Description de la randonnée
Stationnez au parking de la Maison du Parc à Maroilles.
(D/A) Quittez la Maison du Parc et descendez au moulin datant de 1575 par l’escalier dit du Vert de Gris. Passez le pont des vannes. Une turbine fournissait l’électricité au village et à la manufacture entre les deux guerres. Rejoignez la Basse Maroilles.
(1) Ignorez sur la droite la Rue des Malades qui sera empruntée au retour et poursuivez tout droit. Gardez la droite aux deux fourches suivantes.
(2) Continuez à droite par le Chemin de Cerfmont : la légende veut que Saint-Hubert y protégea sous son manteau un cerf traqué par les chasseurs. Suivez bien le balisage dans la traversée du hameau.
(3) Poursuivez à droite sur le Chemin du Quemineau. Vue sur le village et le bocage maroillais.
(4) Effectuez un crochet droite-gauche sur la RD 959 et empruntez, à gauche, la Ruelle du Cruquet.
(5) À l’intersection, continuez à droite. Vous randonnez au cœur des pâtures, vous passerez devant la Cense de Catillon, ancienne ferme de l’abbaye de Maroilles située sur votre droite.
(6) Au croisement suivant, empruntez à droite le Chemin de la Rosière qui devient plus loin Rue des Prés. Aux premières habitations, notez la Chapelle Notre-Dame de Grâce (Chapelle des Prés sur la carte).
(7) Coupez prudemment la RD 959, puis, suivez à gauche la Rue des Malades.
Au Moyen-Âge, une maladrerie était installée « hors des murs » dans cette rue, et accueillait les personnes atteintes de la lèpre.
(1) Suivez à gauche l'itinéraire de départ pour rejoindre la Maison du Parc (D/A).