De l'Étang des Lésines aux crêtes de Planachat à La Praille

Voici une large boucle de découverte des différents milieux bugistes. Une partie est consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux que les aménagements permettent de traverser. La principale partie parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. La redescente passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite.

Fiche technique
n°21540939
Une randonnée Hauteville-Lompnes créée le dimanche 01 mai 2022 par JCParavy. MAJ : samedi 07 mai 2022
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 22.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 779m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 778m
Point haut Point haut : 1234m
Point bas Point bas : 760m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hauteville-Lompnes (01110)
Départ Départ : N 45.964376° / E 5.583367°
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plan d’eau des Lésines Plan d’eau des Lésines Marais de Vaux Trou de la Marmite

Description de la randonnée

De la cluse des Hôpitaux, monter depuis Tenay vers le Plateau d'Hauteville au début duquel on tourne à droite pour rejoindre les Lésines et l'aire de stationnement au bord du plan d'eau.
Possibilité de montée aussi de Virieu le Grand jusqu'au Cormaranche : dans le bourg, obliquer à gauche pour descendre au bord du plan d'eau des Lésines.

(D/A) Prendre le chemin au Sud le long du plan d'eau. Quand le sentier butte sur une clôture, monter à droite jusqu'à la lisière de la forêt pour reprendre un chemin toujours au Sud qui finalement redescend au bord du marais.

(1) Le cheminement de traversée du marais sur pilotis est bien visible en face. Le suivre jusqu'à la sortie du marais près d'un abri pour bétail.

(2) Continuer de remonter jusqu'à couper une petite route. Prendre en face le passage débroussaillé balisé "marche nordique" qui remonte la colline puis tourne à droite pour contourner un espace technique de formation au bois. Au débouché sur une route, reprendre la montée à gauche pour contourner une villa et obliquer à droite pour rejoindre de niveau la croix et le tilleul de Sully de Servoin.

(3) Faire l'aller-retour à gauche (en arrière) pour le point de vue de la statue de la Vierge puis reprendre au Sud les voiries pénétrant en légère descente dans Cormaranche aux Platelles. Finir en obliquant à gauche pour remonter à vue vers l'église.

(4) Traverser prudemment la Grande Rue et monter à gauche de l'église le sentier qui s'élève en forêt. Dès que possible, tourner à droite pour monter en écharpe au Sud jusqu'aux prairies sous le chalet de Planachat.
Attention, sur cette section, VTT descendant en sens inverse !
Remonter ces prairies par les sentes marquées et aller contourner par la route le chalet de Planachat

(5) Monter au Nord-Est une route revêtue mais défoncée, partagée avec les VTT. Elle pénètre en forêt et s'aplanit. Vers 1060 m d'altitude, prendre à droite un sentier balisé qui s'élève plus franchement vers la crête, dépasse quelques antennes sur la gauche et atteint le Golet Marmier.
Aller quelques mètres au Nord pour la vue sur les espaces qui seront parcourus plus tard.

(6) Prendre au Sud le sentier de crête qui descend un peu avant de remonter en obliquant au Sud-Est jusqu'au sommet de Planachat : tour hertzienne puis belvédère avec table d'orientation.

(7) Partir à l'Est le long de la crête et descendre par ce sentier jusqu'au Col de la Clye.

(8) Laisser la route forestière qui va vers la ferme Guichard et monter en face (Nord) le raidillon du sentier qui va suivre la longue crête de Gigimont (balisage Vert). Peu avant son point culminant, un belvédère (banc) domine Hauteville.

(9) Continuer le sentier de crête qui finit par descendre en virages jusqu'à la route du Col de la Rochette que l'on suit sur 50 m à droite.

(10) Prendre le chemin forestier au Nord, de niveau qui oblique rapidement à gauche pour descendre en larges lacets vers la Praille dans une prairie humide (balisage ski de fond).

(11) Traverser cette prairie vers l'Ouest et couper une partie de forêt pour retomber sur un bon chemin venant de la Praille.

(12) Prendre en face les pistes de ski alpin que l'on remonte par une large boucle sur la droite pour rattraper un chemin menant au sommet des pistes par le versant Hauteville (table d'orientation).

