Le Massif du Tallagard

Situé à l'Est de Salon-de-Provence, le Tallagard est un plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles. Plusieurs bories bien conservées sont visibles dès le début de la randonnée. La vue est agréable, sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Fiche technique
n°403235
Une randonnée Salon-de-Provence créée le samedi 05 novembre 2016 par christophe13930. MAJ : mardi 13 mars 2018
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 247m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 244m
Point haut Point haut : 316m
Point bas Point bas : 121m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Salon-de-Provence (13300)
Départ Départ : N 43.657469° / E 5.104273°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143OT
Téléchargez : -
une borie Bories Borie du plateau du Tallagard La chapelle Saint Michel

Description de la randonnée

Accès : Pour rejoindre le parking du Tallagard, passez le Canal de Provence, puis sous le pont de l'autoroute et tournez de suite à droite de. Indication S.P.A, Randonnée Massif Tallagard (sur fond Marron), DFCI.

(D/A) Quittez le parking par la petite route perpendiculaire à l'autoroute puis après 250m rejoignez un carrefour.

(1) Tournez à droite. Informez vous avec le panneau d'infos très complet que vous trouvez. Notre circuit emprunte au début le sentier dit de la Pastorale, mais à l'envers.
Continuez sur cette route goudronnée qui va monter au bout de 150m pour atteindre une petite zone plate ou cette route fait une épingle à droite. Un chemin part à plat sur votre droite. À100 m vous avez un gros pylône de ligne Haute tension.

(2) Passez sous la ligne HT, et continuez pour atteindre les ruines d'un pavillon attribué au bailli de Suffren. En avançant de 20 mètres un sentier vous permet de descendre aisément.
Revenez sur vos pas de 50 m et empruntez un sentier qui monte sur votre droite entre les citernes du château d'eau. Vous re-franchissez la ligne HT (vers l'Est). C'est un sentier assez étroit qui monte bien.
Un petit panneau d'infos touristique vous indique une galerie à eau. Faites 10m devant vous sur un sentier peu dégagé pour atteindre la sortie de la galerie, fermée par une grille métallique.
Revenez au panneau et continuez le sentier. Vous rejoignez un chemin plus large, prenez à droite sur 50m, puis à nouveau à droite. Le sentier est balisé. Après être repassé sous la ligne à haute tension (versl'Ouest maintenant), quittez le chemin sur votre gauche, vous allez découvrir la première Borie.

(3) Continuez dans cette direction (parallèle à la ligne HT), rejoignez le chemin plus large, repassez sous la ligne (Est) . 50m plus loin environ, vous avez une très belle borie avec son enclos sur la droite. Visitez.
Un peu plus loin, au niveau d'un croisement en triangle, faites un droite-gauche et rejoignez le large chemin qui part plein Est sur 150m puis plein Nord pour 100m. Vous avez rejoint l'axe principal du plateau.

(4) Partez à droite jusqu'au croisement en Y, 20m plus loin (cote 223). Prenez la branche de gauche et atteignez un nouveau croisement. Continuez tout droit, laissez à gauche le sentier vers les tables de pique-nique mais prenez, 100m après, celui qui va à la table d'orientation.

(5) Rejoignez le chemin quitté, par un chemin en sous-bois orienté Sud-Est. Continuez à gauche sur ce large chemin et poursuivez toujours tout droit en négligeant tous les départs d'un côté comme de l'autre. Passez sous une seconde ligne électrique.

(6) Arrivé à un large croisement, virez à droite en épingle pour rejoindre le lieu-dit les Plaines (grande construction à droite) où le chemin est bordé de chaque côté d'un haut grillage peu sympathique. Rejoignez la route D16 qui est fréquentée.

(7) Traversez, faites une dizaine de mètres sur la gauche puis prenez à droite le sentier qui est parallèle à la route en sous-bois et la rejoint dans un virage. Suivez-la tout droit sur 200m avant de la quitter à droite pour la longer.

(8) Prenez le sentier à droite qui s'oriente rapidement Est-Nord-Est, et cheminez dans cette zone assez dégagée en veillant à garder cette direction (négligez tous les chemins de part et d'autre). Une fois à la route d'Aurons (D69), obliquez à gauche pour rejoindre le croisement avec la D16.

