Suivre le Balisage Rouge (anciennement vert qu'on retrouve parfois).
(D/A) Quitter le parking en prenant le Haut Chemin du Talagard, puis tourner à droite à la barrière DFCI, sur le chemin RO102 goudronné qui monte. Arriver au panneau "Patrimoine agro-pastoral".
(1) Début du circuit du sentier d’interprétation en quittant la route goudronnée à gauche. Suivre ensuite le chemin jusqu'à un mur aux pierres percées en saillie servant de support pour les tuteurs de culture. Continuer le parcours en faisant une boucle sur la droite pour arriver au panneau "Puits et abreuvoir". Prendre le sentier le plus à gauche allant vers l'Ouest (balisage sur arbre après 20 mètres) pour découvrir le second puits et arriver ensuite à la ferme de La Pastorale. Ancienne ferme de La Pastorale du XVIIe siècle abritant une bergerie (jasse en Provençal) en partie basse.
(2) Faire un court aller-retour à partir du panneau d'information des "Escaliers volants" permettant de passer d’une terrasse de culture à l’autre (bancau). Reprendre ensuite le chemin vers l’Est, à partir du panneau en allant en face. Panneaux à l'endroit de l'emplacement d'une ancienne calade et de terrasses de culture. Suivre le grand mur et, au bout, prendre sur la droite en dominant le parcours emprunté. Rejoindre ensuite la large piste DFCI sur la gauche et prendre le premier chemin venant de ce côté gauche pour arriver à une table d'orientation.
(3) Vue sur les Alpilles au Nord-Ouest avec la Tour des Opies. Continuer le chemin pour couper la piste DFCI et découvrir la première cabane (borie) en allant vers l'Ouest. Sur le chemin, obliquer à droite pour découvrir une borie double constituée de deux bories communicantes. Poursuivre pour trouver la "Borie et son mur" au Nord (cagnard : mur au soleil). Prendre la petite sente vers l'Ouest qui ramène sur la piste DFCI, la poursuivre en descendant jusqu'à un panneau de situation. Prendre le large chemin à gauche. Présence d'un grand mur en partie restauré. Arriver à une borie à trois gradins, type de borie spécifique à Salon-de-Provence.
(4) Suivre le sentier descendant vers le Sud, puis obliquer vers l’Ouest pour trouver la "Borie conique", borie plus simple dans sa construction.
Poursuivre le chemin sans prendre le premier sentier sur votre droite. Présence d'une borie circulaire à gradins ainsi qu'une borie ronde à trois gradins.
Remonter le sentier vers le Nord pour atteindre une borie double : une petite borie jouxtant une autre plus grande.
(5) Poursuivez le chemin et descendre sur la gauche pour accéder à la galerie drainante, puits horizontal creusé dans la roche récupérant les eaux de ruissellement. Poursuivre la descente vers l’Ouest entre les réservoirs pour arriver à un pavillon de chasse (datant du XVe ou XVIe siècle). Ce pavillon dit "de chasse du bailli de Sufren" comporte une cave avec une belle voûte clavée et une fenêtre d’angle à meneaux.
(6) Rejoindre le panneau d’information du début du parcours.
(1) Puis rejoindre, à gauche, le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.