La balade des 4 belvédères

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.

n°632075
Une randonnée Hauteville-Lompnes créée le jeudi 15 juin 2017 par claudius_BB. MAJ : lundi 04 septembre 2017
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hauteville-Lompnes (01110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
panoramique à 360° au sommet de Planachat Le massif du Mont Blanc

Au panneau de sortie d'Hauteville Lompnès, en direction de Cormaranche en Bugey et Belley, s'arrêter sur la gauche, une ancienne portion de route peut servir de parking.

(D/A) Toujours en direction de Cormaranche, à 50m, prendre le chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt et suit le ruisseau la Mélogne.
Attention prudence, à partir de là c'est une piste de VTT où les cyclistes arrivent en face.

Suivre ce chemin sur 1 km environ jusqu'à la traversée du ruisseau, souvent à sec. Continuer le chemin sur la droite sur 500m.
Arriver sur la route de Mazière, prendre à gauche, puis prendre le chemin qui part à 10m sur la droite de la route. Suivre ce chemin sur 350m.

(1) Continuer la piste sur la gauche (panneau enduro VTT Rouge à laisser derrière nous) avec une montée assez raide sur 100m.
Au sommet prendre à droite le chemin sur 200m puis virer à gauche. Le départ est raide mais le chemin devient raisonnable, voire plat après 50m. Poursuivre sur 700m.

(2) Laisser la piste Enduro VTT Bleue sur la droite

(3) Au bout des 700m, sur la gauche, petite montée de 200m bien raide aussi, jusqu'à un chemin à moitié goudronné et carrefour avec un autre chemin en meilleur état qu'on va suivre en montant sur 200m. Une petite variante : suivre la piste VTT sur la gauche sur 60m, puis à droite. Une fois arrivé sur la route, prendre à gauche.

(4) Prendre ensuite la direction du Golet Marmier (panneau en bois sur la droite) : c'est un chemin de randonnée, qui monte moins fort, mais il y a toujours des VTT.

(5) Au Golet Marmier, monter et continuer la piste VTT sur 900m en direction de Planachat.
Attention, le chemin suit le sommet d'une falaise.

(6) À Planachat, profiter de la table d'orientation et du joli belvédère sur la ferme Guichard. Continuer sur la droite sur 65m jusqu'au Col de la Clye.

(7) Virer à gauche en épingle en direction du Trou de la Marmite et du Golet Marmier. Poursuivre sur 1400m pour atteindre un carrefour de sentiers dans un virage en lacet sous le Golet Marmier.

(8) Pour continuer, descendre en direction de la ferme Guichard (panneau de bois).
Attention , forte descente sur chemin de débardage défoncé sur 200m. Vers la fin, prendre une trace de tracteur sur la gauche plus confortable.
Arriver sur un chemin empierré, le suivre sur la gauche sur 800m.

(9) Laisser le chemin de la ferme Guichard (panneau de bois) sur la droite et continuer tout droit en direction de la RD9. Une fois à la départementale, attention aux voitures! Prendre rapidement à gauche pour parvenir au Trou de la Marmite, curiosité à voir.

(10) Remonter la route sur 300m, direction la Chapelle Notre-Dame de Mazières, à voir également.

(11) A l'entrée du parking, prendre sur la gauche la piste VTT Noire. Suivre le chemin sur 500 m. Arriver sur le parking du belvédère du Cornillon.

(12) Obliquer à gauche pour accéder à ce belvédère et profiter de la vue sur le plateau et le village d'Hauteville Lompnès.

(13) Revenir au carrefour du parking précédent.

(12) Sortir du parking, traverser la route du Vely pour monter sur l'éboulis laissé par les VTT (pente très raide au début sur une dizaine de mètres). Continuer de monter mais c'est plus cool.
Atteindre 450m plus loin le 2ème belvédère celui de l'Haïea d'Amont avec une vue limitée par la montagne en face.

(14) Continuer Nord sur 450m jusqu'à la table d'orientation et le graal : le massif du mont Blanc, vue à 360° sur le plateau d'Hauteville et le Valromey.

(15) Entamer la descente. Il y a plusieurs options. Celle proposée est la moins pentue, mais il est possible de descendre par les pistes de ski et rejoindre le chemin du Col de la Croix de l'Orme en bas.
Suivre à gauche jusqu'au carrefour et voir plus bas pour la suite.
Contourner le bosquet d'arbres, prendre le chemin à droite sur 200m puis continuer à droite sur 70m environ.

(16) Prendre à gauche le chemin empierré et le suivre sur 850m. Au croisement en T, prendre à gauche le chemin du Col de la Croix de l'Orme sur 1100m.
Au carrefour suivant, prendre sur la gauche le chemin non goudronné sur 1600m.

(17) Au croisement, prendre à droite sur 300m. Sur le chemin du Tocanier, prendre à gauche jusqu'à la route de Mangini à 170m.

