Nuits-Saint-Georges, ses grottes et la Combe Pernand

Une randonnée Nuits-Saint-Georges créée le vendredi 11 septembre 2015 par micos71. MAJ : samedi 19 septembre 2015

A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 529m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 524m
Point haut Point haut : 476m
Point bas Point bas : 234m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nuits-Saint-Georges (21700)
Départ Départ : N 47.137567° / E 4.946382°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT
Téléchargez : -
Panorama Cavité à Nuits-Saint-Georges Grotte de Nuits-Saint-Georges Chapelle de la Serrée

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée se situe entre le Quai Fleury et la Rue du Moulin. Vous trouverez également des places de stationnement Quai Fleury (à la fin du quai place gratuite) et autour de la Rue du Moulin.

(D) Quittez le parking pour la Rue des Moulins sur votre gauche, puis le Quai Morey. Au stop, tournez à droite et suivez la D8 jusqu'à un virage à gauche.

(1) Au niveau du panneau de fin de l’agglomération de Nuits-Saint-Georges, quittez la route et montez le chemin herbeux en face de vous. Au croisement, tournez à gauche sur le chemin puis empruntez le sentier sur votre droite. Suivez ensuite le sentier sur votre gauche. Lors de mon passage, des lilas ont poussé au milieu du sentier, contournez-les en passant par-dessus le muret et retraversez après les lilas (ou entrez sur la parcelle de vignoble et passez par-dessus le muret après les lilas).

(2) Au croisement, continuez sur ce sentier, vous apercevrez un peu plus loin un balisage Rouge et Violet. Suivez ce balisage jusqu'au croisement en laissant successivement un chemin à droite et à gauche.

(3) Au croisement continuez à gauche en suivant le balisage Rouge.

(4)Tournez à gauche sur le sentier qui monte au niveau du balisage Rouge en U qui est sur un arbre (à l'opposé de votre sens). Parcours balisé en Rouge pour admirer grottes, cavités et gouffre (prévoir une lampe de poche). Ce parcours est en aller-retour. De retour à l'arbre avec le balisage en U, tournez à droite et revenez au carrefour.

(3) Tournez à gauche (prudence dans la descente par temps humide). Empruntez le petit pont qui passe sur le Meuzin. Vous suivez alors le balisage Violet. Traversez la route et empruntez à gauche le chemin piétonnier.

(5) Tournez à droite au niveau du balisage sentier Félix Batier et terrain de tennis.Tournez à droite avant les terrain de tennis, balisage violet. Contournez par la gauche la station de pompage. Vous verrez alors le sentier avec un panneau explicatif du sentier Batier et d'un autre parcours. Montez ce sentier à gauche.

(6) Au croisement, tournez à gauche, balisage Jaune et Violet et suivez ce sentier.

(7) Au prochain croisement, tournez à gauche puis prenez le sentier le plus à gauche qui descend (prudence une partie du sentier est sur de la roche). Balisage Jaune et Violet. Suivez le sentier le plus à gauche qui longe la falaise de la Combe Pernand et qui vous conduit à un sous-bois.

(8) En sortie de sous-bois dans une petite clairière, tournez à gauche sur un sentier mal tracé au début. Ce sentier vous conduit à un beau panorama sur la Combe, puis continuez sur la droite en longeant la combe par un sentier qui descend.
Vous arrivez alors en sous-bois et tout près de la Cascade de la Serrée, à sec lors de mon passage (prudence car vous passez sur le ruisseau qui alimente la cascade). La cascade est sur une propriété privée.

(9) Empruntez le sentier qui monte le plus à gauche (montée assez raide et prudence par temps de pluie). En haut de ce sentier, vous sortez du sous-bois, sur votre gauche autre panorama de la combe et tournez à droite. Ce sentier vous conduit à une route où vous tournez à droite puis de suite le chemin à gauche. Prenez ensuite le chemin herbeux entre les vignes. Coupez un chemin et allez jusqu'à la fin de la vigne et longez le dernier rang de vigne jusqu'à la clôture électrifiée. Passez par-dessus la clôture électrique et prenez à gauche le chemin, balisage Violet.

