Sentier de la Rigole de Courpalet depuis Lorris
Cette randonnée bucolique longe la Rigole de Courpalet qui fut creusée à la fin du XVIIe siècle pour alimenter le Canal d'Orléans. Abandonnée après quelques décennies d'exploitation elle abrite depuis trois siècles de nombreux animaux sauvages qui viennent s'y abreuver ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Le parcours se termine par la vieille ville de Lorris avec sa halle, son église et son hôtel de ville.







Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement de la Place du Mail prés de la poste de Lorris
(D/A) Depuis le parking s'engager sur la Place du Mail dans la direction opposée au rond-point et au centre-ville. Serrer à droite à la fourche dans la direction Châteauneuf-sur-Loire.
Balisage Jaune-Rouge (GR® de pays du Gatinais)
(1) Traverser le Boulevard de la Résistance aux feux tricolores et poursuivre, à gauche, sur le Faubourg d'Orléans jusqu'au Pont Pinon qui enjambe la Rigole de Courpalet.
Absence de balisage
(2) Quitter le Faubourg d'Orléans avant de franchir le Pont Pinon en s'acheminant à gauche sur la large allée herbeuse située entre la rigole et un chemin privé. Se laisser guider par la rigole qui décrit d'amples méandres
(3) Le sentier croise un chemin puis décrit un large coude à gauche. Suivre la rigole jusqu'à la rencontre d'une longue allée forestière rectiligne.
(4) Virer à droite en épingle sur l'Allée Forestière la Rigolette en franchissant la passerelle au-dessus de la rigole. Cette allée est protégée par des barrières qui en interdisent l'accès aux véhicules à moteur. L'allée croise un premier chemin (barrières de part et d'autre) puis rencontre une large allée stabilisée.
(5) S'engager à gauche sur l'allée stabilisée puis de nouveau à gauche sur la départementale, la route de Sully. Virer à droite au bout d'une centaine de mètres pour longer un complexe industriel à main gauche. La ruelle dite Terre des Fourneaux, dessert le hameau les Fourneaux enjambe un petit cours d'eau, le Limetin, bordé d'une mare.
(6) Elle est suivie d'une allée stabilisée à un croisement. Ignorer les différents départs : l'allée finit par intersecter une petite route après avoir longé la ferme le Breteau.
(7) Virer à gauche sur la petite route dite Étang de Baratte, que l'on quittera après quelques dizaines de mètres pour un chemin à droite. Laisser immédiatement ce chemin au bénéfice d'une allée forestière à gauche. Celle-ci aboutit à la Belle Étoile.
Balisage Jaune-Rouge
(8) Virer à gauche sur la petite route puis tout de suite à gauche pour longer la rigole à main gauche. Passer le Pont de Baratte.
L'allée côtoie l’Étang de la Motte, croise une allée stabilisée, puis forme un coude à droite.
(9) Elle traverse une petite route pour longer de nouveau la rigole, cette fois à main droite.
(10) Franchir la rigole par la passerelle peu avant la Gibonnière pour la longer à main gauche. Traverser la départementale avec prudence pour retrouver la longue allée forestière rectiligne.
(4) Virer à droite dos au tronçon emprunté à l'aller. Le chemin finit par longer la départementale, Boulevard de la Résistance,
Absence de balisage
(1) Tourner à droite sur le Faubourg d'Orléans emprunté à l'aller puis à gauche sur la Place du Mail au point de départ de la randonnée.
(D/A) Avant de terminer le parcours poursuivre en traversant le rond-point vers la vieille ville. Passer la Rue Pasteur à main droite.
(11) Peu après l'hôtel de ville à main gauche, virer à droite sur la rue suivante menant à la Place du Martroi et son ancienne halle puis bifurquer à gauche pour passer devant l’Écomusée, de nouveau à gauche pour longer l'église puis fermer la boucle.
(11) Poursuivre tout droit vers le rond-point pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Parking de la Place du Mail
1 : km 0.32 - alt. 118m - Carrefour de la boucle . Vers la - Poterie (rivière)
2 : km 1.23 - alt. 124m - À gauche sur la large allée herbeuse (pont Pinon)
3 : km 2.67 - alt. 126m - Tout droit
4 : km 3.38 - alt. 129m - À droite en épingle sur l'allée forestière
5 : km 5 - alt. 134m - À gauche sur l'allée stabilisée
6 : km 7.1 - alt. 130m - Ruisseau le Limetin
7 : km 9.18 - alt. 137m - À gauche sur la petite route dite Étang de Baratte
8 : km 10.1 - alt. 128m - La Belle Étoile
9 : km 11.97 - alt. 128m - Le long de la rigole
10 : km 13.18 - alt. 127m - Passerelle
11 : km 15.73 - alt. 119m - Boucle de la vieille ville
D/A : km 16.27 - alt. 121m - Parking de la Place du Mail
Informations pratiques
La petite boucle menant dans la vieille ville peut être réalisée au début du parcours plutôt qu'à la fin comme indiqué dans le descriptif.
La randonnée peut se pratiquer en toutes saisons.
Elle comporte un tronçon bitumé de 3 km environ après le (5) (petite route étroite).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Lorris fut un haut lieu de la résistance au cours de la seconde guerre mondiale : à voir le Musée de la Résistance à Lorris
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.







Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.







Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.







Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.







Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.







En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.






Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.







Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.