Description de la randonnée
L'accès aux tunnels à partir de la Cascade de la Charabotte (13) est interdit depuis l'année 2019 et ce suite à de trop nombreux incidents. Le tracé a été remodelé (le temps passant depuis et ce sans évolution de la situation) début 2024 (l'original publié en 2016 les parcourait (cliquez ici pour le visualiser)).
Le départ s'effectue à partir du village de Lacoux près du 1er lavoir visible à gauche après le Musée d'Art contemporain (direction Chaley).
(D/A) Empruntez la rue en direction de Hauteville-Lompnes, puis après moins d'une centaine de mètres, prenez celle de droite. Après être passé devant le Musée d'Art contemporain, obliquez sur une route à gauche une centaine de mètres plus loin au niveau du monument aux morts. Encore une centaine de mètre plus loin, empruntez un petit sentier sur la gauche et arrivez à une bifurcation en prenant à droite. Très rapidement prenez à gauche sur une autre bifurcation proche.
(1) Suivez la "Route Forestière du Chemin Neuf" en montée modérée (admirez également la vue). Environ 400 mètres plus loin et un peu après être rentré dans la forêt, arrivez à une intersection qu'il convient d'ignorer sur la gauche (chemin d'exploitation forestier menant nul part). Juste un peu après, arrivez à une autre bifurcation où se croisent 3 chemins (cote 903).
(2) Allez tout droit sur un chemin balisé en Jaune (attention au repérage du départ : aucun panneau indicateur n'est présent).
Après environ 700 m de distance, arrivez à l'extrémité du plateau en surplomb du "Rocher du Grand Sangle" : profitez d'un très beau panorama sur la vallée de l'Albarine et sur le village de Chaley en contrebas. Attention à la falaise et aux gouffres !
(3) Revenez sur vos pas jusqu'au croisement de la cote 903.
(2) Empruntez le chemin à gauche. Après environ 200 m, suivez un sentier sur la droite comme l'indique le balisage Jaune et Bleu. Cet agréable sentier, serpente en bordure de plateau et de falaise (attention), tout en offrant de beaux points de vue sur Lacoux et Hauteville.
(4) Arrivez à la statue de la Vierge de Lacoux qui est en fait le point culminant de la randonnée (947 m). Admirez la vue, puis continuez le chemin en légère descente jusqu'à une intersection. Allez à droite puis rapidement à gauche sur une route goudronnée afin d'arriver presque immédiatement à un carrefour où se croisent quatre chemins.
(5) Présence d'une stèle érigée en mémoire d'un groupe du maquis de l'Ain ayant subi une lourde attaque le 05/02/1944 par des troupes allemandes.
Empruntez le chemin à droite de la stèle et poursuivez-le sur environ 300 m, puis allez à droite sur un sentier descendant. Notez la présence d'un petit bassin en pierre situé sur le côté gauche. Une fois atteint un chemin goudronné, allez tout droit pendant une centaine de mètres afin d'arriver à proximité du hameau de la Bertinière. Prenez le chemin sur la gauche qui s’éloigne du hameau jusqu'à une autre intersection marquée par la présence d'un bassin en pierre.
(6) Empruntez le chemin à droite, puis assez rapidement allez à gauche en direction d'une chèvrerie. Après environ 700 m de parcours, laissez le chemin de gauche pour suivre celui qui arrive à la route D53.
(7) Traversez la route et allez tout droit tout en suivant le balisage de couleur Jaune et Rouge du GR® de Pays. Assez rapidement, arrivez à une intersection : prenez le sentier à gauche. Laissez celui de droite qui descend.
Pas très loin, après une phase d'ascension on rejoint un col sans nom.
(8) Continuez tout droit dans le sens de la descente vers le charmant hameau de la Ragiaz ; en cours remarquez également la présence de surprenantes dalles rocheuses sculptées doucement par l'érosion. Continuez toujours tout droit aux chemins croisés.
(9) Une fois dans le hameau de la Ragiaz, prenez la route de droite. Sur un parcours assez plat dans un environnement dégagé, continuez le chemin pendant 900 m environ.
(10) À l'intersection prenez à gauche, puis assez rapidement allez à droite sur un sentier sortant du circuit du balisage Jaune et Rouge. Rejoindre une bifurcation à la cote 784.
(11) Ignorez le sentier du retour arrivant de la droite et poursuivez le chemin à gauche. À l'intersection suivante continuez tout droit jusqu'au hameau de Nantuy.
(12) Prenez la rue de droite (celle d'en face traverse la rivière de l'Albarine), puis à l'intersection suivante allez tout droit. En sortant du village le tracé se poursuit sur un sentier. A une bifurcation, allez tout droit en suivant le panneau. Le sentier bien visible, déambule d'abord sur une courte montée, puis descend de manière un peu accentuée vers la rivière de l'Albarine. Après un passage de désescalade (3 à 4 mètres) équipé de barres métalliques, on arrive sur le haut de la cascade de la Charabotte.
(13) Profitez de la vue du haut de la cascade qui plonge 115 m plus bas (prudence !)
Attention : l'accès aux tunnels est interdit
Rebroussez chemin jusqu'au sentier repéré à l'aller à la bifurcation (cote 784).
(11) Empruntez ce sentier sur la gauche en suivant le tracé balisé en Jaune. Après être passé dans une petite combe (Pente aux Loups), le cheminement longe à distance les hauteurs de falaises.
(14) Aux niveau d'une courbe (aux environs de la Grotte de l'Arche), suivez une petite sente sur la gauche menant à un très joli point de vue vers la vallée de l'Albarine (attention à la falaise). Revenez sur vos pas et poursuivez le cheminement sur la gauche. Continuez à gauche à une intersection, puis après une phase de montée puis descente, repérez sur la gauche le départ d'une sente.
(15) Quelques mètres plus loin accèdez à un joli point de vue et notamment sur le village de Lacoux (attention). Revenez sur vos pas et continuez le parcours sur la gauche. Après un peu de temps, rejoignez une intersection dans le secteur du Bois d'Esclaz.
(16) Suivez le sentier à gauche en pente ascendante (balisage Jaune).
Plus loin rejoignez le col sans nom, passé à l'aller.
(8) Continuez à gauche le cheminement inverse de l'aller sur une pente un peu sensible sur 400 m environ. À la la 1re intersection rencontrée, poursuivez à gauche et suivez le sentier en pente descendante évoluant au fond d'un vallon. rejoignez une route (D53).
(17) Suivez celle-ci sur la droite dans le sens de la montée. Après un peu de temps, revenez au village de Lacoux correspondant au point de départ (D/A).