Trouver une randonnée Saint-Just (Ardèche)
Randonnées Saint-Just (Ardèche)








Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.








Sentier attrayant par sa technicité et la beauté de ses immenses dalles de calcaire constituant les berges de l'Ardèche.








Randonnée constituée d'une part, d'une boucle se trouvant être un sentier de découverte où l'on peut observer, un menhir, un dolmen, une charbonnière et des panoramas.
Note modérateur Il semble que la fin du parcours soit modifiée sur le terrain. Voir les avis et éventuellement essayer le parcours en sens inverse








Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.








Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.







Randonnée autour du vieux village de Bidon avec de beaux points de vue sur la dent de Rez.








Ici, point de panoramas grandioses à 360°, mais une très belle et agréable randonnée en forêt du Bois de Laoul sur de larges pistes faciles mais aussi de jolis chemins ombragés et sinueux.
Se succèdent ravins, magnifique et sauvage sentier balcon sur les Gorges du Rimouren avec ses superbes falaises, sentier muletier, avec quelques beaux points de vue sur la vallée du Rhône depuis le Serre-Court.







Ce chemin était emprunté presque tous les jours par les scouts qui travaillaient au chantier Marzal 2, pour le dégagement d'un aven, jusqu'en 1991. Ils allaient ensuite à pied se rafraîchir dans les eaux de l'Ardèche.
Aucune difficulté sur cette randonnée, les chemins sont larges, bien tracés, presque carrossables. Peu de relief, sauf sur la fin lors de la descente vers l'Ardèche.
Attention au soleil : peu d'ombre.







Promenade sans trop de difficultés avec de nombreux promontoires présents le long du parcours.








Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?







Tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes, cette balade vous offrira des paysages sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.








Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.








Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).








Très belle randonnée le long des gorges de l'Ardèche, entre le Bivouac du Gournier et Cirque de la Madeleine, sur de magnifiques dalles de calcaire et au pied de l'imposante falaise délimitant les gorges. Durant le parcours, on découvrira l'immense rocher surnommé Cathédrale de plus de 100 m de hauteur et dont la forme découpée fait penser à une cathédrale.








Un lieu magique qui attire quantité de curieux. Malheureusement, les tracés proposés sur les panneaux sont très anciens et le balisage aléatoire. Certains sentiers ne figurent pas sur la carte IGN.
Cette boucle est une proposition qui devrait permettre de se frayer un chemin parmi la multitude de sentiers pour un premier contact avec le site. Superbes panoramas et témoignages émouvants de l'occupation de ce territoire par les hommes depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.








Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.
À noter : Il est préférable de faire ce circuit avec un GPS ou l'application Visorando au risque de rencontrer des difficultés de repérage à certains endroits.








Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.
Attention l'accès aux cascades est interdit pour raisons de sécurité.








Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.








Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.







Ce circuit ravira les puristes et les amoureux de la nature.
Vous partirez à la découverte de Clansayes et de sa vierge perchée, puis de son plateau atypique. Un retour par le sentier de la truffière historique et une descente pentue et technique vous conduira jusqu'à l'arrivée.







Ce circuit vous emmène à la découverte de l’étang St Louis. Les difficultés s'enchaînent pour atteindre le plateau de Saint-Restitut. Après avoir visité les caves cathédrales et les carrières de Sainte-Juste, le retour se fait par un sentier en sous-bois qui mène à une dernière descente vertigineuse.







Petites routes et chemins vous conduiront au Bois de La Fayette, au sentier très ludique. Vous traverserez les collines de Chanabasset aux paysages méditerranéens avant d’emprunter la voie verte pour terminer la balade avec l’atypique Bois de Pièjoux.







Ce circuit vous conduira au bois de La Fayette, puis jusqu'au pied du village de Clansayes et son éperon rocheux surmonté de sa vierge perchée. Le retour, au profil descendant, vous conduira aux faubourgs de Saint-Paul-Trois-Châteaux.








Boucle autour du village de Saint-Gervais dans le Gard.
Petite randonnée facile, variée et odorante au printemps: thym, bruyère et romarin bordent les chemins.
Parcours entre vignes, oliviers et forêt domaniale.








Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.







