passages aériens et exposés ( des cordages font offices de balisage ). La sente continue jusqu'au plateau.
À voir le document très complet sur l'étude archéologique de la grotte de la Balme à Gontran dans lequel on apprend que ces lieux ont été fréquentés depuis le Néolithique Moyen (de nombreux céramiques ont été découverts). À voir également la très belle vidéo (dont je ne suis pas l'auteur) sur la Grotte de l'Arche avec son intérêt spéléologique.
Un équipement de spéléologie est requis pour pénétrer dans ces lieux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 69
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 02:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

C'est une belle randonnée assez variée.
Dommage que tout soit un peu regroupé sur la fin pour la cascade et les grottes.

Le balisage n'est pas toujours évident (changement de marquage ou sortie du marquage) mais heureusement la description est bonne.
Il y a un chemin difficile à repérer qui n'est pas dans la description après le point deux (après le point de vue 3) ou le chemin est très mal indiqué. En suivant la trace on y arrive.

Merci pour le tracé


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

paysages top.
Le point de vue du départ de la vallée panoramique epoustouflant!
La riviere qui se termine en cascade c'est surprenant.
La grotte c'est une experience à vivre.

(juste dommage que toute la fin soit sur une départementale certes peu fréquentée)
je recommande vivement
(pour info en courant, la rando prend 1h30 avec un bon rythme)


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 19:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando. en effet, à faire, plutôt pour un public confirmé et bien équipé en cette période.
A noter que les 2 derniers km sont difficile (retour au point de départ, certes, par une petite route mais ça monte fort sur plus de 2 bornes et après en avoir fait plus de 11 en 5 h. environ, pour nos enfants de 10 et 12 ans, ça pique pour un finish)
Sinon au top, attention, à cette période prévoir les raquettes (plus de 50cm de neige dès 850m.)


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 19:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée, environnements variés, les enfants ont beaucoup aimé les tunnels mais il faut être vigilants ! Sur cette partie il y a des précipices. Sinon sur le reste du parcours pas de passages à risque.
Ce jour là il y avait peu d'eau à la cascade, nous y retournerons une autre fois pour mieux profiter du spectacle.
.


Visorandonneur
le mercredi 23 janvier 2019 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando avec un peu de neige....c'est plus fatiguant mais pas gênant.
Par contre attention la main courante (tige de fer )qui permet de descente sur le haut de la cascade est décelée sur le point bas.Cela peut surprendre et il y a un risque de chute. ....prudence...


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 09:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée sans aucune difficulté majeure. Le circuit est superbe, des points de vue magnifiques même si vu la saison nous avons eu qlq nuages 😉
Le passage dans les tunnels hyper sympa.
Je recommande vivement ce circuit pour les débutants. A refaire aux beaux jours.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 21:49

Bonjour Compsognatus,

De ma part je n'ai pas encore eu la chance de croiser des chauves-souris dans les tunnels

Suite à votre remarque liée à la présence des gouffres, une note sur les dangers potentiels rencontrés vient d'être ajoutée.

Merci.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 18:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit effectué par une belle journée automnale le 15 novembre 2018 nous avons apprécié les points de vue et bien sûr le passage dans les tunnels. L'itinéraire est très bien décrit, il suffit de bien le suivre.
Merci au visorandonneur descripteur.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, qui passe au bord de falaises vertigineuses et dans des forêts agréables. Des petites surprises avec les gouffres cachés près du rocher au début, et un énorme coup de cœur pour les tunnels, où l'on a vu des chauve souris et des accrétions calcaires rigolotes. Je recommande !


Visorandonneur
le mercredi 07 novembre 2018 à 21:25

Bonjour lons,

Sur le parcours 7 tunnels sont en fait dénombrés : pouvez-vous indiquer lequel demande son contournement ?
Lors de mon dernier accès sur les lieux au courant du mois d'octobre, je n'avais pas constaté d'anomalie.
De connaissance, seul le tunnel nommé "Charabotte 4" (à voir ici) et qui est hors du circuit proposé, demande un contournement.

Merci par avance.


Visorandonneur
le mercredi 07 novembre 2018 à 09:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade , un peu difficile a niveau du tunnel qu' il faut contourner ( main courante )


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 11:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée avec l'originalité de la traversée des tunnels en fin de parcours


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnées, rendue originale par la passage dans les tunnels.


Visorandonneur
le jeudi 25 octobre 2018 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur l'Albarine. Proposition de la sympathique propriétaire de la chèvrerie "la Ramaz" aux randonneurs: possibilité de garer le véhicule et d'effectuer le départ du circuit à partir de la ferme.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie ballade, points de vue variés sur cette zone à la nature très bien préservée.
La description très détaillée permet de bien repérer le cheminement si l'on est attentif bien sur !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance 15.34km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.