Le Pilon Blanc et le centre-ville de Salon-de-Provence
Une petite promenade pour parcourir le Pilon Blanc, une petite hauteur de Salon assez fleurie par ses jardins, et pour revenir vers le centre par le Temple, en suivant quelques petites ruelles.











Description de la randonnée
(D/A) Départ de la Fontaine Moussue, Place Crousillat.
Suivre le Boulevard des Frères Kennedy jusqu'au Puits du Mouton où vous emprunterez à droite la Rue Pontis pour monter à la Collégiale Saint-Laurent.
(1) Contourner la collégiale par la droite et prendre à gauche la Rue des Alliés. Laisser sur votre droite la Rue du Pilon Blanc pour prendre la voie suivante à droite, la Rue Suzanne de Vaquerolles.
Suivre cette rue et prendre la première à droite, la Traverse des Pierres Sèches. Au bout de cette sente, prendre la rue en face à droite ; au premier carrefour, tourner à gauche pour prendre le Chemin Mireille.
Au bout du chemin, à la hauteur d'une croix, vous avez un panorama sur le centre de Salon. Prendre ensuite la voie piétonne qui descend à droite, le Chemin du Pilon Blanc.
En bas, rejoindre la Rue Paul Comte Devolx que vous suivrez à droite jusqu'à arriver au rond-point du Portail Coucou.
(2) Prendre en face la Rue des Moulins. Au bout d'une centaine de mètres, prendre à gauche un petit passage étroit qui commence par quelques marches (Rue des Casernes). Après une petite placette, emprunter à droite un petite passage qui descend, la Venelle du Moulin des Quatre Tournants.
Au bout, remonter à gauche la Rue Auguste Moutin sur quelques mètres, puis prendre à droite le Boulevard des Capucins jusqu'à la Place Gambetta.
(3) Virer à droite dans le Cours Gimon. Après le n° 56, tourner à gauche Rue Blanchard, puis à droite Rue Bastonenq.
Traverser la Place de la Révolution, et continuer tout droit dans la Rue Four Bourg Neuf, qui devient ensuite la Rue Beauvezet.
Arrivé au bout, suivre à droite la Rue de l'Horloge, passer sous la Tour de l'Horloge et vous êtes revenus à la Fontaine Moussue (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Fontaine Moussue
1 : km 0.24 - alt. 80m - Église Saint-Laurent (Salon-de-Provence)
2 : km 1.51 - alt. 81m - Portail Coucou
3 : km 2.04 - alt. 77m - Place Gambetta
D/A : km 2.55 - alt. 76m - Fontaine Moussue
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Fontaine moussue (D)
Fontaine de la place de la Révolution (Les fontaines de Salon)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une petite balade pour profiter d'une vue d'en haut sur la ville et découvrir qq sites que nous avons approfondis a l'issue de la promenade !!!👍🏼
Autres randonnées dans le secteur







Situé à l'Est de Salon-de-Provence, le Tallagard est un plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles. Plusieurs bories bien conservées sont visibles dès le début de la randonnée. La vue est agréable, sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.







Ce sentier est une agréable balade au cœur du massif du Tallagard, entre oliveraies, forêts et garrigue.







Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.







Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.







Au départ, montée en lacets ; ensuite le tracé en crête vous permettra d'admirer le paysage du coté de la vallée de la Durance ainsi que vers la plaine de la Crau. La descente vers Eyguières se poursuit en empruntant le célèbre GR®6, et le retour au point de départ se fait par un sentier ombragé et très agréable.







Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.







Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.






Variante de la randonnée Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés. Elle contourne les grottes interdites à la visite pour passer devant la chapelle et la source.
Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.