(18) Traverser la route et prendre la piste VTT FFC. Elle descend sur 500m et rejoint le parcours de départ à prendre sur la droite. La descente est pentue et glissante surtout si le terrain est humide.
Rejoindre l'arrivée à 800m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 839m - Ancienne portion de route sur la D8
17 : km 16.51 - alt. 1033m - Repère raquette Bleue, prendre à droite
18 : km 17.05 - alt. 945m - Continuité piste VTT FFC
D/A : km 18.37 - alt. 839m - Ancienne portion de route sur la D8

Pour assurer la sécurité de ceux qui veulent descendre voir le Trou de la Marmite, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Tout le long de la randonnée, nous rencontrons plusieurs types de balisage : des raquettes Rouges, des Bleues et des balises VTT de la FFC (Orange) et celles de l'enduro VTT de Cormaranche en Bugey (Rouge, Bleue et Noire).

Pour voir le Trou de la Marmite, prendre la route de Mazière à gauche et tout de suite après le parapet, descendre le chemin sur la droite de la route. Prudence, c'est dur. Au bout il y a une falaise et une cascade de 45m et pas de barrière, mais ça vaut le coup d'œil.
Explication de la formation de cette curiosité : l'eau en passant a fait tourner une pierre qui a creusé une marmite. Avec le temps, la paroi de la marmite est devenue de plus en plus fine et la pierre a fini par faire un trou sur le côté.
Cette cascade peut se faire en canyoning en passant par le trou.

La Chapelle Notre-Dame de Mazières à voir. Petite chapelle blottie au cœur de la forêt.

Le gouffre du Vely, non accessible sur ce chemin car il est en bas de la falaise et on y accède par le chemin du Vely.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.71/5

le lundi 10 août 2020 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très belle rando sur sentiers ombragés, parfait pendant les jours de fortes chaleur comme c'était le cas le jour où je l'ai faite.
Le chemin, principalement avec indications pour VTT, est facile à suivre grâce au descriptif très détaillé.
Quasiment personne sur le sentier, hormis au niveau des belvédères où j'ai croisé quelques personnes.
Comme j'aime

le mercredi 15 juillet 2020 à 07:44

Idem Moonette007 : le carrefour 17 : précision du GPS : il y aurait une différence de 100 mètres ? Nous avons en effet fait demi tour..et pris le même chemin qu'indiqué par Moonette007.
Sinon, pas d'accord avec jacquesson : agréable car ombragée, personne ou presque.. Cool.

le lundi 01 juin 2020 à 12:59

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando tres souvent en sous bois donc aucun interet panoramique et tracé très très aléatoire, nombreuses possibilités de se tromper
Tres déçu de la rando

le dimanche 22 mars 2020 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Très belle randonnée !
Nous n'avons pas trouvé le croisement 17 (chemin disparu ? le tracé semblait pourtant emprunter un vrai chemin...). Il a fallu faire demi-tour sur 200m environ pour trouver un chemin qui nous a permis de rejoindre l'itinéraire.

le mardi 03 décembre 2019 à 13:28

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

descriptif très bon malgré le peu de balisage. Belle randonnée

le samedi 15 septembre 2018 à 19:50

emct,

Cette randonnée n'a pas de balisage "dédié", comme l'indique l'auteur dans Infos pratiques. Elle croise seulement certaines randos locales balisées. Entre (7) et (8) il est très possible qu'il n'y ait aucun balisage, c'est normal. Si notre site insiste auprès de ses auteurs pour avoir un descriptif détaillé, c'est justement pour palier à ce genre de détail.

Nathalie
Modératrice Visorando

le mardi 11 septembre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

belle marche avec de beaux points de vue mais à deconseiller aux personnes n'ayant jamais fait de marche d'orientation.Il n'a pas été évident de ne pas s'égarer et de perdre le parcours ( marche physique ) de bonnes montées ..la montée au belvedere du Cornillon est sans interet car la vegetation a poussé et on ne voit plus grand chose .
le tracé sur la carte ne correspond pas au balisage sur le terrain ( entre le point 7 et le point 8 )

le lundi 09 juillet 2018 à 15:31

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

La première partie de cette rando présente peu d intérêt . Il faut s arranger pour se garer un peu plus haut.
Il y'a beaucoup de chemins et pistes avec des balisages très variés heureusement qu on a le descriptif pour s y retrouver donc merci à l auteur.
Très beaux points de vue. Idéale pour l été car très ombragée.

le lundi 16 octobre 2017 à 08:13

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Ce circuit étant totalement en sous bois est à privilégier pour l'été lors des fortes chaleurs.

Distance 6.51km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lompnieu - 01 - Ain

Petite balade rapide et très sympahique entre deux cols et sur une crête (Gigimont)

En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy
Distance 13.38km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -480m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le point (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Sentier forestier de Champdor
Distance 11.98km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -387m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champdor - 01 - Ain

Laissez-vous guider par le road-book et par les pancartes disposées tout au long du sentier. Vous partez à la découverte des curiosités de la forêt.

Sentier du maquis de Retord
Distance 18.35km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.

Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay
Distance 17.7km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1063m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Tenay - 01 - Ain

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de faire un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.

Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Combes secrètes en Haut-Valromey, sud Retord
Distance 13.14km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.