Sur les traces de l'Abbaye de Maroilles

Ce circuit vous emmène dans Maroilles sur les traces de l'abbaye disparue. Le tracé, jalonné par 8 bornes signalétiques, vous permettra de découvrir l'histoire particulière de l'abbaye de Maroilles et les traces qu'elle a laissées, tant dans le bâti que dans la mémoire des Maroillais.

Une randonnée Maroilles créée le vendredi 07 septembre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Maroilles (59550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707O
Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois Fontaine St Humbert de Maroilles Pierre située sur le mur de la mairie de Maroilles (ancien Baillage)

Garez-vous sur le parking de la cour de l'abbaye.

(D/A) À partir de la cour de l'abbaye, empruntez l'escalier qui conduit au moulin et passez le pont pour rejoindre la borne 1 (sur la droite, après les vannes du moulin).
Retournez ensuite dans la cour de l'abbaye par le même chemin et dirigez vous vers le jardin, où se trouvent les bornes 2, 3 et 4.
Vous êtes dans l'ancienne cour de l'abbaye. On a du mal à imaginer le trafic incessant qui y régnait avant 1789. Tout cela fut brutalement arrêté par le "vacarme de Maroilles", mais surtout par la Révolution Française, suite à laquelle tous les religieux furent expulsés et les biens de l'église vendus. Cet immense bâtiment à l'Ouest de la cour a été épargné de justesse, non pas des ardeurs révolutionnaires, mais des intempéries. C'est en effet en 1980 qu'oubliant le symbole représenté par cette grange, les Maroillais décidèrent de la préserver. C'est devenu aujourd'hui la Maison du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

Sortez ensuite de la cour de l'abbaye en direction du village, traversez la Grand'Rue et dirigez-vous vers la mairie (borne 5 disparue). La communauté civile de Maroilles disposait d'une charte qui lui garantissait en principe des droits civiques. En fait, elle restait dans l'ombre de l'abbaye, dont elle était très dépendante. Ainsi le maire (bailli) était nommé par les évêques-abbés.

Traversez ensuite la Rue du Lieutenant et empruntez la Ruelle Abocq. Tournez ensuite à la 2ème ruelle à droite. Arrivé à nouveau sur la Grande Rue, faites une cinquantaine de mètres à gauche puis prenez à gauche la Rue des juifs, direction Le Quesnoy.

(1) Atteignez la Fontaine Saint-Humbert (guérit de la rage et des piqûres (borne 6). Faites demi-tour vers le village et prenez la 1ère rue à gauche (Rue Maillet), jusqu'à la Place Verte (borne 7 disparue), puis allez jusqu'au kiosque à musique.

(2) Prenez le Chemin de la Petite Marlière.

(3) Au bout de la route goudronnée, poursuivez sur le chemin sur 20m environ, puis entrez dans la pâture à droite par le portillon en bois et approchez-vous de l'étang (borne 8).

Contournez l'étang par la droite et sortez de la pâture. Remontez la rue jusqu'à l'église. Descendez la Grande Rue à gauche puis rejoignez la cour de l'abbaye et la Maison du Parc Naturel Régional de l'Avesnois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de la cour de l'abbaye
1 : km 0.99 - alt. 160m - Fontaine Saint-Humbert
2 : km 1.45 - alt. 159m - Kiosque à musique
3 : km 1.81 - alt. 140m - Bifurcation à droite vers l'étang
D/A : km 2.54 - alt. 138m - Parking de la cour de l'abbaye

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

Café Rando Nord
Les caves de l'abbaye à Maroilles

Distance 7.94km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Accessible toute l’année, ce circuit traverse le bocage maroillais le long de petites routes de campagne.
De nombreux éléments du patrimoine de la Thiérache jalonnent le parcours (anciennes censes, moulin à eau, chapelles, bocage).

Distance 12.51km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Ce circuit au travers du bocage maroillais est accessible toute l’année. Petites routes de campagne et chemins
de terre se succèdent à la découverte des fermes remarquables de la vallée de l’Helpe Mineure.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.

Distance 14.52km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -90m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.

Distance 9.63km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

Distance 8.21km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prisches - 59 - Nord

Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.

Distance 7.46km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-sur-Helpe - 59 - Nord

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.