Sentier de découverte de la Tourbière de Canroute

Par son étendue, la diversité des espaces animales et végétales et son rôle hydrologique, la Tourbière de Canroute témoigne de l’intérêt d’un tel milieu humide.
Au détour d’un chemin bordé de pierres plantées, le parcours longe un ruisseau aux eaux limpides, s’aventure sur un ponton de bois pour permettre une meilleure observation des grenouilles.

Fiche technique

73081967
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 816 m
  • ▼
    Point bas : 770 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès au départ : voir Informations pratiques.

(D/A) Face au panneau de départ, prendre la route à gauche en direction du hameau de Lassouts. Dans le hameau, descendre à droite sur une route, puis continuer sur un chemin de terre.

(1) Face à la prairie, emprunter sur la droite le chemin empierré pour arriver sur la zone de nourrissage des vaches.

(2) Prendre sur la gauche un sentier dans le bois, puis continuer en logeant la clôture électrique. Plus loin, des gaines isolantes permettent d’enjamber la clôture (attention). Continuer dans le bois et ressortir vers la droite dans la tourbière (zone dégagée).

(3) Traverser tout droit la tourbière jusqu’au ruisseau (passer par la zone centrale aménagée). Franchir la clôture électrique et longer le ruisseau vers l’aval. Enjamber à nouveau la clôture et prendre la direction du ponton de bois situé en face. Au bout du ponton, s’engager à droite dans la tourbière. Franchir le ruisseau sur la passerelle en bois et entrer dans la plantation de résineux. Traverser la clairière jusqu’à la barrière en fer. Aller tout droit jusqu'à Canroute.

(4) Suivre, à droite, le chemin de terre dans le bois en restant toujours à droite jusqu’au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 811 m - Parking en bordure de la route
  2. 1 : km 0.56 - alt. 792 m - Intersection
  3. 2 : km 1.18 - alt. 786 m - Zone de nourrissage des vaches
  4. 3 : km 1.44 - alt. 786 m - Entrée dans la tourbière
  5. 4 : km 2.1 - alt. 780 m - Canroute
  6. D/A : km 3.2 - alt. 811 m - Parking en bordure de la route

Informations pratiques

Départ : Parking en bordure de la route

Arrivée : Même lieu que le départ

Communes : Fontrieu

Accès routier et parking : De Brassac, prendre la D 622 direction Lacaune puis la D 66 direction Lamontélarié, tourner au hameau de Lassouts.

Stationnement : Petite aire en bordure de route - GPS : 43.650719, 2.578477

A proximité

- Tourbière de Canroute

La tourbière à un sol gorgé d’eau, un climat froid, un milieu acide ou le manque d’oxygène entraine l’accumulation de matière organique, sont les caractères spécifiques d’une tourbière.

Les highlands cattle, petites vaches écossaises, aux allures préhistoriques, règnent sur les lieux. Elles contribuent à entretenir le site en le gardant ouvert ce qui profite aux espèces locales comme la drosera, une plante carnivore ou au lézard vivipare capable de survivre aux températures négatives. En été, ce sont les libellules qui viennent de place en place se disputer leur territoire de chasse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.