(10) 500m plus loin, arrivez à un carrefour de sentier. Vous apercevrez sur votre gauche un grand arbre au milieu des vignes entre le pylône avec lumière clignotante blanche et la carrière. Tournez à droite sur ce sentier, un balisage Rouge sur un sapin ( j'ai fait à cet endroit un tas de 3 pierres, voir photo). Quand vous montez ce sentier vous verrez sur un arbre un panneau blanc indiquant les numéros 1-23-24 de section forestière. Quand ce sentier se transforme en chemin, prenez sur la gauche, puis prenez le sentier en face dans le virage.

(11) Tournez à gauche sur le chemin forestier, vous retrouvez alors le balisage Violet. Au niveau d'un grand sapin, prenez à gauche, panorama sur la vallée au niveau du départ de parapente. Tournez à droite pour reprendre le sentier qui descend (prudence par temps humide) balisage Jaune et Violet. Au croisement de sentier, tournez à gauche sur le sentier qui descend balisage Jaune et Violet (à droite sentier qui monte et balisé Jaune). Vous passez entre 2 puits de forage et descendez la route.

(12) Au bout de la rue, tournez à gauche puis de nouveau à gauche sur la Rue de Vergy. Au croisement de 2 rues, prenez la Rue François Rodier (balisage Jaune et Bleu) qui vous fait passer devant la mairie (sous le bâtiment de la mairie, un lavoir très bien restauré). Tournez à droite Rue Traversière, dirigez-vous vers le monument et tournez à gauche. Empruntez en face le Chemin de la Halte (trois poteaux en bois sur ce chemin) balisage Violet.

(13) Allez tout droit sur la route qui se transforme en chemin agricole (vous quittez alors le balisage violet qui lui, part à droite). Suivez ce chemin tout droit qui vous amène à la D35. Longez la départementale jusqu'au croisement.

(14) Au croisement, tournez à droite passez sur le pont et tournez à gauche sur un chemin juste après le panneau Impasse. Suivez ce chemin sans le quitter, au niveau de la papeterie de la Serrée, une vue sur la Chapelle de la Serrée.
Au bout de ce chemin, après avoir aperçu à main gauche le petit pont que vous avez pris à l'aller, prenez le chemin à droite entre les vignes.
A la fin du chemin, tournez à droite Rue de Charmois, et à droite Rue du Pasquier et retour à votre véhicule.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 240m
1 : km 0.56 - alt. 256m - Emprunter le chemin herbeux en face de vous
2 : km 0.88 - alt. 305m - Au croisement, prenez le sentier en face de vous
3 : km 1.68 - alt. 268m - En face balisage Rouge
4 : km 2.09 - alt. 295m - Tournez à gauche, balisage Rouge en U
5 : km 3.61 - alt. 252m - A droite, balisage F.Batier
6 : km 4.24 - alt. 356m - A gauche balisage Jaune Violet
7 : km 4.8 - alt. 350m - Tournez à gauche balisage Jaune et Violet
8 : km 5.32 - alt. 351m - Sortie sous-bois, clairière tournez à gauch
9 : km 5.41 - alt. 351m - Au croisement de sentiers prenez le plus à gauche
10 : km 6.75 - alt. 386m - Tournez à droite sur sentier en face pylône
11 : km 7.28 - alt. 474m - A gauche balisage violet
12 : km 8.07 - alt. 353m - A gauche balisage Jaune-Violet
13 : km 8.41 - alt. 314m - Aller tout droit, plus de balisage
14 : km 10.43 - alt. 261m - Tournez à gauche et passez le pont
D/A : km 13.61 - alt. 240m

Informations pratiques

Lampe de poche pour les grottes. Chaussures de randonnées. Prudence au niveau du gouffre, le panneau indiquant le gouffre le long des cavités est cassé et posé au sol.
En longeant les grottes vous serez à moins d'un mètre de la partie supérieure du gouffre et il y a risque de chute.
Certaines côtes sont assez raides et peuvent être dangereuses par temps humide, ainsi que et la descente vers Villars-Fontaine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5


Visorandonneur
le vendredi 22 février 2019 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 13 janvier 2019 à 12:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Premier circuit de randonnée via l'application, nous avons beaucoup aimé ! Les grottes sont géniales, on a vu beaucoup d'araignées et de chauve-souris ! Il a plu un peu donc certains passages bien glissants.

