Au fil des bois et des vignes au-dessus de Chaux

Randonnée familiale, avec 75% de chemins ombragés en forêt et 25% de chemins blancs de vignes. En partant vous aurez une vue sur le village de Chaux et son plateau, puis vous passerez devant le Monument du Canon datant de 1872. Enfin, par le Chemin des Vignes, vous pourrez apercevoir des cabottes, abris typiques des travailleurs de la vigne.

Une randonnée Chaux créée le vendredi 20 septembre 2019 par jcchapelle. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Commune Commune : Chaux (21700)

Départ de la salle des fêtes de Chaux, Place des Marronniers.

Marquage Jaune tout au long du circuit.

(D/A) Depuis la place, monter en direction de l’église. Tourner à gauche dans la Place de la Mairie et laisser ladite mairie à main droite. Prolonger par la Rue du Monument du Canon et la suivre jusqu'au bout.

(1) Un panneau indique le choix entre deux chemins : choisir celui de gauche, moins raide. Après environ 250m, prendre un chemin sur la droite. Ignorer les départs sur la gauche. Au croisement, retrouver l'autre chemin et le suivre à gauche. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au Monument du Canon.

(2) Au croisement, tourner à gauche. Suivre la sommière (fossé) Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest.

(3) Au bout (barrière), tourner à gauche. Traverser la D8 et continuer en face.

(4) Après environ 300m, tourner à gauche. Prendre le 1er chemin à droite. Sortir du bois et accéder aux vignes.

(5) Au carrefour, tourner à gauche dans le chemin qui passe entre les parcelles de vigne.

(6) Retrouver la D8 et la suivre à droite (Nord-Est). Dépasser une croix puis ignorer un départ sur la gauche. Au carrefour qui suit (cote 372), tourner à gauche et retrouver la Place des Marronniers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 374m - Salle des fêtes de Chaux
1 : km 0.59 - alt. 386m - Fourche
2 : km 1.43 - alt. 430m - Monument du Canon
3 : km 3.15 - alt. 390m - Carrefour
4 : km 3.68 - alt. 385m - Croisement en T
5 : km 4.03 - alt. 363m - Carrefour à la sortie du bois
6 : km 4.66 - alt. 386m - Route D8
D/A : km 5.4 - alt. 373m - Salle des fêtes de Chaux

Prévoir des baskets ou des chaussures de randonnées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

le lundi 11 novembre 2019 à 08:34

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

randonnée facile, agréable (bois vignes) très bien balisée.
Intérêt historique par ailleurs.
Belle balade à faire en famille et si on a peu de temps.

le lundi 14 octobre 2019 à 15:30

Merci, c'est sympa de votre part. Vous êtes le premier (ou la première) à laisser un message.
Bonnes baladeS.
JCC

le lundi 14 octobre 2019 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

belle petite balade de santé
magnifique vue sur les vignes et au lointain quand on arrive sur la route

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Nuits-Saint-Georges, ses grottes et la Combe Pernand
Distance 13.61km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -524m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuits-Saint-Georges - 21 - Côte-d'Or

A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Distance 15.1km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !

Les Combes entre Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny
Distance 13.35km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vosne-Romanée - 21 - Côte-d'Or

Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.

Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy
Distance 9.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chevannes - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.