Marais de Vaux depuis les hauteurs de Nantuy

Une double boucle sur des sentiers d'ambiances très différentes. Sur les hauteurs de Nantuy, de belles allées en sous-bois, une petite portion sportive pour rallier le sommet de la Cascade de Charabotte, et son point de vue, en aller-retour, puis une agréable et reposante portion pour découvrir l'Espace Naturel Sensible du Marais de Vaux, avec ses passerelles aménagée.

Fiche technique
n°26257137
Une randonnée Hauteville-Lompnes créée le mercredi 31 août 2022 par grandin. MAJ : mardi 20 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 817m
Point bas Point bas : 709m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hauteville-Lompnes (01110)
Départ Départ : N 45.972402° / E 5.570537°
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue

Description de la randonnée

Sur la D8, au niveau de la Croix du Puiset, prendre une petite route à droite qui va vers Nantuy. Passer deux carrefours puis, au troisième, une fourche de route, faire quelques mètres et laisser son véhicule sur un espace sur la gauche de la route. Parking alternatif, plus facile à trouver, au niveau du Plan d'Eau des Lésines.

Balisages Orange et Rouge (ancien) et Marche nordique 13

(D/A) Reprendre la route vers l'Ouest, jusqu'à l'intersection, puis suivre, en face, le chemin, qui ne tarde pas à entrer en sous-bois. Aux trois fourches de chemins, rester à droite. Arriver à une intersection avec un sentier partant à gauche en épingle, au niveau d'un poteau en bois Orange au sommet Orange.

Sans balisage

(1) Abandonner les balisages pour suivre ce sentier, toujours en sous-bois. Ignorer deux vagues sentiers à gauche, au niveau d'un autre poteau au sommet Orange, ignorer un sentier en épingle à droite, puis ignorer encore un sentier à gauche avant d'arriver à une nouvelle intersection.

Balisages Marche nordique 13 et Jaune en sens inverse

(2) Appuyer à droite, le chemin de gauche est celui du retour. Plus loin, arriver sur une rue, à Nantuy. La suivre sur quelques mètres pour trouver le Chemin des Tunnels partant sur la droite (présence d'une grande croix en bordure).

Sans balisage

Suivre ce chemin pour un aller-retour jusqu'en haut de la Cascade de Charabotte. À une première fourche, rester à droite, à une deuxième, avec un panneau fait maison Cascade en Violet et une flèche, rester à gauche. Le chemin, en hauteur par rapport à l'Albarine, est assez escarpé et peut être glissant par temps humide. Arriver en haut de la cascade, face au tunnel (fermé), s'aider de la rampe et des cale-pieds pour descendre et traverser l'Albarine sur un blocs de pierre. point de vue sur la vallée de l'Albarine.

(4) Revenir sur ses pas par le même sentier escarpé. (Il est possible de revenir par l'autre côté du ruisseau. Il y a un beau sentier. Malheureusement, celui-ci rejoint la D21, qu'il faut alors suivre pour la suite du parcours : route dangereuse.)

Balisages Marche nordique 13 et Jaune en sens inverse

(3) De retour à Nantuy, poursuivre tout droit puis obliquer vite à droite pour passer le pont sur l'Albarine. Aller tout droit, traverser la D21 avec prudence et suivre en face la route vers les Dergis. À l'intersection, virer à gauche Route des Sapins. Ignorer un chemin à gauche.

Vieux balisage Orange et Rouge

(5) À la fourche de routes, laisser partir la Route des Sapins à gauche et poursuivre tout droit, Route Forestière des Dergis. Ignorer un chemin sur la gauche. Plus loin, quitter la route pour suivre un chemin qui part à gauche, en sous-bois, aussi balisé Jaune.

Sans balisage

(6) À la première intersection, abandonner les balisages pour suivre le chemin qui descend à gauche. Il fait peu après un virage à droite et continue, en hauteur par rapport au Plan d'Eau des Lésines, et en sous-bois, mais quelques ouvertures sur la gauche permettent quelques vues.

Vieux balisage Orange et Rouge et balisage Jaune

(7) À l'intersection avec un chemin, la suivre à gauche puis ignorer aussitôt un chemin à droite. Environ 400 m plus loin, un sentier part à gauche au niveau d'un panneau Conservatoire Espace Naturel. Abandonner la balisage Orange et Rouge.

Balisage Jaune

(8) Virer à gauche à angle droit, et entamer un long cheminement sur passerelle pour traverser le Marais de Vaux (quelques panneaux d'informations durant le cheminement). À la fin de la passerelle, poursuivre sur une centaine de mètres, jusqu'à la cabane des chevaux (panneau d'informations).

