Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Une randonnée Lamanon créée le lundi 09 mars 2015 par Gene30. MAJ : mercredi 22 mars 2017
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Lamanon (13113)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3143OT
Les grottes de Cales Le château Le Castellas Le castellas et sa chapelle

(D) Stationnement sur le parking de la source Saint-Denis. Continuer vers l'Ouest une petite route goudronnée qui devient chemin de terre, en laissant tous les sentiers à droite comme à gauche. Elle traverse un bois de pins et de chênes verts et longe des vignes.

(1) Traverser la route D72 pour prendre en face un sentier balisé en orange qui passe dans des zones de mazets (petites constructions rurales, à pièce unique). Après un grand tournant à droite, le chemin continue vers l'ouest le long d'une grande haie de cyprès pour arriver à un croisement.

(2) Continuer tout droit , passer les ruines. Sur les cartes, il est indiqué Ruines de Notre-Dame, mais il semblerait qu'elles soient dans une propriété privée. De là, on peut voir le beau Castellas de Roquemartine, continuer en sa direction. Laisser un chemin à gauche et poursuivre à droite pour contourner l'éperon rocheux et ignorer un chemin sur la droite.

(3) Au lieu-dit "Mas de Blanc", au croisement avec un chemin venant de la droite, suivre les traces qui montent à gauche vers le château. Sur le chemin du château, on peut voir sur la gauche une étonnante tour en ruine, qui est finalement un ancien pigeonnier qui vaut le coup d'œil. Continuer à monter vers le Castellas.
Attention, les ruines du Castellas menacent de s'effondrer, on s'en approche à ses risques et périls, il est fortement conseillé de ne pas rester près des murs, et d'éviter d'entrer dans les anciennes pièces, bien que ce soit très tentant.

(4) Du château, prendre à gauche, plein sud en laissant 2 sentiers à gauche et un à droite. Cheminer ensuite en crête, au sud-est. Retrouver un sentier balisé à prendre sur la droite pour rejoindre la route D72.

(5) Prendre la route à droite sur 150 m environ, pour trouver à gauche le GR®6, qui mène aux Grottes de Calès. Rester sur ce sentier principal en oubliant les autres chemins. Après environ 1 km, ce large sentier amorce un virage à droite, et commence à grimper sur le Plateau du Defens, qui offre un joli point de vue sur Eyguières, Salon-de-Provence et l'étang de Berre.

(6) Continuer à gauche le GR®6 (dont les balises ne sont pas toujours évidentes à repérer...). Avant de passer sous une ligne électrique, laisser une piste à gauche et continuer le chemin qui redescend vers les grottes de Calès.

(7) A la première citerne, continuer tout droit en laissant le chemin qui part vers la droite. Le sentier bifurque vers la gauche, au bout de 300 m environ. Il y a ensuite une deuxième citerne avant un grand virage à droite qui mène vers la troisième citerne.

(8) Continuer le GR®6 vers la gauche, pour arriver aux abords du site de Calès. Plusieurs possibilités s'offrent pour aller visiter ce site d'anciennes habitations troglodytes. Remonter à droite vers l'entrée Sud, un escalier en pierre amène à droite sur une esplanade avec une statue de la Vierge qui domine le site.

(9) Redescendre et poursuivre la visite des grottes. Traverser la vaste esplanade, passer à côté d'un petit forum et continuer ensuite un sentier vers le nord qui franchit un mur d'enceinte, descend quelques marches et mène à la chapelle romane Saint-Denis.

(10) Continuer le chemin vers le Nord, et laisser les chemins de droite et de gauche pour retrouver à environ 400 m le lieu de stationnement.

1 : km 2.57 - alt. 106m - Croisement avec la D72
8 : km 10.48 - alt. 214m - Croisement troisième citerne
9 : km 11.64 - alt. 182m - Statue de la vierge
10 : km 12.26 - alt. 146m - Chapelle Saint-Denis

Période : mi-saison, hiver (en été, les sentiers sont fermés à cause des incendies),
Équipement : Bonnes chaussures, eau,
Point d'eau : Lamanon.
Prendre une carte du site des Grottes de Calès à l'office de tourisme de Lamanon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3143OT.