Au point le plus haut, très belle vue sur les combes et la carrière !

Très belle journée, merci beaucoup !


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette randonnée en groupe en la modifiant un peu: départ du parking du cimetière de Nuits St Georges.
Après le point 14, nous sommes montés dans le bois de Chamois. Parcours très ombragé en sous-bois. Signaler avant le point 14 les anciennes carrières de Villars-Fontaine, transformées en lieu festif où des artistes décorent les parois des carrières. Signaler également l'église gothique Saint Symphorien de Nuits St Georges en face du cimetière. Très belle randonnée et le village de Villars-Fontaine est plein de charmes.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 13:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je ne sais si cela vient de mon téléphone portable mais du kilomètre 6.60 au kilomètre 7.00, il y avait un dénivelé positif. Hors j'ai suivi le tracé de ce parcours sans m'égarer et j'étais en réalité en dénivelé négatif. Après, c'est un bon parcours.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 12:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympas attention aux grottes avec le gouffre dangereux


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 15:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando bien sympa. Bien épuisante aussi pour moi qui n'ai pas l'habitude haha
Je l'ai faite sans vraiment lire la description, mais plutôt en me référant à la carte.
Après la rando j'ai reverifié la description qui m'a semblé très fidèle.

Des coins sympas à voir et à découvrir.


Visorandonneur
le vendredi 11 décembre 2015 à 11:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 décembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons pas de GPS et fonctionnons avec carte et descriptif. Quelques problèmes:
--nous n'avons pas trouvé le sentier avec les lilas (mais en cette saison difficile d'identifier les lilas) toutefois nous avons retrouvé l'itinéraire plus loin.
-- nous avons cru identifier le point 8 mais nous avons jugé la descente dans la combe trop raide surtout que ça glissait beaucoup. Nous avons poursuivi jusqu'au bout de la combe pour la contourner et prendre vers la station de pompage.
Belle balade.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2015 à 17:42

Merci pour tes conseils par apport au téléphone et gps


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2015 à 09:30

Auteur de cette randonnée, je suis désolé que vous ayez eu des difficultées sur mon tracé. Je fais en sorte de décrire mes randonnées le plus précisément. Pour ma part, j'utilise l'application Visorando sur mon téléphone.Il suffit de mettre la randonnée en cache et vous pourrez suivre le tracé sans encombre.

micos


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2015 à 09:22

Bonjour Cacane

Auteur de cette randonnée, navré que vous ayez eu des difficultés sur mon tracé. Les différentes couleurs de ce tracé s'expliquent par le simple fait que cette randonnée emprunte plusieurs parties de randonnées différentes. N'hésitez pas à revenir vers moi par message pour m'expliquer avec plus de précision les parties qui vous ont semblé flou dans ma description afin que je tente d'améliorer mon descriptif pour les prochains randonneurs.

Pour ma part, je me sers de l'application Visorando sur mon téléphone et je procède de la façon suivante : Je télécharge la randonnée sur l'application. Je met la randonnée en cache, j'active mon Gps et le mode avion. Ceci me permet de visualiser le tracé même sans connexion.

micos


Visorandonneur
le dimanche 04 octobre 2015 à 21:09

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cherche trop a se fier au balisage malgré que vous êtes pas responsableTrop de couleur confusion après les grottes retour sur nos pas et vers le point13 et 14 Mais bonne balade quand même petit problème avec l applications gps tout le temps bloqué


Visorandonneur modérateur
le dimanche 04 octobre 2015 à 20:59

Bonsoir rosie39 et merci pour ton commentaire.
Effectivement nous ne sommes pas à l'origine des indications fournies par le balisage par contre nous sommes totalement partie prenante dans les descriptifs et tracés fournis sur le site. Ma question à présent; disposais tu du descriptif et du tracé, à savoir le document Pdf pendant ta randonnée ?. Ces documents sont indispensables pour s'orienter correctement.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 04 octobre 2015 à 20:26

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

perdu dès le démarrage je sais que vous n'êtes pas responsable du balisage mais très brouillon dans l'ensemble, application téléphone impossible de ce connecter nous avons finit en prenant la route

Autres randonnées dans le secteur

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.