(9) Traversez le croisement (prudence) puis prenez à droite sur 20m environ. Quittez alors la route et partez plein Nord sur le chemin à gauche qui reste plus ou moins parallèle à cette dernière.

(10) Vers la cote 298, rejoignez la route. Ne l'empruntez pas mais longez-la en suivant le chemin qui lui est parallèle sur 100m environ puis s'en écarte en obliquant à gauche. Marchez 300m environ puis tournez franchement à droite et rejoignez une nouvelle fois la route. Longez-la sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(11) Prenez à gauche vers la Chapelle Saint-Martin aperçue depuis quelque temps déjà. Prenez le temps d'en faire le tour, elle est habituellement fermée.
Descendez ensuite jusqu'au croisement où vous retrouvez le GR®6 (balisage Blanc et Rouge) que vous emprunterez sur plus de trois kilomètres.

(12) Au niveau d'une stèle, quittez la route pour suivre le GR® sur votre gauche. 700m plus loin environ, suivez bien le balisage GR® pour partir en descente à droite et rejoindre un grand croisement dans un large vallon.

(13) Virez à gauche puis bifurquez à droite peu après pour aboutir à une large piste. Prenez à droite et continuez tout droit sur cette piste qui passe à côté d'une citerne puis enchaîne des lacets dans une belle descente avant d'aboutir à un croisement avec un oratoire.

(14) Laissez le GR® partir sur la droite et continuez tout droit sur un large chemin de fond de vallon. Dépassez un premier croisement avec une citerne à gauche et une maison à droite, juste avant la ligne haute tension.
Continuez tout droit sur le chemin de Tallagard pour retrouver le carrefour du départ.

(1) Reprenez le trajet aller pour parvenir directement sur le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking du Tallagard
1 : km 0.25 - alt. 125m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.86 - alt. 170m - Ruines Pavillon du Bailli de Suffren
3 : km 1.3 - alt. 194m - Premières bories
4 : km 1.67 - alt. 221m - Croisement en Y, à gauche
5 : km 2.29 - alt. 247m - Point de vue et table d'orientation
6 : km 3.74 - alt. 298m - Grand croisement, à droite en épingle
7 : km 4.36 - alt. 304m - Croisement avec D16
8 : km 5.28 - alt. 297m - Sentier à droite
9 : km 6.34 - alt. 286m - Traversée de la D16
10 : km 7.12 - alt. 302m - À gauche à la D16
11 : km 8.2 - alt. 270m - Carrefour, à gauche vers la chapelle
12 : km 8.62 - alt. 242m - Stèle du maquis
13 : km 9.45 - alt. 254m - Croisement en T, à gauche
14 : km 11.92 - alt. 175m - Oratoire Notre-Dame de Lourdes, tout droit
D/A : km 14.43 - alt. 122m - Parking du Tallagard

Informations pratiques

Pas de source sur le parcours, les bories peuvent constituer des abris.
Même si le chemin est toujours large et dégagé, de bonnes chaussures et des bâtons sont utiles.
Les sentiers et traces sont nombreux dans le secteur des bories, le balisage du sentier 'La Pastorale', en Vert, peut servir de repère jusqu'au point de vue (leurs tracés sont assez souvent commun).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du pavillon du Bailli de Suffren, dont une fenêtre d'angle à meneau, des Bories restaurées au début de la randonnée.
La Chapelle Saint-Martin, romane, restaurée vers l'an 2000, est un second point d'intérêt.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.9/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

ras


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 13:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Rando effectuée en partie (2 heures), de jolies paysages,ballade familiale, description un peut approximative mais pas de risque de se perdre. Rando que je compte refaire en intégralitée mais en VTT
Merci pour cette ballade
Yves


Visorandonneur modérateur
le mardi 04 décembre 2018 à 21:01

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

En bref, on s'est perdu.

Qui ne s'est jamais perdu lors d'une randonnée?

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 04 décembre 2018 à 20:46

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous n'avons pas réussi à faire tout le parcours car il n'y a pas assez de détails... En bref, on s'est perdu.
A préciser qu'il y a un énorme réseau électrique et que le bruit de l'autoroute est très présent.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 21:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

difficulté de trouver le départ du circuit


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 08:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando à suivre au GPS ..beaucoup de possibilités au départ autour des bories ...circuit magnifique sur le plateau .. mauvaise signalisation du GR après la chapelle ( nous avons jardinés un poil...) ...l'arrivée sur la route un peu décevante.
Mais beau circuit à faire avant les grosses chaleurs .


