Le Pilon Blanc et le centre-ville de Salon-de-Provence

Une petite promenade pour parcourir le Pilon Blanc, une petite hauteur de Salon assez fleurie par ses jardins, et pour revenir vers le centre par le Temple, en suivant quelques petites ruelles.

Une randonnée Salon-de-Provence créée le dimanche 29 mars 2020 par ojeannot. MAJ : lundi 06 avril 2020
Commune Commune : Salon-de-Provence (13300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Fontaine moussue et la Tour de l'Horloge La place de la Révolution et le chœur de l'église Saint-Michel rue Bastonenq Le temple protestant

(D/A) Départ de la Fontaine Moussue, Place Crousillat.

Suivre le Boulevard des Frères Kennedy jusqu'au Puits du Mouton où vous emprunterez à droite la Rue Pontis pour monter à la Collégiale Saint-Laurent.

(1) Contourner la collégiale par la droite et prendre à gauche la Rue des Alliés. Laisser sur votre droite la Rue du Pilon Blanc pour prendre la voie suivante à droite, la Rue Suzanne de Vaquerolles.

Suivre cette rue et prendre la première à droite, la Traverse des Pierres Sèches. Au bout de cette sente, prendre la rue en face à droite ; au premier carrefour, tourner à gauche pour prendre le Chemin Mireille.

Au bout du chemin, à la hauteur d'une croix, vous avez un panorama sur le centre de Salon. Prendre ensuite la voie piétonne qui descend à droite, le Chemin du Pilon Blanc.

En bas, rejoindre la Rue Paul Comte Devolx que vous suivrez à droite jusqu'à arriver au rond-point du Portail Coucou.

(2) Prendre en face la Rue des Moulins. Au bout d'une centaine de mètres, prendre à gauche un petit passage étroit qui commence par quelques marches (Rue des Casernes). Après une petite placette, emprunter à droite un petite passage qui descend, la Venelle du Moulin des Quatre Tournants.

Au bout, remonter à gauche la Rue Auguste Moutin sur quelques mètres, puis prendre à droite le Boulevard des Capucins jusqu'à la Place Gambetta.

(3) Virer à droite dans le Cours Gimon. Après le n° 56, tourner à gauche Rue Blanchard, puis à droite Rue Bastonenq.

Traverser la Place de la Révolution, et continuer tout droit dans la Rue Four Bourg Neuf, qui devient ensuite la Rue Beauvezet.

Arrivé au bout, suivre à droite la Rue de l'Horloge, passer sous la Tour de l'Horloge et vous êtes revenus à la Fontaine Moussue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Fontaine Moussue
1 : km 0.24 - alt. 80m - Église Saint-Laurent (Salon-de-Provence)
2 : km 1.51 - alt. 81m - Portail Coucou
3 : km 2.04 - alt. 77m - Place Gambetta
D/A : km 2.55 - alt. 76m - Fontaine Moussue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Fontaine moussue (D)

Collégiale Saint-Laurent (A)

Temple protestant (2)

Fontaine de la place de la Révolution (Les fontaines de Salon)

Tour de l'Horloge (A)

Le Massif du Tallagard
Distance 14.43km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Situé à l'Est de Salon-de-Provence, le Tallagard est un plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles. Plusieurs bories bien conservées sont visibles dès le début de la randonnée. La vue est agréable, sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Le Sentier des Agassons
Distance 6.55km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier est une agréable balade au cœur du massif du Tallagard, entre oliveraies, forêts et garrigue.

Sentier de la Pastorale
Distance 5.05km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -167m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.

L'ancienne voie romaine de Pélissane entre vignes et garrigues
Distance 5.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pélissanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance 7.45km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -112m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Distance 13.3km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Variante de la randonnée Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés. Elle contourne les grottes interdites à la visite pour passer devant la chapelle et la source.
Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.

Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés
Distance 13.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des Grottes de Calès. est interdite'''
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
__Attention ! en raison de sa géologie (mollasse, donc friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.
Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous interdit d'accéder à ces zones. Soyez très prudents__