(9) Virer à gauche juste après la cabane et suivre le sentier qui longe le marais et les pâturages des chevaux, un peu en hauteur. Plus loin, il longe une zone de captage des eaux, puis arrive sur un chemin.

(10) Virer à gauche sur le large chemin, puis encore à gauche, plus loin, sur un sentier. À une fourche de sentiers, rester à droite, puis passer sur un pont et rejoindre une aire de pique-nique au bord du Plan d'Eau des Lésines. La traverser, puis faire un court aller-retour le long de l'étang sur un large chemin.

De retour à l'aire de pique-nique, poursuivre tout droit, rejoindre la Route des Sapins et la suivre à gauche.

Sans balisage

Poursuivre sur la route en laissant, sur la gauche, un sentier partir avec la balisage Jaune. Rejoindre une intersection de routes déjà passée à l'aller.

Balisages Marche nordique 13, Jaune et vieux Orange et Rouge

(5) Aller à droite pour reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller : Traverser la D21, passer le pont sur l'Albarine, virer à gauche, laisser à gauche le Chemin des Tunnels (3), Reprendre le cheminement en sous-bois, en montée cette fois, rejoindre l'intersection déjà passée à l'aller. Abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.

Balisages Marche nordique 13 et vieux Orange et Rouge

(2) Rester sur la droite, poursuivre la montée en sous-bois. Plus loin, ignorer un chemin à gauche, puis déboucher sur une route. La suivre à gauche. À l'intersection suivante, prendre la route à droite pour retrouver, très vite, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 805m - Parking entre la Ragiaz et Nantuy
1 : km 0.91 - alt. 798m - Intersection de sentiers
2 : km 1.8 - alt. 763m - Intersection commune aller et retour
3 : km 2.21 - alt. 734m - Aller-retour vers la cascade - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
4 : km 2.98 - alt. 711m - Cascade de la Charabotte
5 : km 4.38 - alt. 770m - Carrefour commun aller et retour
6 : km 4.86 - alt. 791m - Intersection de chemins
7 : km 5.97 - alt. 794m - Intersection de chemins
8 : km 6.43 - alt. 769m - Passerelle
9 : km 7.45 - alt. 770m - Cabane des chevaux
10 : km 8.51 - alt. 767m - Intersection sentier / chemin - Étang des Lésines
D/A : km 11.63 - alt. 805m - Parking entre la Ragiaz et Nantuy

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur, un bâton peut s'avérer utile sur le petit sentier escarpé vers la roche de Charabotte (sommet de la cascade).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Jolie vue depuis le haut de la cascade, pour voir la chute de cette dernière, il faut passer sur la route en contrebas, donc avant ou après la randonnée. Au bord du plan d'eau et dans le marais : oiseaux (il faudra des jumelles), batraciens, libellules...
Plus de photos ici

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 14.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Une petite balade autour du plan d'eau des Marais de Vaux et ses zones humides avec la possibilités d'aller admirer la Cascade de la Charabotte.

Visorandonneur
De l'Étang des Lésines aux crêtes de Planachat à La Praille
Distance 22.98km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -778m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Voici une large boucle de découverte des différents milieux bugistes. Une partie est consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux que les aménagements permettent de traverser. La principale partie parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. La redescente passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite.

Visorandonneur
En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy
Distance 13.23km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -419m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Visorandonneur
La balade des 4 belvédères
Distance 18.77km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.

Visorandonneur
Rocher du Grand Sangle
Distance 9.91km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaley - 01 - Ain

Boucle permettant, au départ de Chaley, dans la vallée de l'Albarine, de monter au sommet du Rocher du Grand Sangle, qui offre un joli point de vue sur les gorges. Montées et descentes sur des sentiers raides, peu empruntés et entretenus.

Visorandonneur
Boucle autour de Planachat à Hauteville
Distance 9.6km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -338m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Boucle au-dessus de Coramaranche autour du sommet de Planachat dans une forêt peu fréquentée, sans doute propice à la pousse des champignons (mais nous n'en avons pas vus, ce n'était pas le moment).

Visorandonneur
Le belvédère de Planachat depuis la Ferme Guichard
Distance 4.76km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée pour découvrir le point culminant d'Hauteville-Lompnes et son panorama.

Visorandonneur
Boucle sur le plateau de Jargoy
Distance 7.39km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -202m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évosges - 01 - Ain

Boucle au départ du petit village d'Évosges. Randonnée facile sur un chemin bien entretenu entre forêts et pâturages, avec juste une petite descente un peu raide en redescendant du plateau (3). Quelques points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.