Le miroir de Scey, le Castel Saint-Denis et le Grand Barmaud

Un donjon de l'an mille encore fièrement debout sur son éperon rocheux se reflète dans le miroir des eaux émeraudes de la Loue. De vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle. Une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleurs. Des belvédères splendides sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue.

Une randonnée Scey-Maisières créée le jeudi 07 août 2014 par tonnoguh. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Scey-Maisières (25290)
Eglise de Scey en Varais Scey-en-Varais : Sur le chemin du retour La Facle Ermitage de Notre-Dame du Chêne

EN RÉVISION

1 : km 1.12 - alt. 327m - Vieux pont
2 : km 3.03 - alt. 374m - Le Château du Pater
3 : km 3.68 - alt. 481m - Castel Saint-Denis
4 : km 3.96 - alt. 481m - La reculée de Valbois
5 : km 7.06 - alt. 489m - La Facle
6 : km 7.62 - alt. 504m - Belvédère du Grand-Barmaud
7 : km 11 - alt. 333m - Piquet-balise du Conseil Régional

La randonnée ne convient pas aux jeunes enfants. Bonnes chaussures et bâtons de marche indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

CLÉRON: Le château de Cléron.
LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DU RAVIN DE VALBOIS
FLAGEY: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.
ORNANS: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’oeuvre de l’artiste.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le samedi 28 septembre 2019 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Randonnée très agréable offrant de beaux points de vue sur la réserve de Valbois et sur la vallée de la Loue.

le lundi 14 mai 2018 à 12:30

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'envoyer le descriptif précis de cette randonnée svp ? Nous souhaitons la faire le we prochain mais seules les indications GPS ne nous suffiront pas :-(
Merci d'avance !

le lundi 25 septembre 2017 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Très belle randonnée

le samedi 26 août 2017 à 09:09

Merci alcyane pour cette précision. Je pense que c'est le passage près du château du Pater qui pose problème. Je vais modifier.
Claude

le vendredi 25 août 2017 à 22:13

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Une jolie ballade mais beaucoup trop de passages dans des propriétés privées. Le début (et donc la fin) est à revoir car nous avons croisé un propriétaire lassé de voir des randonneurs traverser ses terrains.

le jeudi 24 août 2017 à 16:17

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Merci à Tonnoguh pour cette superbe rando.

La découverte des ruines du chateau est intéressante et bien documentée de part la présence de nombreux panneaux explicatifs. Dommage que les travaux nous empechent d'approcher la tour.Le chemin d'accès au belvedere du grand Barmaud est rocheux prévoir de bonnes chaussures.Nous avons eu le plaisir d'y entendre les cloches de l'ermitage dans cet écrin de verdure..En redescend nous avons beaucoup apprécie le canyon.!!!
Un petit bémol,beaucoup de route à notre gout pour la fin de la rando....

A découvrir...........

le jeudi 24 août 2017 à 16:16

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Merci à Tonnoguh pour cette superbe rando.

Un petit bémol,beaucoup de route à notre gout pour la fin de la rando....

A découvrir...........

le mardi 30 mai 2017 à 07:49

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

radonnée parfaite qui convient à toutes les catégories d'age.. une belle carte postale de la Loue , parmi d'autres

le lundi 15 août 2016 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

super rando, variée, très beaux sentiers en sous-bois. nous l'avons réalisée avec une petite de 7 ans sous un superbe soleil, mais comme la rando est très ombragée, pas des soucis! Merci!

le lundi 01 août 2016 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

très belle randonnée , Il serait bon qu'il y ait un pancarte indiquant " la Fade au canyon " .
Nous avons fait la rando avec un groupe de 9 Personnes et tout le monde était content du parcours et des points de vue .
A conseillé de la faire .

le mercredi 22 avril 2015 à 19:36

Date de la randonnée : jeudi 16 avril 2015

Encore une rando magnifique, merci tonnoguh .
Le miroir de Scey vaut vraiment le coup d'oeil et la balade est vraiment très agréable jalonnée de points de vues magnifiques !
Juste une précision : quand on passe le pont après le point (1), il y a un petit sentier dans le bosquet qui grimpe le coteau à 10m qui rejoint l'autre et qui est très bien.

le jeudi 11 septembre 2014 à 16:43

Bonjour Andropov, mais je crois qu'il doit y avoir une petite erreur. Scey en Varais et Pelousey sont dans deux directions opposées par rapport à Besançon.

le jeudi 11 septembre 2014 à 16:38

Date de la randonnée : jeudi 11 septembre 2014

C'est une balade facile à faire sur des chemins communaux en passant par le village de Pelousey. c'est à la portée de tous public.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance 6.3km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Le Castel Saint-Denis
Distance 3.85km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.

Le Rocher de Colonne
Distance 6.31km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

La Chapelle du Croc
Distance 6.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

La Colline de la Vierge
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance 10.81km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

La Roche du Taureau
Distance 6.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.