Visorandonneur
le samedi 10 mars 2018 à 18:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai trouvé le passage sur et à proximité de la route un peu trop long, dommage car les parties avant et après la route étaient très agréables


Visorandonneur
le dimanche 11 février 2018 à 19:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante avec de très jolies vues à 360° et la visite des bories en première partie de parcours qui est à mon sens la partie la plus intéressante de cette rando.

Je rejoins certains commentaires pour dire que la description pourrait être améliorée notamment sur le début du parcours où par exemple il y a plusieurs chemins qui passent entre les citernes du château d'eau et où le tracé GPS n'aide pas toujours. Quelques points de repère pourraient également être ajoutés pour s'assurer d'être sur le bon chemin (barrières, citernes, panneaux indicateurs...) durant les points 1 à 4. A partir du point 4, le descriptif est parfait.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 08:28

Avis déjà donné le 08 janvier 2018.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 24 janvier 2018 à 18:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour. Le circuit très bien et intéressant, la randonnée est assez facile.


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Très beau circuit sans grosse difficulté, belles bories en début de parcourt et superbes points de vue avec une belle table d'orientation en chemin. le plus gros du dénivelé positif se fait dans la première heure ce qui engendre un bon pourcentage de pente qui nous oblige à pousser fort sur le mollet, ensuite c'est relativement plat sur une bonne partie ou avec quelques bonnes portion en descentes raides.
Je ne met que bien sur le descriptif car il y a tellement de chemins qui partent de tous côtés qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, par contre avec le GPS aucun problème. Randonnée à éviter par fort vent comme quand nous l'avons fait car c'est souvent en crête donc très exposé et vu le nombre de lignes haute tension cela fait un bruit fatiguant à la longue. Mon GPS affichait 15,3 km à l'arrivée avec un dénivelé de 360 mètres, qui a raison?
Merci pour ce beau circuit


Visorandonneur
le jeudi 28 septembre 2017 à 12:03

J'ai beaucoup randonné dans ce secteur fin 2016 début 2017.Les tracés fournis par geoportail sont fiables et très bien balisés sur le terrain (dont le GR).
Au vu des commentaires, il est clair que le descriptif montre ses limites, d'autant qu'il est subjectif et qu'il y aura autant de manières de décrire que de randonneurs.Le descriptif ne suffit pas, il faut également savoir lire une carte, dans le cas contraire on peut rapidement être désorienté par la multitude de chemins et de pistes dans le Tallagard.
Les lignes électriques sont effectivement nombreuses et pas très esthétiques mais lorsqu'on est paumé, elles sont très utiles pour faire un point de station et aider à retrouver son chemin.
Des notions de topographie/orientation sont essentielles pour une pratique de la randonnée pédestre sereine.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".


Visorandonneur
le jeudi 28 septembre 2017 à 11:04

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Indications confuses, nous avons fait demi tour plusieurs fois, trop de lignes haute tension sur le parcours dommage !!!


Visorandonneur
le mardi 23 mai 2017 à 11:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

des portions de route à suivre : attention à la circulation.
Ballade en demi foret à moitié découvert dans la garrigue ne pas oublier chapeau ou casquette.


Visorandonneur
le jeudi 04 mai 2017 à 11:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable rando, tracé à bien suivre sur carte.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Agassons
Distance 6.55km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier est une agréable balade au cœur du massif du Tallagard, entre oliveraies, forêts et garrigue.

Sentier de la Pastorale
Distance 5.05km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

L'ancienne voie romaine de Pélissane entre vignes et garrigues
Distance 5.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pélissanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.

Distance 13.3km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Variante de la randonnée Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés. Elle contourne les grottes interdites à la visite pour passer devant la chapelle et la source.
Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.

Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés
Distance 13.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Visite des Grottes de Calès. est interdite'''
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
__Attention ! en raison de sa géologie (mollasse, donc friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.
Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous interdit d'accéder à ces zones. Soyez très prudents__

Les Gillouses, au pied du Défens d'Eyguières
Distance 3.41km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte randonnée assez sportive au pied du Défens d'Eyguières.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.