Sentier de la Pastorale

Une randonnée Salon-de-Provence créée le samedi 15 novembre 2014 par slinky. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.

Commune Commune : Salon-de-Provence (13300)
Borie

Depuis le centre ville de Salon-de-Provence, prendre direction Avignon. À la sortie de la ville prendre à droite direction A7 (Entrée Salon Nord vers Avignon et Lyon). Passer sur le canal EDF, sous l'autoroute et prendre tout de suite à droite direction SPA et Tallagard. Se garer sur le parking du Tallagard.

(D/A) Depuis le parking, prendre en face le Haut Chemin du Tallagard sur 200m en suivant le balisage Flèche Verte.
Prendre à droite entre la haie de cyprès (borne R0102), franchir la barrière et continuer sur la route goudronnée jusqu'aux réservoirs.

(1) Quitter la route et prendre le chemin botanique qui part à gauche, à la première fourche, prendre à gauche le chemin qui longe une plantation de pins. À l'approche d'une ruine, la passer et prendre à droite pour monter vers celle-ci. Prendre à gauche pour trouver un peu plus haut de nombreuses terrasses (Bancau, se prononce «bankaou»). Traverser ces restanques bien reconstruites pour aboutir à une piste.
Partir à gauche sur celle-ci pendant 100m et prendre le premier chemin à gauche qui amène jusqu'à la table d'orientation.

(2) Prendre à droite le sentier qui rejoint la précédente piste, il faut prendre à droite sur 10m puis partir sur le chemin de gauche qui descend dans la garrigue. Au prochain croisement, prendre à droite pour commencer à voir des bories. 100m après, à l'approche d'une nouvelle borie, prendre le sentier de gauche qui rejoint la piste.
Partir à gauche pour très vite arriver à un croisement, prendre en face sur le chemin bétonné. 300m plus bas laisser le chemin qui part à gauche, puis le suivant.

(3) Prendre à gauche le troisième marqué d'un panneau circuit La Pastorale. Cette portion du sentier se trouve au cœur du village des bories, il y en a un peu partout. Continuer à descendre en contournant les bories par le bas et lorsque le sentier se dédouble, laisser la partie de gauche (marquée en rouge) et partir sur la droite. À l'approche d'un sentier qui descend à gauche, le laisser pour continuer à plat.
Aux deux carrefours suivants prendre à gauche.

(4) Continuer à droite et 150m plus loin prendre à gauche pour descendre. Prendre encore une fois à gauche pour déboucher entre les réservoirs puis un peu plus bas aux ruines du pavillon de chasse du Bailli de Suffren.

(5) Contourner les ruines par la gauche et descendre dans les pins pour retrouver la route prise à l'aller.
La descendre à gauche sur presque 400m pour retrouver le Haut Chemin du Tallagard. Prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking du Tallagard
1 : km 0.7 - alt. 176m - Début du sentier botanique
2 : km 1.74 - alt. 247m - Table d'orientation
3 : km 2.73 - alt. 217m - Panneau La Pastorale
4 : km 3.8 - alt. 198m - Croisement
5 : km 4.47 - alt. 162m - Pavillon de Chasse du Bailly de Suffren
D/A : km 5.05 - alt. 118m - Parking du Tallagard

Le sentier est balisé par une flèche Verte et de nombreuses tables jalonnent le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Les Bancau (prononcez «bankaou») ou Restanques.
Ces murets en pierres sèches permettaient de transformer un relief accidenté en terrasses agricoles et d'éviter le ruissellement des eaux de pluie. Ainsi la culture de la vigne, des oliviers et d'arbres fruitiers était possible grâce à une meilleure irrigation des sols et un accès plus facile pour les labours et les récoltes.
Les Bories
Les bories sont de petits abris en pierres sèches Les bergers pouvaient s'y abriter de la pluie et du soleil, y entreposer quelques outils, voire dormir à proximité du troupeau.
Le Pavillon du Bailli de Suffren
Pierre-André de Suffren, Bailli de l'ordre de Malte, vice-amiral de France. Il fut l'un des plus fameux marins sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Sa famille originaire de Toscane est venue s'installer à Salon de Provence au XIVe siècle. Cette maison était son pavillon de chasse où il venait régulièrement.
Admirez la fenêtre à meneau d'angle.