(13) Prendre au Sud le sentier de crête (balisage Bleu) de l’Haiea d’Amont. Quand il commence à descendre, ne pas suivre le balisage qui tourne à droite mais rester sur le sentier de crête qui redescend par une pente assez raide (corde fixe pour la fin pouvant être glissante) sur une petite route et la clairière de la Croix du Cornillon.

(14) Faire l'aller-retour au Belvédère de Cornillon.

(15).Revenir à la croix, prendre versant Est, non pas le chemin balisé Jaune qui part au Sud contourner le belvédère pour basculer vers Hauteville mais le chemin forestier balisé Bleu qui descend en larges lacets à la Chapelle de Notre-Dame de Mazières.

(16) Après visite du site de la chapelle, partir au Sud rejoindre la route du Col de la Rochette longeant le Ruisseau des Taillis jusqu'au croisement avec un chemin remontant à la Ferme Guichard, à l'entrée d'un défilé rocheux : le Passage de la Roche Taillée.

(17) Traverser ce défilé par la route et au panneau "Trou de la Marmitte", tourner à gauche sur la petite route vers Cormaranche. On domine le Ruisseau de Mélogne à droite. Peu après le croisement, une première sente scabreuse permet de descendre en aller-retour vers le ruisseau entre deux cascades.

Rester 200 m sur la route et, en face d'une carrière d'éboulis, trouver une sente (marques fluos) qui plonge à droite vers le ruisseau : quelques marches en rondins confirment que l'on est bien sur la sente aménagée qui descend en lacets dans la pente raide puis traverse vers l'amont jusqu'à une haute cascade au sommet de laquelle l'eau sort d'une marmite de géant dans la falaise : le Trou de la Marmitte.

(18) Descendre, par le lit du torrent, une cascade qui se contourne en rive gauche. La sente suit ensuite l'eau en rive droite jusqu'au chemin balisé (deux traits Jaunes) traversant à gué le ruisseau.

Si la descente paraît trop difficile ou est glissante, il est possible de rester sur la route et, 600 m plus loin, de tourner à droite sur le chemin qui ramène au gué.

Suivre ce sentier balisé en rive droite : après une légère remontée, il reprend une succession de descentes et de traversées de flanc dans la forêt jusqu'au débouché sur la route d'Hauteville (CD8 - prudence !), suivie sur 30 m à droite.

(19) Prendre à gauche un chemin au Sud-Ouest descendant et traverser le Ruisseau de Maloge près d'une cascade (à l'aval).

(20) Continuer par la route qui devient Chemin de la Cascade vers le Sud. Quand il s'oriente vers la gauche pour descendre un peu, obliquer à droite sur un sentier qui remonte en pente régulière vers la crête d'une croupe calcaire. Arrivé au sommet, le sentier s'aplanit : inutile de continuer tout droit vers la Vierge de Servoin visitée à l'aller ((3) ) mais descendre à droite par une trace débroussaillée qui rejoint l'itinéraire emprunté à la montée. Descendre alors en contournant le centre du bois jusqu'à l'abri à l'entrée du Marais de Vaux.

(2) Tourner à droite et suivre l'itinéraire entre les clôtures puis dans le marais, balisé par des plaques avec une tête de cheval. L'itinéraire passe près de puits de pompage puis de formations herbeuses du marais, les touradons, avant d'atteindre les bâtiments de la station de pompage.

