Sentier du Berger des Vaches

Une randonnée Vaux-et-Chantegrue créée le lundi 07 août 2017 par CFD. MAJ : vendredi 29 décembre 2017

Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage. Treize panneaux explicatifs vous dévoilent les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie et de pratiques pastorales passées.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vaux-et-Chantegrue (25160)

Le départ de cette randonnée est situé dans le Hameau de Chantegrue. Un parking se trouve sur votre droite en arrivant de Vaux-et-Chantegrue.

Cette randonnée est entièrement balisée en Bleu et Jaune.

(D/A) Prenez la direction de Vaux-et-Chantegrue par la route. Sortir du hameau de Chantegrue et atteindre un croisement.

(1) Prenez la route goudronnée sur votre droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Quittez la route goudronnée et suivez le chemin empierré à droite. Continuez sur ce chemin.

(3) Quittez la route empierrée avant qu'elle ne fasse un grand virage à gauche. Prenez le petit chemin en herbe sur la droite et entrez dans le bois. Traversez la clôture du champ grâce au passage aménagé de droite. Longez ensuite la lisière de forêt en suivant le balisage Bleu et Jaune.

(4) Traversez la route goudronnée et prenez en face le chemin enherbée. Longez le murger.

(5) Contournez la butte et rejoignez la route goudronnée.

(6) Rejoignez Chantegrue par la droite et retrouvez le parking en suivant la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 886m - Parking Chantegrue
1 : km 0.39 - alt. 871m - Croisement, route goudronnée à droite
2 : km 0.9 - alt. 865m - Chemin de la Lore à droite
3 : km 1.78 - alt. 922m - Les Landes, chemin enherbé à droite
4 : km 2.68 - alt. 918m - Route goudronnée, chemin enherbé en face
5 : km 3.53 - alt. 940m - Les Oselets
6 : km 3.65 - alt. 939m - Route à droite
D/A : km 5.62 - alt. 886m - Parking de Chantegrue

Équipez-vous de bonnes chaussures.
N'ayez pas peur des vaches et veillez à respecter leur tranquillité.

Option au (6) : prolonger votre randonnée jusqu'à l'espace loisir-orientation-ski nordique par la gauche. Vous y trouverez 3 panneaux complémentaires à ceux croisés lors de votre randonnée sur le Sentier du Berger. Et vous pourrez vous initier à la course d'orientation grâce aux parcours aménagés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Dans le village de Vaux, explorez les mystères de l'Eau en empruntant le Sentier de l'Eau. Départ devant la mairie-école. 4 bornes vous permettront de découvrir les différents visages de l'eau dans le village.

Au départ du site nordique de Vaux-et-Chantegrue, un espace d'orientation avec 3 parcours de difficultés différentes (à partir de 2 ans) a été aménagé pour vous initier à cette pratique et découvrir le milieu de manière originale.

A pied La source de la Saine (Téléchargez : PDF)
La source de la Saine
Distance14.84km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-356m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

A pied Le tour du lac Saint Point (Téléchargez : PDF)
Le tour du lac Saint Point
Distance18.55km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-186m Durée5h45 Facile Facile
DépartDépart à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

A pied Le suchet (Téléchargez : PDF)
Le suchet
Distance15.03km Dénivelé positif+614m Dénivelé négatif-613m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance13.18km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-384m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

A pied Le Suchet (Téléchargez : PDF)
Le Suchet
Distance15.07km Dénivelé positif+627m Dénivelé négatif-632m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

A pied Sur et sous le Mont d'Or (Téléchargez : PDF)
Sur et sous le Mont d'Or
Distance17.01km Dénivelé positif+909m Dénivelé négatif-910m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

A pied Le Grand Taureau (Téléchargez : PDF)
Le Grand Taureau
Distance15.83km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-380m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

A pied Vue sur les 2 châteaux (Téléchargez : PDF)
Vue sur les 2 châteaux
Distance5.91km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-257m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Balade autour du lac de Remoray
Distance17.01km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-302m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Balade sympa mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. A mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Levier: forêt de Maublin - Passage taillé
Distance12.11km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-139m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Boujailles - 25 - Doubs

Chemin de Maublin - voie antique et passage taillé de Chalamont.
Balade de remise en jambes de début de saison, sans difficultés.