Cette randonnée peut être complétée avec le circuit Le sentier des Agassons

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 21 janvier 2019 à 12:17

Dommage que pas mal de balises soient inexistantes

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000

Visorando propose, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 21 janvier 2019 à 12:10

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Dommage que pas mal de balises soient inexistantes...Heureusement le tracé est facile pour qui connaît la région et possède la carte, mais j'imagine celui ou celle qui débarque sur le Tallagard pour la première fois...il ratera sûrement certains éléments du parcours mais ne se perdra pas pour autant c'est ce qui compte !

le lundi 29 octobre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

bonjour,
descriptif et tracé très bien fait, comme en général les randos sur le site !..
m'a été utile pour reconnaître un circuit d'interprétation.
merci
cordialement

le vendredi 24 novembre 2017 à 08:15

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

très belle balade (nous habitons Salon). Nous connaissons bien le Tallagard et regrettons vivement que ce magnifique site ne soit pas suffisamment entretenu. En effet, les balises sont détériorées et on se perd facilement (mais on se retrouve toujours, rassurez-vous). Vos fiches sont particulièrement bien détaillées. Merci à vous

le lundi 30 octobre 2017 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

au final jolie point de vue . . . . . ! ! ! ! !

le lundi 22 mai 2017 à 22:26

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Très belle balade, une première partie sur des petits sentiers au retour découverte de belles bories, un peu courte.

le samedi 22 avril 2017 à 23:07

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Bonsoir,

Magnifique petite randonné à la découverte de très belles bories. J'ai mis plus de temps prévu à effectuer ce tracé mais j'ai pris mon temps pour prendre de nombreuses photos et à tester pour la première fois mon GPS Dakota 20. C'est dommage pour le bruit que l'on entend des voitures dans un cadre magnifique mais il n'est pas très fort et la beauté sauvage du paysage fait oublier. j'emmènerais mes petites filles 10 ans pour la découverte de ces très belles bories.
Merci encore pour cette ballade très surpris de ces nombreuses bories magnifiques.

le mardi 21 mars 2017 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Superbe randonnée,j'ai découvert 9 magnifiques bories au total

Visorandonneur administrateur
le vendredi 03 mars 2017 à 18:48

Et le descriptif ajouté à la carte ne vous ont pas suffit?

le lundi 27 février 2017 à 20:14

nous avions téléchargé le parcourt, mais le site n'est pas entretenu d'où des balises cassées ou disparues plus les travaux d'élagage en cours,.... bref un peu deçus.

Visorandonneur administrateur
le lundi 27 février 2017 à 11:04

Merci pour ce retour, mais aviez vous la carte et le descriptif proposés par visorando? ceux-ci ne vous ont pas aidé?

le lundi 27 février 2017 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Le site est très bien par lui-même mais son grand défaut est que les balises qui devraient nous guider pour suivre correctement l'itinéraire est partiellement détruit et il manque pas mal de panneaux indicateurs !! Résultat on s'est retrouvé en plein colline à être obliger de se débrouiller tant bien que mal à retrouver le chemin. Nous avons suivi au départ un grand chemin d'environ 3m de large pour arriver à un sentier car plus de panneau!!!Et nous avons fait du "hors piste" , par moment on a même dû passer au milieu de branches coupées et laissées au milieu du "sentier" C'est bien dommage. Une bonne remise en état des lieux est de rigueur.

le samedi 14 janvier 2017 à 18:25

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016

Rando d'initiation, jolie pour ses curiosités (bories, etc).
La carte n'est pas trop petite , elle est simplement un peu chargée vu les distances réduites. Il faut faire une photo d'écran (ou plusieurs) du parcours à partir de l'ordi (pas une copie d'écran hein) avec son smartphone, ainsi on peut l'agrandir à volonté pour voir le détail....
Pour les nuisances sonores de l'autoroute, il faut faire le circuit par fort Mistral, ça emporte le bruit
J'évalue le niveau de difficulté à "très facile".

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

le lundi 11 juillet 2016 à 10:32

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016

Agréable randonnée malgré l'autoroute et les pylônes électriques à proximité. Beaux passages entre les végétaux et jolis points de vues. A faire en famille.

le mercredi 06 juillet 2016 à 09:22

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2016

Belle balade tout de même malgré un balisage insuffisant ou mal placé car il y a beaucoup de chemins. La carte est trop petite.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

La Vallée Heureuse d'Orgon
Distance 10.78km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -201m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée très agréable avec des points de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Ventoux, le Luberon... Aucune difficulté particulière.

Le plateau d'Orgon
Distance 18.41km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.