Trouver une randonnée Saint-Victor-de-Buthon
Randonnées Saint-Victor-de-Buthon
Le Chemin des Demoiselles
Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.
Boucle des étangs au départ de Perruchet
Si l'on trouve bien ici de nombreux volatiles malgré le réchauffement climatique, les perruches n'ont pas encore investi le site ! Découvrez ces étangs, partie intégrante du paysage percheron. Pourtant de taille moyenne (20 ha), ils constituent une zone humide de grande importance. Après un départ du hameau de Perruchet entre les étangs, le circuit procure de belles vues sur les plans d'eau depuis la petite route qui domine le vallon. Une voie, présumée romaine, le Chemin de Jules César, s'approche de l'Étang de Perruchet. On la quitte pour le contourner par le Sud. Le parcours conduit ensuite à la ferme de Touraille puis revient par le Haut Coudray et les hauteurs de l'Étang de Teillière où une table de lecture permet de mieux comprendre ces paysages entre Beauce et Perche.
Les étangs de la Cloche
Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.
Boucle de Saint-Éliph : Soyez ouvert au Vaufermé
Cette petite boucle emprunte les plus beaux chemins de la commune, mais revient par des routes. Pas de réticences, le beau site du lavoir de Saint-Éliph avec son aire de pique-nique, le joli hameau du Vaufermé, le chemin creux montant vers la Haisonnière, les points de vue sur les étangs de Perruchet et de Théllière, site ornithologique protégé, en font un parcours varié et agréable.
Boucle de Touraille au départ de Saint-Éliph
Ce circuit au départ du lavoir de Saint-Éliph fait découvrir les deux aspects de la campagne autour du village. Il passe par l'Auberdière et la Grande Cour, puis à la Petite Butte et suit le Chemin de César, jusqu'à Touraille à travers un paysage déjà percheron de prairies et de bocage. Il revient à Saint-Eliph en suivant des routes et chemins de plaine, prémices de la Beauce. Comportant beaucoup de petites routes goudronnées tranquilles, il est conseillé comme parcours d'hiver quand les chemins forestiers voisins deviennent difficiles.
Dans les pas des maquisards à Plainville
En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.
Le grand tour du bourg de Bretoncelles
Cette randonnée vous permettra de découvrir les alentours du village de Bretoncelles. Parcours assez tranquille. Peut être boueux mais praticable. De façon exceptionnelle, après de très grosses pluies, le chemin pour arriver au moulin à eau entre (3) et (4) peut être inondée. Idéale pour une grande balade en famille.
La vallée de la Vinette
Une jolie ballade à VTT, à travers le perche. On trouve des paysages changeants : campagne, étangs, forêt. Un moment de déconnexion. Avec un passage non loin de Thiron Gardais, on peut profiter du charme de son abbaye ou encore du collège royal et militaire.
Boucle de La Loupe, la Trinité sans Trinitrine
Pas de souci, aucun effort cardiaque violent ne sera nécessaire pour parcourir cette boucle autour de La Loupe reliant les trois paroisses jadis nommées "La Trinité des Bois": La Loupe, Vaupillon et Saint-Eliph. Et si votre cœur s'emballe, ce ne pourra être que d'émotion à l'évocation du terrible bombardement que la ville a subi le 17 juin 1944. Vous passerez par bois et champs à proximité des trois églises de l'ancienne paroisse. Si vous désirez les voir de plus près, un petit écart sera nécessaire pour les rejoindre. Deux sont souvent fermées et ne sont visitables qu'à de trop rares occasions. Vous pourriez aussi aller rendre visite au Gros Chêne de Meaucé. C'est un vénérable vieillard d'arbre qui a beaucoup à raconter avant d'achever sa longue vie. Après avoir longé l'Étang du Gallou, vous arriverez au château, un espace muséal y a été installé pour évoquer le drame de 1944, ne manquez pas de le visiter.
Les Abbayes du Loir
Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.
Bois Landry
L’itinéraire alterne entre plaine et forêt. Le massif forestier privé du Bois Landry fait l’objet d’une gestion durable. Il est également le cadre de classes forestières et de classes de découvertes. Sur le chemin s’élève la ferme fortifiée du Grand Bois Landry (XVIIe siècle) encore ceinte de fossés.
Ni côtes ni monts à Montécot
En effet on ne trouvera ici que les quelques vallonnements provoqués par les ruisseaux qui coulent vers l'Eure toute proche. Cette petite forêt domaniale de 637 ha est ceinturée par une piste cavalière et coupée par des allées rectilignes. La D103 la traverse d'Est en Ouest, elle est peu fréquentée. Une ligne à Haute Tension partage le massif. Parallèle à la D103, elle surplombe une large coupe, et est longée par un chemin, bien entretenu. Une longue allée Nord-Sud, jadis passage du GR®35, délimite les bois privés à l'Ouest. Enfin la route forestière du Merise unit la D920 à la D103 : interdite aux voitures du Rond de la Félicité au Rond de Diane.Ce réseau de chemins permet de combiner de nombreuses boucles ou de prendre des raccourcis. Il suffit de ne pas quitter la forêt domaniale, délimitée par un talus. Des bois privés sont situés tout autour. Très giboyeux, les grands animaux y sont tirés à balles, il est prudent de ne pas s'y aventurer les jours de chasse !
Boucle au départ de la Mare de l'Augerie
À l'orée de la Forêt de Montécot, cette petite boucle fait découvrir de jolies fermettes reliées par de petites routes sinueuses. La piste cavalière en limite Ouest de la forêt offre de belles vues sur la campagne en direction de la Loupe.
Alentours de l'Abbaye de Thiron-Gardais
Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.
L'étang de Fontaine-Aubert à Belhomert
Ce petit circuit propose de découvrir au départ du village de Belhomert, le petit étang de Fontaine-Aubert, lieu agréable pour pêcher et pique-niquer. Le parcours à travers les cultures procure de belle vues sur la vallée de l'Eure.
Pas de veaux au Château des Vaux
Non, ce ne sont ni les veaux, ni les dévots, ni un certain M. Desvaux, un temps propriétaire des lieux, mais trois vallées qui ont donné le nom au domaine. On y rencontre, par contre, beaucoup de chevaux. Racheté en 1805 par le marquis d'Aligre dont la famille résidait au Château de la Rivière tout proche, il devint un rendez-vous de chasse réputé où les chevaux étaient rois et où ils étaient logés dans des écuries somptueuses. Aujourd'hui encore, les chevaux pâturent dans les prés avoisinants.Devant le château, la statue du 1000e cerf servi par les équipages du marquis témoigne de l'abondance du gibier sur ces 120 hectares de bois. Depuis 1946 la Fondation des Apprentis d'Auteuil, propriétaire du domaine, y a établi un lycée professionnel réputé qui accueille prés de 1250 élèves.Cette boucle au départ de Saint-Maurice-Saint-Germain fait découvrir le site et la vallée de l'Eure. On peut prolonger la balade en suivant le GRP® vers les écluses de Boizard et le Château de la Rivière.
Plus de circuits de randonnée Saint-Victor-de-Buthon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité