Boucle Vivonne- Danleau- Jouarenne

Une randonnée Vivonne créée le jeudi 26 mai 2016 par mchaprenet. MAJ : mercredi 25 juillet 2018

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

Commune Commune : Vivonne (86370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1727SB, 1728SB
Pont sur le Clain Fontaine source Marot Pont de Danlot

Départ de l'office de tourisme de Vivonne.

(D/A) Prendre l'Avenue Pettonet en direction la gare, trottoir de droite. Virer à gauche avec l'avenue et déboucher sur un rond-point.

(1) Prendre à droite l'Avenue de Bellevue et la suivre pendant environ 600m.

(2) Tourner à droite dans la Rue de Chassais. Quand celle-ci vire à gauche, la quitter et suivre le chemin à droite jusqu'au prochain croisement de chemin.

(3) Prendre alors à droite. Suivre le chemin jusqu’au petit village de Danlot. Emprunter à gauche la Rue de Danlot jusqu'au croisement.

(4) Suivre la route à droite (attention, la circulation est dense). Aller jusqu'à un virage en épingle.

(5) À la sortie du virage, s'engager dans un chemin à gauche et descendre en contrebas de la route. Suivre ce chemin le long de la rivière le Clain et passer sous une ligne électrique. Plus loin, le chemin s'écarte de la rivière puis vire à droite. Au 1er croisement (cote 91), continuer tout droit et atteindre un 2ème croisement.

(6) Emprunter le chemin de droite. Après quelques mètres, prendre un chemin à gauche (ne pas franchir le ruisseau). En gardant le ruisseau à main droite, aller au Sud-Est jusqu'au à l'entrée dans le petit village Jouarenne.

(7) À la hauteur des premières maisons, tourner à droite dans la Rue des Chenevières puis à gauche dans celle des Vergers. Parvenir sur la D31 que l'on va remonter sur la gauche jusqu'au croisement.

(8) Prendre alors à droite le chemin (Rue des Noyers) qui s'enfonce dans la campagne (Sud-Sud-Ouest). À la fourche, suivre le chemin de gauche et passer au lieu-dit les Chaîtres. Au croisement suivant, prendre à droite (Sud-Ouest) et rejoindre un nouveau carrefour sous la ligne électrique.

(9) Emprunter à droite le PR® balisé Jaune. Traverser l'ensemble de plusieurs grottes appelé Camp Alaric avec en face un petit étang.

(10) Poursuivre au Nord sur le PR® et retrouver au carrefour suivant le GR®364. Suivre le GR® (balisage Rouge et Blanc) à gauche, traverser le hameau de Roseau.

(11) Prendre le chemin à droite (attention: le chemin n'est pas le long du bois comme sur la carte mais 50m plus haut). Garder ce chemin sur la rive droite du Clain. Parvenir à la Source Moret face au camping de Vivonne, de l'autre côté de la rivière.

(12) Tourner à droite dans le petit chemin. Emprunter la passerelle. Remonter toute la prairie jusqu'au petit pont, traverser le Clain. Prendre à gauche et en remontert le Chemin des Prairies jusqu'au rond- point pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Office de tourisme
6 : km 5.26 - alt. 88m - Carrefour
7 : km 6.31 - alt. 103m - Entrée de Jouarenne
8 : km 6.71 - alt. 111m - Jouarenne
9 : km 8.06 - alt. 106m - PR (ligne électrique)
10 : km 9.13 - alt. 90m - Camp Alaric
11 : km 9.97 - alt. 95m - Le Roseau
12 : km 11.75 - alt. 101m - Source Moret
D/A : km 12.08 - alt. 92m - Office de tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1727SB, 1728SB.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le dimanche 10 mars 2019 à 15:33

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Belle randonnée, sympa, facile et d'un parcours varié. Les explications données sont fiables.

le lundi 04 mars 2019 à 09:39

Merci d'avoir laissé votre avis. Si l'auteur est sur place, peut-être pourra-t-il actualiser son descriptif ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 04 mars 2019 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Aurait besoin d'être mis à jour, tracé non conforme, après le virage et la descente pour longer le Clain le chemin indiqué à disparu.

le mercredi 31 octobre 2018 à 15:55

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Merci pour cet itinéraire bien agréable. Mais … réception GPS aléatoire, se fier surtout à la carte..

le mercredi 25 juillet 2018 à 20:29

Merci lecrechois pour le droite gauche. J'ai corrigé

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 08 juillet 2018 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée surtout par temps très chaud .
Seul bémol en arrivant à la D31 le circuit indique de tourner à droite alors qu' il faut tourner à gauche et ensuite rue des noyers à droite.
Indications très claires

le lundi 15 janvier 2018 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Belle randonnée étonnante à travers des paysages différents avec un intérêt particulier pour le Camp d'Alaric.

le lundi 14 août 2017 à 21:12

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très belle randonnee
 faire surtout à la belle saison ( beaucoup de parties ombragées)

le lundi 07 août 2017 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Merci, superbe randonnée.

le lundi 17 juillet 2017 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Encore une très belle randonnée. Merci .Jimmy

le dimanche 21 août 2016 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Une randonnée vraiment sympa, simple à suivre tant les indications sont précises.
Entre les points 6 et 7, vers la fontaine Bruant, le sentier est très boueux sur 20m à causes des sources.
De nombreux endroits agréables en bord de Clain pour s'arrêter pique niquer.
Possibilité de se tremper les pieds dans la fontaine de la Source Moret (point 12).
Merci pour cet itinéraire bien agréable !

Distance 9.81km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle dans la campagne vivonnoise par Le Haut Cercigny vers Villepesant et retour vers Vivonne par la cité des Courmillères.

Distance 10.73km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Boucle sympathique dans la campagne Sud de Vivonne avec vue sur le manoir de Jorigny, la chapelle de Cercigny, et le château de Cercigny.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Avec ce tracé fait sur Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Circuit Sud de La Villedieu-du-Clain
Distance 11.18km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Villedieu-du-Clain - 86 - Vienne

Une randonnée à la découverte de la biodiversité en milieu agricole. Circuit empruntant des chemins de terre et petites portions de routes communales goudronnées.

Circuit des Bois de Saint-Pierre
Distance 9.44km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -59m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade tranquille, un parcours diversifié avec campagne et forêt.

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

Distance 9.23km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Boucle dans un sous-bois agréable et ombragé et passage devant un petit château avec un parc animalier.