Le point de départ de cette randonnée se situe sur la Route Forestière n°2 de Bebour-Belouve. En venant de la Plaine des Palmistes il faut passer le Col de Bébour et descendre sur environ 2 km en restant sur droite. 500 m après le parking du Sentier du Piton de Bébour, vous trouverez sur droite un parking situé en bordure d'un virage qui dessert cette balade ainsi que les sentiers du Bassin des Hirondelles et du Cassé de Takamoka.
(D/A) Le départ du sentier botanique est indiqué avec une balise sur poteau en bois. Attention : ne pas partir sur le Sentier du Bassin des Hirondelles. Parcourir une centaine de mètres.
(1) Laisser sur gauche le sentier retour de la boucle et continuer tout droit. La première partie du parcours est entourée de beaucoup d'arums.
(2) Virer à gauche avec le chemin. La suite de la boucle comporte beaucoup de fougères, de lichens et une très grande variété végétale : dommage que ce sentier botanique ne soit pas commenté. Bien que l'immersion soit totale il est impossible de se perdre. Il faut suivre simplement le sentier qui fait une boucle à gauche et revient à l'embranchement du départ.
(1) Poursuivre à droite pour revenir au parking (D/A).