Sur les traces de l'Abbaye de Maroilles
Ce circuit vous emmène dans Maroilles sur les traces de l'abbaye disparue. Le tracé, jalonné par 8 bornes signalétiques, vous permettra de découvrir l'histoire particulière de l'abbaye de Maroilles et les traces qu'elle a laissées, tant dans le bâti que dans la mémoire des Maroillais.







Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking de la cour de l'abbaye.
(D/A) À partir de la cour de l'abbaye, empruntez l'escalier qui conduit au moulin et passez le pont pour rejoindre la borne 1 (sur la droite, après les vannes du moulin).
Retournez ensuite dans la cour de l'abbaye par le même chemin et dirigez vous vers le jardin, où se trouvent les bornes 2, 3 et 4.
Vous êtes dans l'ancienne cour de l'abbaye. On a du mal à imaginer le trafic incessant qui y régnait avant 1789. Tout cela fut brutalement arrêté par le "vacarme de Maroilles", mais surtout par la Révolution Française, suite à laquelle tous les religieux furent expulsés et les biens de l'église vendus. Cet immense bâtiment à l'Ouest de la cour a été épargné de justesse, non pas des ardeurs révolutionnaires, mais des intempéries. C'est en effet en 1980 qu'oubliant le symbole représenté par cette grange, les Maroillais décidèrent de la préserver. C'est devenu aujourd'hui la Maison du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Sortez ensuite de la cour de l'abbaye en direction du village, traversez la Grand'Rue et dirigez-vous vers la mairie (borne 5 disparue). La communauté civile de Maroilles disposait d'une charte qui lui garantissait en principe des droits civiques. En fait, elle restait dans l'ombre de l'abbaye, dont elle était très dépendante. Ainsi le maire (bailli) était nommé par les évêques-abbés.
Traversez ensuite la Rue du Lieutenant et empruntez la Ruelle Abocq. Tournez ensuite à la 2ème ruelle à droite. Arrivé à nouveau sur la Grande Rue, faites une cinquantaine de mètres à gauche puis prenez à gauche la Rue des juifs, direction Le Quesnoy.
(1) Atteignez la Fontaine Saint-Humbert (guérit de la rage et des piqûres (borne 6). Faites demi-tour vers le village et prenez la 1ère rue à gauche (Rue Maillet), jusqu'à la Place Verte (borne 7 disparue), puis allez jusqu'au kiosque à musique.
(2) Prenez le Chemin de la Petite Marlière.
(3) Au bout de la route goudronnée, poursuivez sur le chemin sur 20m environ, puis entrez dans la pâture à droite par le portillon en bois et approchez-vous de l'étang (borne 8).
Contournez l'étang par la droite et sortez de la pâture. Remontez la rue jusqu'à l'église. Descendez la Grande Rue à gauche puis rejoignez la cour de l'abbaye et la Maison du Parc Naturel Régional de l'Avesnois (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de la cour de l'abbaye
1 : km 0.99 - alt. 160m - Fontaine Saint-Humbert
2 : km 1.45 - alt. 159m - Kiosque à musique
3 : km 1.81 - alt. 140m - Bifurcation à droite vers l'étang
D/A : km 2.54 - alt. 138m - Parking de la cour de l'abbaye
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Café Rando Nord
Les caves de l'abbaye à Maroilles
http://www.tourisme-avesnois.com/sejourn...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un petit circuit sympathique qui fait bien le tour du village de Maroilles en mettant en valeur histoire et bocage
Autres randonnées dans le secteur







Accessible toute l’année, ce circuit traverse le bocage maroillais le long de petites routes de campagne.
De nombreux éléments du patrimoine de la Thiérache jalonnent le parcours (anciennes censes, moulin à eau, chapelles, bocage).







Ce circuit au travers du bocage maroillais est accessible toute l’année. Petites routes de campagne et chemins
de terre se succèdent à la découverte des fermes remarquables de la vallée de l’Helpe Mineure.







De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.







Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.







De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.






Parcours patrimonial réalisé pour la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Panneaux d'interprétation tout au long du parcours. Le livret d'accompagnement est à télécharger : voir § Infos pratiques.







Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.







Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.