(21) Tourner à gauche sur le chemin d'accès à la station. Après 300 m, tourner à gauche pour passer dans les prés, aller voir l'exutoire du plan d'eau des Lésines puis reprendre en direction de l'Ouest le sentier qui ramène au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 761m - Parking Plan de l' - Étang des Lésines
1 : km 1.82 - alt. 769m - Début traversée Marais de Vaux
2 : km 2.86 - alt. 770m - Accès Marais depuis Cormoranche
3 : km 4.01 - alt. 860m - Servoin
4 : km 4.83 - alt. 860m - Église de Cormoranche
5 : km 5.53 - alt. 967m - Chalet de Planachat
6 : km 7.22 - alt. 1130m - Le Golet Marmier
7 : km 8.59 - alt. 1225m - Belvédère de Planachat
8 : km 9.33 - alt. 1158m - Col de la Clye (1156m)
9 : km 10.3 - alt. 1228m - Gigimont - point de vue
10 : km 12.49 - alt. 1109m - Col de la Rochette (1110m)
11 : km 12.83 - alt. 1081m - La Praille - Prairie humide zone de ski de fond
12 : km 13.24 - alt. 1092m - La Praille - pied des pistes de ski alpin
13 : km 13.92 - alt. 1190m - L'Haiea d’Amont - sommet des pistes
14 : km 15.28 - alt. 1069m - Croix du Cornillon - Col du Cornillon (1079m)
15 : km 15.63 - alt. 1096m - Belvédère du Cornillon
16 : km 16.55 - alt. 1002m - Chapelle Notre-Dame de Mazières
17 : km 17.06 - alt. 977m - Roche Taillée
18 : km 17.55 - alt. 932m - Trou de la Marmite (pied)
19 : km 18.98 - alt. 829m - Traversée route Hauteville-Cormaranche
20 : km 19.37 - alt. 808m - Pont sur Ruisseau de Mélogne (près cascade)
21 : km 22.38 - alt. 766m - Station de pompage - Étang des Lésines
D/A : km 22.98 - alt. 761m - Parking Plan d'eau des Lésines - Étang des Lésines

Informations pratiques

Itinéraire sans difficulté particulière sur chemins ou sentiers, avec parfois quelques raidillons assez brefs.
Seul le détour pour aller voir le Trou de la Marmite (18) est plus escarpé, avec une sente ténue dans des pentes raides (en cas de terrain glissant, contournement possible en allant tourner plus bas sur chemin)

Balisage multiple et parfois anarchique par marques ou plaques : marais, sentier piéton, VTT, marche nordique, trail, ski de fond...

Attention, secteur équipé pour les VTT autour de Planachat : utiliser les sentiers partagés et faire attention au croisement de VTT descendant les pistes empruntées (surtout entre (4) et (7) )

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues des principaux bélvédères sur les monts du Jura et les Alpes par temps clair, limitées aux sommets du Bugey par temps brumeux.

Le Tour du Plan d'eau des Lésines et du Marais de Vaux plonge au coeur de cette nature où des chevaux ont été adoptés pour l'entretien.

Beaucoup à lire tout le long du parcours : les panneaux explicatifs sont particulièrement nombreux et variés : le Marais bien sûr, le patrimoine, la filière bois...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 14:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très ,très belle randonnée. A faire absolument mais reservée à des marcheurs aguerris. Au point 18, surprenant d'être un moment dans le lit du ruisseau,puis il faudra le longer et là,prudence car cette courte partie est très abrupte donc je conseillerais de privilégier un temps sec (bien expliqué au point 18).La cascade est .depuis le bas impressionnante. Nous en avons pris plein les yeux du début à la fin. Mille merci pour la découverte de ces magnifiques paysages.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La balade des 4 belvédères
Distance 18.77km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.

Visorandonneur
Boucle autour de Planachat à Hauteville
Distance 9.6km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -338m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Boucle au-dessus de Coramaranche autour du sommet de Planachat dans une forêt peu fréquentée, sans doute propice à la pousse des champignons (mais nous n'en avons pas vus, ce n'était pas le moment).

Visorandonneur
En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy
Distance 13.23km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -419m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Visorandonneur
Le belvédère de Planachat depuis la Ferme Guichard
Distance 4.76km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée pour découvrir le point culminant d'Hauteville-Lompnes et son panorama.

Visorandonneur
Distance 6.51km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lompnieu - 01 - Ain

Petite balade rapide et très sympahique entre deux cols et sur une crête (Gigimont)

Visorandonneur
Sentier forestier de Champdor
Distance 11.98km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -387m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champdor - 01 - Ain

Laissez-vous guider par le road-book et par les pancartes disposées tout au long du sentier. Vous partez à la découverte des curiosités de la forêt.

Visorandonneur
Boucle sur le plateau de Jargoy
Distance 7.39km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -202m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évosges - 01 - Ain

Boucle au départ du petit village d'Évosges. Randonnée facile sur un chemin bien entretenu entre forêts et pâturages, avec juste une petite descente un peu raide en redescendant du plateau (3). Quelques points de vue.

Visorandonneur
Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay
Distance 17.7km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1063m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.