Autour de Saint-Maurice la Clouère

Une randonnée Gençay créée le lundi 10 mars 2014 par Nefermaat. MAJ : jeudi 04 janvier 2018

Petite randonnée à la demi-journée le long de la Clouère.
Cette randonnée emprunte des passages de 2 autres randonnées locales : "De la Motte à Machecou" et "Sentier de l'Effarvate".

Commune Commune : Gençay (86160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1828SB
Les méandres de la Clouère

Départ à l'église de Saint-Maurice-la-Clouère (classée, XIIème siècle).

(D/A) Longer le cimetière jusqu'à arriver à un lotissement, le traverser et au cul de sac, prendre le chemin à gauche. Arrivé sur la route principale du village, prendre à droite, passer devant la mairie, jusqu'au rond-point.
Prendre à nouveau à droite, puis quitter la D13 pour aller à droite jusqu'à Puy Félix.

(1) À la patte d'oie, continuer à gauche puis continuer tout droit pour sortir du hameau et prendre le chemin à travers champs. Continuer sur ce chemin jusqu'au hameau "Crochet". Virer à gauche et arriver sur une nouvelle route bitumée, prendre à droite au croisement.

(2) Au carrefour suivant, prendre la route à droite, direction "Château du Pin".
Traverser le hameau jusqu'à arriver à un croisement, prendre à gauche, sur une route bitumée.
Prendre la prochaine à droite, puis une deuxième fois à droite jusqu'à un petit pont ("Le pont qui tremble"), arrivée à Brion.

(3) Au village, prendre tout de suite à droite et traverser la Clouère à la sortie du village. Sur la descente de ce pont, prendre à nouveau à droite en longeant l'aire de repos. Continuer sur le chemin jusqu'à traverser une propriété (attention aux chiens). Laisser la route à gauche et le pont à droite continuer dans les champs.

(4) À la sortie des champs, prendre à droite sur la D741 (attention à la circulation), puis la première à droite jusqu'à une nouvelle propriété que l'on traverse par le chemin de gauche.
Prendre à droite et continuer au milieu des champs en suivant le chemin jusqu'à un embranchement. Prendre à gauche.

(5) Arrivé à la Liardière, prendre la deuxième à droite, laisser les deux rues suivantes à droite et arriver à la patte d'oie. Prendre à droite direction Puy Félix.
Arrivé à Puy Félix, aller à gauche pour retrouver le chemin emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche et prendre ce chemin en sens inverse jusqu'à l'église de Saint-Maurice-la-Clouère(D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Église de Saint-Maurice-la-Clouère
1 : km 1.99 - alt. 117m - Puy Félix, carrefour de la boucle
2 : km 4.74 - alt. 121m - À droite
3 : km 7.57 - alt. 122m - Brion
4 : km 9.49 - alt. 119m - D741 à droite
5 : km 11.57 - alt. 118m - La Liardière
D/A : km 14.38 - alt. 113m - Église de Saint-Maurice-la-Clouère

Parking à l'église de Saint-Maurice-la-Clouère.
Abri + toilettes à côté de l'église de Brion.

Variante : Au Pin, après le (2), possibilité de raccourcir le trajet en descendant sur la droite et en empruntant le pont de bois pour rejoindre la Liardière(5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1828SB.

le lundi 13 mai 2019 à 13:17

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Randonnée facile et agréable

le lundi 11 septembre 2017 à 23:14

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

petite rando sans difficulté

le lundi 29 août 2016 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Belle petite rando à la demi journée
Nous avons profité d'une sortie en Vienne pour découvrir les bords de la Clouère

Circuit Sud de La Villedieu-du-Clain
Distance 11.18km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Villedieu-du-Clain - 86 - Vienne

Une randonnée à la découverte de la biodiversité en milieu agricole. Circuit empruntant des chemins de terre et petites portions de routes communales goudronnées.

Boucle Vivonne- Danleau- Jouarenne
Distance 12.08km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -438m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

Distance 9.81km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h05 Facile Facile

Boucle dans la campagne vivonnoise par Le Haut Cercigny vers Villepesant et retour vers Vivonne par la cité des Courmillères.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Avec ce tracé fait sur Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Distance 10.73km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle sympathique dans la campagne Sud de Vivonne avec vue sur le manoir de Jorigny, la chapelle de Cercigny, et le château de Cercigny.

Distance 9.23km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Boucle dans un sous-bois agréable et ombragé et passage devant un petit château avec un parc animalier.

Circuit Ouest de la bataille de Nouaillé-Maupertuis
Distance 9.05km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nouaillé-Maupertuis - 86 - Vienne

Une sortie sur les lieux de la bataille de Nouaillé-Maupertuis qui, en 1356, voit la défaite de Jean le Bon face aux Anglais du Prince de Galles dit le Prince Noir.

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.