Un platane remarquable à Lamanon,
Un ancien pigeonnier juste avant le Castellas de Roquemartine.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 26 mars 2019 à 20:45

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Superbe ballade avec pour point d'orgue un très grand château en ruine incluant de beaux vestiges d'une chapelle.
Les grottes de Cales valent aussi largement le détour.Se prendre le temps de les visiter.
Un gps facilite la randonnée
Il ne faut pas hésiter à braver la pancarte "propriété privée" vu que très vite le chemin tourne à gauche et quitte la propriété privée pour monter vers le château.
Il est conseillé de se renseigner si beaucoup de vent est prévu vu que qu'on est exposé sur presque la totalité de la randonnée.

le mardi 19 mars 2019 à 14:29

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Belle rando, magnifiques vues,
iti parfaitement balisé: les marque du GR6 sont "fraiches"
remarques:
le point 3 se trouve dans une "propriété privée Défense d'entrée"
on peut rejoindre directement le tracé sans difficulté en prenant à gauche à ce panneau
Nous ne nous sommes pas approchés du Castellas, nous avons juste traversés la chapelle en contrebas.
Bien resté sur la crête direction plein sud. A la hauteur d'une croix sur la droite au dessus prendre plein est/sudest vers la D72
un recalage google map: bien sur la route au bon endroit.
ensuite RAS: on peut suivre le Gr ou le DFCI..
Grottes de Calés qui n'est pas indiqué depuis le GR?, mais on a peut-être quitté le GR par inadvertance:
on n'a pas trouvé l'entrée sud mais l'entrée nord: site bien balisé ensuite
retour au Parking de départ via la chapelle: RAS
Merci

PS Nous étions 18 entre 65/83 ans donc plutôt senior!!
à signaler une battue aux gros gibiers en cours entre Départ et 1

le lundi 26 novembre 2018 à 09:33

le site, des grottes de Calés étant fermé et le Castellas de Roquemartine étant privé et interdit, j'ai abandonné mon projet de randonner sur ce secteur.

le dimanche 25 novembre 2018 à 17:22

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

mais bizarrement après cela, plus aucune marque,

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000.

Par contre, s'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le vendredi 23 novembre 2018 à 21:41

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Des magnifiques paysages, au début très bien expliqué, après de moins en moins, et une fois passé le château nous sommes monté sur la crête comme indiqué sur le plan et là.... plus rien, j'ai malgré tout retrouvé le chemin (grâce au plan) mais une fois au point 6 là ça se complique, mais l'ont trouve les balises malgré tout, plusieurs erreurs entre droite et gauche sur les indications, à croire que celui qui à écrit la description de la randonnée ne connaissait ni sa gauche ni sa droite. Première citerne passée, nous suivons le plan et ses indications, nous passons devant une deuxième citerne verte (qui se trouve à notre droite) mais bizarrement après cela, plus aucune marque, nous nous sommes retrouvé devant la route D72, et retour au point n°1... nous avons due faire tout le trajet en plus, de nuit comme nous nous ne savions pas trop où nous étions. Je déconseille cette randonnée sans plan et surtout il y a de très mauvaises indications.

le samedi 23 juin 2018 à 22:29

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Tout avait bien commencé mais arrivé au point 3,un garde nous a intercepté car nous étions sur une propriété privée,accès formellement interdit sous peine de poursuites.Nous n'étions pas passées devant le panneau de propriété privée.Nous ne pouvons pas passer à proximité du château de la reine Jeanne.Nous avons donc raccourci la randonnée en nous dirigeant vers le point 5.

le mardi 12 juin 2018 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

La majorité de la rando est sur un sentier plus ou moins large. les 3 points qui méritent de faire la balade sont l'arrivée au castellas de roquemartine et la poursuite sur la crête. Les grottes de calès sont à voir. balade à faire pour ces 3 spots mais pas forcément géniale pour la marche, un peu basique et monotone