Belle traversée en passant autour du ravin de la Grande Combe et arrivée au point culminant du Montmount, vous pourrez admirer le beau panorama.








Dans les Gorges de l'Ardèche, le Cirque de Gaud accueille un sentier de découverte qui est jalonné de bornes pédagogiques sur la faune et la flore de la région. Au niveau du bivouac de Gaud, vous y trouverez le Château de Gaud ainsi que l'Ardèche.








Une jolie balade sur des petites routes de l'Ardèche, un bonheur de tranquillité. Un petit bout de route forestière, tout à fait praticable avec un VTC mais il y a une alternative route goudronnée si votre vélo ne vous autorise pas les cailloux.







Réservé à un public averti, ce circuit offre de nombreuses sections techniques.
Vous partirez à la découverte du plateau de Saint-Restitut, aux sentiers ludiques et techniques et du lieu insolite des caves cathédrales.








Qui n'a pas admiré la forteresse de Mornas en passant sur l'autoroute A7 ?
Voilà l'occasion d'y monter par un chemin très accessible et d'admirer le paysage qu'offre la vallée du Rhône depuis une falaise de plus de 100 m puis de poursuivre par une boucle entre garrigue et pinèdes. Une variante d'un circuit proposé sur place, variante qui évite un retour par une route goudronnée assez fréquentée entre immeubles et habitations.







Ce circuit familial vous fera découvrir le plateau de la Garde Adhémar, avec ses sentiers ludiques mais parfois techniques, ses panoramas. Immergez-vous dans le lieu magique, enveloppé de mystères du Val des Nymphes et sa chapelle cachée.







Pour vététistes aguerris, ce parcours sillonne le plateau de la Garde-Adhémar aux paysages typiques de la région. Découvrez l’atypique Creux Rouge et le lieu magique du Val des Nymphes. De nombreux singles vous emmeneront près des cuves lapidaires.








Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.








Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.








Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.
Ajout modérateur au 20/08/2021 : Voir les commentaires dans le bas de cette fiche pour des avis récents sur cette randonnée dont le descriptif date de 2012








Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu entre (7) et (8 ) pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.








Un circuit à travers vignes et forêts de pins et de chênes, en passant par des hameaux tranquilles et pittoresques. Cette randonnée est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette partie vallonnée du Gard rhodanien.
Circuit balisé en Jaune avec panneaux directionnels.







Ce chemin, bien moins emprunté que l'itinéraire classique, permet de contourner le massif par le Nord avec des vues magnifiques sur la montagne Ardéchoise, ainsi que l'immense forêt de bois sauvage, qui porte bien son nom car très, très sauvage....
C'est également le chemin d'accès le plus carrossable pour monter au sommet, mais interdit aux véhicules bien sûr, réservé au personnel de gestion du site ; des barrières en interdisent d'ailleurs le franchissement en véhicule.








Larnas est située sur le bord oriental du plateau de Saint-Remèze, à 300 m d'altitude. Le village est traversé par la Nègue et est dominé par la Dent de Rez (719 m).








Boucle facile depuis le hameau de La Bastide d'Orniols sur la commune de Goudargues dans le Gard. Garrigue, forêt de pins, chapelles, bories, maisons en pierre.
Il est possible de commencer au village de Goudargues, voir § Informations pratiques ci-dessous.








Petite boucle sans difficulté, à faire en famille depuis le site du Val des nymphes et sa chapelle romane du XIIe siècle, son bassin, ses sources, à 2 km de La Garde Adhémar. Cette boucle permet de passer par un mini colorado provençal qui ravira les enfants. Circuit à éviter toutefois après de fortes pluies (ça glisse!) et en période de chasse au gros gibier, le week-end (battues au sanglier assez fréquentes).








Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.








Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.








Le Défilé de Donzère est le lieu où la vallée du Rhône est la plus étroite. En effet, à cet endroit la séparation entre les Alpes (à l'Est) et le Massif Central (à l'Ouest) se réduit à la largeur du lit du Rhône. Du haut des falaises de Donzère, on peut admirer cette particularité dans toute sa beauté.








Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.








La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.
Plus de circuits de randonnée Saint-Just (Ardèche)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :