Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans

Une randonnée Ouzouer-sur-Loire créée le samedi 10 mars 2018 par José Fr. MAJ : mardi 13 mars 2018

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Commune Commune : Ouzouer-sur-Loire (45570)

Pour stationner : À partir du rond-point du Carrefour de la Résistance, suivre la Route du Marchais Mignon marquée Ouzouer-sur-Loire, faire environ cent mètres et rejoindre à gauche un parking en sous-bois.

(D/A) Quitter le stationnement en direction Sud-Est en longeant les deux tables de pique-nique et rejoindre le sentier pour le suivre jusqu'à un virage serré.

(1) Virer à gauche en laissant partir tout droit un sentier moins fréquenté, traverser la Route de Romeux, rejoindre les Trois Frères.
Suivre le balisage Sentier des Sources, ne pas tenir compte du marquage Blanc Rouge du GR-3 B. Continuer la progression, traverser la Route du Gué l'Évêque, ignorer une allée peu marquée. Continuer jusqu'à rejoindre la séparation du sentier, intersection matérialisée par un panneau explicatif.

(2) Les deux sentiers sont marqués Sentier des Sources ; suivre le sentier de droite marqué Sentier des Sources-Carrefour du Signal ainsi que d'un trait horizontal de peinture Jaune. Passer le gros Chêne, traverser la Route de Corcambon, puis rejoindre une allée à peine visible ; la suivre à gauche sur vingt cinq mètres et virer à droite par la pinède.
À l'extrémité de la pinède, virer à gauche, longer la Route de la Fontaine le Roy sur vingt cinq mètres et la traverser. Un peu plus loin, traverser la Route du Signal, poursuivre par le sentier légèrement montant. Traverser la Route de la Fontenelle et continuer jusqu'au Carrefour du Signal.

(3) Au Carrefour du Signal, suivre à droite la Route des Nonnains sur environ quinze mètres, puis virer à gauche en suivant l'indication Sentier des sources, le sentier serpente en descente dans la forêt.
Passer le Chêne du Haut du Turc, rejoindre la Route du Signal et la traverser.
Rejoindre l’Étang du Bas et le longer par la gauche. Suivre le fossé, passer le Chêne des Nonnains, croiser un chemin peu marqué, poursuivre jusqu'à l’Étang du Haut.
Virer à gauche jusqu'à la Fontaine de l'Abbaye

(4) Revenir au croisement. Poursuivre en longeant la digue, traverser un large fossé en partie remblayé pour faciliter le passage.
Passer le Chêne du Pauvre Mort, traverser la Route du Pauvre Mort. Couper une allée herbeuse, rejoindre la Fontaine le Roy. Franchir la Route de la Fontaine le Roy et rejoindre la Fontaine la Reine.
Traverser la Route de la Fontenelle et rejoindre la Fontaine aux Biches. Poursuivre jusqu'à la séparation des Sentiers.

(5) Suivre le sentier de droite marqué Sentier des Sources-Carrefour de la Résistance ainsi que le marquage Jaune.
Traverser la Route du Gué l’Évêque, un peu plus loin une allée herbeuse, puis la Route de Corcambon.

(6) Passer la Fontaine de Saint-Hubert. Continuer le sentier jusqu'à rejoindre la Route du Viverot. Virer à droite et rejoindre le Carrefour de la Résistance.
Suivre à gauche le sentier situé entre la Route de Romeux et la Route du Marchais Mignon, rejoindre le stationnement(D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Stationnement près du Carrefour de la Résistance
6 : km 6.83 - alt. 163m - Fontaine de Saint-Hubert
D/A : km 7.68 - alt. 151m - Stationnement près du Carrefour de la Résistance

Variante
(2) Possibilité de suivre le sentier de gauche pour parcourir la petite boucle de 4,3km.

Toutes les routes citées dans le descriptif de cette randonnées, ne sont pas des routes bitumées, mais de larges allées nommées Routes.

La signalisation de cette boucle est de très bonne qualité, à chaque intersection un panneau posé sur un poteau indique le sentier aussi bien dans le sens horaire que dans le sens antihoraire.

Tout au long du parcours vous trouverez des bancs pour faire une pause.

Vous pouvez vous procurer des livrets pédagogiques auprès des offices de tourisme ou des Mairies voisines, des numérotations sur le terrain vous permettent de suivre les informations tout en vous promenant.

La Forêt d'Orléans est la plus vaste Forêt domaniale de France avec une superficie de 35000 hectares et 1200 kilomètres d'allées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2320ET.

le lundi 16 avril 2018 à 08:43 : Re: Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle rando en sous bois à faire par temps chaud. Certains passages très humides à éviter.

Distance 18.36km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

De Sury à Vitry par le canal et ses étangs
Distance 19.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combreux - 45 - Loiret

Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret
Distance 17.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.

Montargis, la Venise du Gâtinais
Distance 7.71km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.

Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Distance 19.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.

De part et d'autre du Cosson
Distance 13.63km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

De la Gravotte au Beuvron
Distance 16.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.