le lundi 14 mai 2018 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Rando très agréable. Peu de dénivelé, on ne sent pas la distance. Au printemps vous aurez la possibilité de faire une belle récolte d'asperges sauvages.
Ruines du château magnifiques, coin idéal pour la pause picnic. Il y a effectivement un panneau "propriété privé" mais le sentier passe tout proche du Chateau.
En revanche deux précisions : Premièrement, en repartant du Chateau, il faut faire une 50aine de mètres sur la crête en direction du sud puis rejoindre le sentier en contrebas sur la droite lequel remonte sur la crête et oblique alors au Sud Est et permet de cheminer dans cette direction comme indiqué dans la description.
Deuxièmement au point 5, après avoir emprunter le GR6 depuis la route, il y a de nombreux chemin tous suffisamment larges pour se tromper. Or on rencontre rapidement une barrière DFCI. En regardant sur la gauche 50 mètres plus loin on peut voir un panneau indicateur permettant de reprendre la direction de la crête du Defens.
Pas mal de monde au niveau des grottes, mais c'est un site surprenant.
Bonne balade.

le lundi 16 avril 2018 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Belle randonnée agreable par le chateau,les cretes et pour finir les grottes de cales (attention de ne pas les rater en fin de parcours)
Réalisé enfants 6-9

le lundi 12 mars 2018 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

randonnée avec beaux paysages et vestiges

le mercredi 07 mars 2018 à 19:10

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Parcours intressant qu'il est impératif à faire en dehors des périodes de chasse.
Le castellas de Roquemartine est particulièrement impressionnant et de toute beauté.

Le site des grottes de Calès ( malgré l'interdiction d'y pénétrer comme le castellas d'ailleurs) est tout
simplement fabuleux.

Merci pour la personne qui nous a fait découvrir cette rando.

le lundi 12 février 2018 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

très jolie rando qui permet de passer un excellent moment. merci pour ce tracé !!!!!

le mercredi 31 janvier 2018 à 22:14

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Les points d'intérêts du château et des grottes de Calles font de cette randonnée facile, un agréable circuit avec de beaux paysages sur les Alpilles et ses environs (MT Ventoux entre autre).
Les grottes de Calles sont extraordinaires, malgré l'interdiction le site est ouvert à tous. La tentation a été trop forte et nous avons également bravé l'interdit.......

Il est dommage que les grottes de Calles ne soient pas mieux protégées. Plutôt que de mettre des arrêtés municipaux, que personne ne respecte, il serait plus bénéfique de mettre en place un parcours de visites et ainsi de protéger ce site fragile. Actuellement il est cruellement érodé par le passage sauvage des visiteurs, et abimés par des gravures et des tags. Dommage que la municipalité ne soit pas consciente de la richesse de ce patrimoine.

le lundi 18 décembre 2017 à 20:03

Pour les chasseurs, nous n'y pouvons rien. Concernant la propriété privée, peux tu nous la situer et nous dure ce qui la définie.

le lundi 18 décembre 2017 à 18:57

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

gros problème avec une battue de chasseurs , l'itinéraire traverse une propriété privée
sinon la vue à 360° domine la Crau, le Ventoux le Luberon , les Alpilles et jusqu'à l'étang de berre.C'est très beau
dommage!

Les Gillouses, au pied du Défens d'Eyguières
Distance 3.41km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte randonnée assez sportive au pied du Défens d'Eyguières.

Distance 13.3km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Variante de la randonnée Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés. Elle contourne les grottes interdites à la visite pour passer devant la chapelle et la source.
Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.

Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés
Distance 13.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Visite des Grottes de Calès. est interdite'''
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
__Attention ! en raison de sa géologie (mollasse, donc friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.
Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous interdit d'accéder à ces zones. Soyez très prudents__

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Sentier de la Pastorale
Distance 5.05km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.

Le Sentier des Agassons
Distance 6.55km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier est une agréable balade au cœur du massif du Tallagard, entre oliveraies, forêts et garrigue.

Le Massif du Tallagard
Distance 14.43km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Situé à l'Est de Salon-de-Provence, le Tallagard est un plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles. Plusieurs bories bien conservées sont visibles dès le début de la randonnée. La vue est agréable, sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

La Tour des Opies
Distance 13.63km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

La Tour des Opies est le point culminant de la chaîne des Alpilles, elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu'à l'étang de Berre. Le parcours situé dans le Parc Naturel des Alpilles, débute par le vallon arboré des Glauges. Il nous conduit aux ruines d'une villa gallo-romaine. Sur le retour, la visite du charmant village d'Aureille s'impose.