Boucle de Médelle

Parcours plat sans difficulté particulière. Quelques passages boueux par temps humide.

Une randonnée Marnay (Vienne) créée le jeudi 29 octobre 2020 par Chamdom. MAJ : dimanche 29 novembre 2020
Commune Commune : Marnay (Vienne) (86160)
Carte Carte IGN : : Ref. 1727SB, 1728SB, 1827SB, 1828SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Médelle. Stationner sous le tilleul dans l'herbe, au Sud du hameau.

(D/A) Prendre la route en face de l'abribus, direction Nord. À la patte d'oie, obliquer à droite. Aller tout droit et ignorer les ruelles sur la gauche. Quand la route vire à gauche, prendre le chemin en biais sur la droite.

(1) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 120), continuer tout droit et longer le Bois Roland.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche en direction des Robertières. Contourner le hameau par la droite.

(3) Dans le hameau, virer à droite (Sud). Traverser une route et poursuivre en face.

(4) À la hauteur de la ferme de La Troussaye, prendre à gauche un chemin qui en longe les bâtiments puis part vers l'Est. Au croisement suivant, aller tout droit. Déboucher sur la route D144 et la suivre à gauche. À la fourche, suivre la D144 à droite pendant encore une centaine de mètres.

(5) Quand la route oblique à gauche, prendre un chemin sur la droite. Aller tout droit entre les champs (Sud-Est) et ignorer un départ sur la gauche. Au croisement (cote 132), aller tout droit et entrer dans le Bois de la Chaume. Ignorer un départ sur la gauche et, plus loin, aboutir à un croisement.

(6) Tourner alors à gauche. Le chemin vire à droite puis à gauche. Aller ensuite tout droit (Nord-Est) en ignorant un départ sur la droite puis un sur la gauche.

(7) À l'intersection suivante, continuer tout droit et quitter le bois. Aller au Nord-Est entre les champs, ignorer un départ sur la droite et atteindre une petite route.

(8) Suivre cette route à gauche et dépasser le lieu-dit Bois Terne. Traverser ensuite le lieu-dit La Chaume et obliquer à droite avec le chemin principal. Au croisement suivant, tourner à droite.

(9) Après environ 150 m, bifurquer à gauche dans un chemin en lisière de bois. Traverser la D144 et continuer sur le chemin en face.

(10) Au croisement en T, tourner à gauche. Le chemin monte doucement sur environ 200 m et se poursuit en faux-plat.

(11) Prendre le premier chemin à droite. Attention, ce chemin herbeux est peu visible.

(1) Au croisement suivant, tourner à gauche. Déboucher sur une route et la suivre à gauche pour traverser Médelle et retrouver plus au Sud le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Médelle
D/A : km 10.71 - alt. 125m - Médelle

le dimanche 07 novembre 2021 à 19:51

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

randonnée en campagne très agréable, merci pour ce circuit

De Château-Larcher au dolmen d'Airlait
Distance 14.45km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Agréable balade de part et d'autre de la Clouère qui permet de découvrir le plateau de Thorus, le dolmen d'Arlait, d'approcher les grottes du Camp Alaric, Baptresse et son riche patrimoine pour finir par la magnifique cité de caractère de Château-Larcher. En particulier, voir sa lanterne des Morts, un ancien prieuré, son église, ancienne chapelle du Château, un manoir, etc.

Petits chemins autour de Château-Larcher
Distance 6.56km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Au cours de cette balade variée, vous alternerez les passages entre bourg, grands chemins, chemins confidentiels, zones dégagées et ombragées.

A la découverte de Château-Larcher
Distance 12.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Randonnée sans difficulté peu de dénivelé, chemins propres, paysages variés de landes, sous-bois à plaine découverte.

Circuit Sud de La Villedieu-du-Clain
Distance 11.18km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Villedieu-du-Clain - 86 - Vienne

Une randonnée à la découverte de la biodiversité en milieu agricole. Circuit empruntant des chemins de terre et petites portions de routes communales goudronnées.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Avec ce tracé fait sur Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Autour de Saint-Maurice la Clouère
Distance 14.38km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gençay - 86 - Vienne

Petite randonnée à la demi-journée le long de la Clouère.
Cette randonnée emprunte des passages de 2 autres randonnées locales : "De la Motte à Machecou" et "Sentier de l'Effarvate".

Boucle n°6 Danlot - Jouarenne - le Roseau depuis Vivonne
Distance 12.08km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

Distance 9.81km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Facile Facile

Boucle dans la campagne vivonnoise par Le Haut Cercigny vers Villepesant et retour vers Vivonne par la cité des Courmillères.