Sentier d'interprétation du patrimoine en pierre sèche de Tallagard

Sentier d'interprétation et de découverte du patrimoine agro-pastoral autour de la pierre sèche et des bories. Panneaux explicatifs le long du parcours expliquant les constructions en pierre sèche.

Fiche technique

2348770
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 159 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 151 m

  • ▲
    Point haut : 261 m
  • ▼
    Point bas : 118 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Suivre le Balisage Rouge (anciennement vert qu'on retrouve parfois).

(D/A) Quitter le parking en prenant le Haut Chemin du Talagard, puis tourner à droite à la barrière DFCI, sur le chemin RO102 goudronné qui monte. Arriver au panneau "Patrimoine agro-pastoral".

(1) Début du circuit du sentier d’interprétation en quittant la route goudronnée à gauche. Suivre ensuite le chemin jusqu'à un mur aux pierres percées en saillie servant de support pour les tuteurs de culture. Continuer le parcours en faisant une boucle sur la droite pour arriver au panneau "Puits et abreuvoir". Prendre le sentier le plus à gauche allant vers l'Ouest (balisage sur arbre après 20 mètres) pour découvrir le second puits et arriver ensuite à la ferme de La Pastorale. Ancienne ferme de La Pastorale du XVIIe siècle abritant une bergerie (jasse en Provençal) en partie basse.

(2) Faire un court aller-retour à partir du panneau d'information des "Escaliers volants" permettant de passer d’une terrasse de culture à l’autre (bancau). Reprendre ensuite le chemin vers l’Est, à partir du panneau en allant en face. Panneaux à l'endroit de l'emplacement d'une ancienne calade et de terrasses de culture. Suivre le grand mur et, au bout, prendre sur la droite en dominant le parcours emprunté. Rejoindre ensuite la large piste DFCI sur la gauche et prendre le premier chemin venant de ce côté gauche pour arriver à une table d'orientation.

(3Vue sur les Alpilles au Nord-Ouest avec la Tour des Opies. Continuer le chemin pour couper la piste DFCI et découvrir la première cabane (borie) en allant vers l'Ouest. Sur le chemin, obliquer à droite pour découvrir une borie double constituée de deux bories communicantes. Poursuivre pour trouver la "Borie et son mur" au Nord (cagnard : mur au soleil). Prendre la petite sente vers l'Ouest qui ramène sur la piste DFCI, la poursuivre en descendant jusqu'à un panneau de situation. Prendre le large chemin à gauche. Présence d'un grand mur en partie restauré. Arriver à une borie à trois gradins, type de borie spécifique à Salon-de-Provence.

(4) Suivre le sentier descendant vers le Sud, puis obliquer vers l’Ouest pour trouver la "Borie conique", borie plus simple dans sa construction.
Poursuivre le chemin sans prendre le premier sentier sur votre droite. Présence d'une borie circulaire à gradins ainsi qu'une borie ronde à trois gradins.
Remonter le sentier vers le Nord pour atteindre une borie double : une petite borie jouxtant une autre plus grande.

(5) Poursuivez le chemin et descendre sur la gauche pour accéder à la galerie drainante, puits horizontal creusé dans la roche récupérant les eaux de ruissellement. Poursuivre la descente vers l’Ouest entre les réservoirs pour arriver à un pavillon de chasse (datant du XVe ou XVIe siècle). Ce pavillon dit "de chasse du bailli de Sufren" comporte une cave avec une belle voûte clavée et une fenêtre d’angle à meneaux.

(6) Rejoindre le panneau d’information du début du parcours.

(1) Puis rejoindre, à gauche, le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking
  2. 1 : km 0.69 - alt. 169 m - Panneau, départ du sentier d'interprétation
  3. 2 : km 1.4 - alt. 212 m - Ferme de la Pastorale
  4. 3 : km 2.08 - alt. 249 m - Table d'orientation
  5. 4 : km 3.3 - alt. 202 m - Grande borie à trois gradins
  6. 5 : km 4.15 - alt. 196 m - Borie double
  7. 6 : km 4.59 - alt. 164 m - Pavillon de chasse dit "du Bailli de Sufren"
  8. D/A : km 5.44 - alt. 118 m - Parking

Informations pratiques

  • Accès départ randonnée

Au Nord de la ville de Salon (direction Avignon), prendre l’embranchement vers l’autoroute A7 vers Avignon et Lyon, après le rond-point François Mitterrand. Prendre le chemin du Talagard passer sur le pont du canal EDF, puis sous l’autoroute et tourner tout de suite à droite direction SPA et Talagard. Le parking est à 50 mètres, il jouxte l’A7

  • Risque incendie l'été

Massif interdit de juin à septembre en cas de risque incendie de catégorie Rouge
Appeler le numéro 0811 20 13 13 ou consulter le [site de la Préfecture|http://bpatp.paca-ate.fr/]

  • Période de chasse

Du 2e dimanche de septembre au 28 février au soir, les samedi, dimanche et jours fériés

A proximité

Bories : cabanes en pierre sèche servant d'abri ou à entreposer du matériel, 
Bancaus : terrasses de culture avec un mur à simple parement
Restanque : mur à double parement en fonds de talweg (récupération et filtration des eaux)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.