Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle

Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.

n°1019263
Une randonnée Montereau créée le vendredi 16 mars 2018 par José Fr. MAJ : mercredi 04 juillet 2018
Commune Commune : Montereau (45260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2320ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier Au fil de l'eau

Pour se rendre au départ de cette boucle, à partir de Montereau, suivre la D119 en direction d' Ouzouer-sur- Loire. Faire environ 4,25km et prendre une petite route sur la droite située juste après un centre équestre, lieu-dit Le Bout de la Rue.
Suivre la direction Gué l’Évêque, stationner sur le côté droit de la digue.

(D/A) Quitter le stationnement en suivant le digue direction Nord-Ouest, puis continuer à droite par la Route de La Belle Étoile, délaisser toutes les rues latérales.
Passer le lieu-dit la Cannerie et rejoindre La Maison Bourbeuse.

(1) Emprunter le chemin de droite situé à la limite de La Maison Bourbeuse. Traverser un petit pont et virer tout de suite à droite, passer un petit pont en bois et laissez vous guider par la Rigole de Courpalet en délaissant chemins et passerelles.

(2) Attention un déversoir empiète sur le chemin, peu visible si les herbes sont hautes. Continuer tout droit et rejoindre une petite route bitumée nommée Chemin des Chalopins.

(3) Traverser cette route et continuer le long de la Rigole de Courpalet.
Passer à proximité de la Ferme du Moulin Rose et atteindre la D44.

(4) Traverser prudemment, poursuivre jusqu'à rejoindre de nouveau la D44 au lieu-dit La Croix Sain- Pierre.
Prudence en traversant. Continuer en suivant la Rigole de Courpalet jusqu'à atteindre une petite route.

(5) Suivre la route vers la droite, traverser le pont qui enjambe la Rigole de Courpalet. Au bout de 250m, la route redevient chemin, Suivre le balisage Bleu.

(6) Traverser un chemin au lieu-dit La Fosse aux Épinards. À partir de ce point, on trouve deux chemins parallèles suivre celui de droite, il passe entre deux rangées d'arbres. Rejoindre une petite route au lieu-dit La Ragonnerie.

(7) Traverser la route et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une petite route.

(8) Virer à gauche et avancer sur environ 600m en dépassant un transformateur.

(9) Tourner à droite après le virage et suivre un large chemin nommé Route des Mitonnières. Rejoindre le Carrefour des Mitonnières et emprunter le premier chemin à main droite (Route du Signal), balisage Blanc Rouge.
À l'approche de l'étang suivre le petit sentier à main gauche (zone humide), Balisage Blanc et Rouge.
Laisser un large chemin à main gauche. Atteindre un chemin blanc (Route de la Souche).

(10) Virer à droite et poursuivre jusqu'au Carrefour du Gué l’Évêque.

(11) Emprunter le premier chemin de droite (Route du Gué l’Évêque) et continuer par ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route.

(12) Bifurquer à droite et poursuivre tout droit jusqu'au stationnement (D/A)

D/A : km 0 - alt. 133m - Stationnemnt côté droit de la digue
11 : km 12.61 - alt. 145m - Carrefour du Gué l’Évêque
12 : km 14.24 - alt. 138m - Route à droite
D/A : km 14.99 - alt. 133m - Stationnemnt côté droit de la digue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2320ET.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le jeudi 22 août 2019 à 06:54

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Randonnée agréable le long de la rigole et près de l'étang . A mon avis il manque des panneaux indicateurs pour nous signaler les lieux-dits.

le vendredi 28 juin 2019 à 12:08

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Merci à la commune de Montereau d'avoir posté la rando et pour la seule table de pique nique effectivement près de votre ville (si vous pouvez juste couper les herbes autour de la table et du banc ce serait encore mieux;

Il ne faut pas faire la dernière partie du circuit s'il fait chaud... les grandes allées de forêt n'ont pas un intérêt particulier. Toute la partie le long de la rigole est très agréable, ombragée... et peu fréquentée. les herbes hautes peuvent rebuter les futurs promeneurs mais cela peut avoir du charme, on se sent seul au monde ! il est possible donc de raccourcir au point 8, au lieu de prendre la route à gauche pour continuer, prendre à droite pour rejoindre le point D/A. cela fait une très belle boucle quand même.

le lundi 11 mars 2019 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

randonnée très agréable le long de la rigole du Courpalet et dans le massif de Lorris de la forêt d'Orléans.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:07

plus tard

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Sentier de la Rigole de Courpalet depuis Lorris
Distance 16.27km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lorris - 45 - Loiret

Cette randonnée bucolique longe la Rigole de Courpalet qui fut creusée à la fin du XVIIe siècle pour alimenter le Canal d'Orléans. Abandonnée après quelques décennies d'exploitation elle abrite depuis trois siècles de nombreux animaux sauvages qui viennent s'y abreuver ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Le parcours se termine par la vieille ville de Lorris avec sa halle, son église et son hôtel de ville.

Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Distance 13.5km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry - 45 - Loiret

Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.

Dampierre-en-Burly et ses étangs
Distance 13.62km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Burly - 45 - Loiret

En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.

Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Distance 14.55km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-en-Gâtinais - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.

Distance 18.36km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Distance 6.27km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.

Le Canal d'Orléans au départ de Chevillon-sur-Huillard
Distance 16.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevillon-sur-Huillard - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.