Aiguèze et les rochers de Castelviel

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

Une randonnée Aiguèze créée le samedi 30 août 2014 par bruno.benito83. MAJ : vendredi 11 mars 2016
Région Région : Gorges de l'Ardèche
Commune Commune : Aiguèze (30760)
Vue sur l'Ardèche Panorama sur les gorges de l'Ardèche Toujours les gorges de l'Ardèche Les tours de l'ancien château

A la sortie nord du village, place du portail haut, emprunter au Nord, le PR® (balisage jaune) qui est commun au GR®4 (balisage rouge et blanc). Longer la crête surplombant l'Ardèche, jusqu’à une grande croix en fer dite, la croix du Gier (1).
Continuer à gauche par le sentier balisé (balisage jaune) en direction d'un champs de vignes que l'on va longer sur sa droite. Continuer jusqu'à une croisée de chemin (2), laisser la piste à droite et aller tout droit jusqu'au lieu dit "la grange de Marcello" (panneau) (3).
Continuer tout droit sur 200 mètres puis, prendre un petit sentier sur votre droite (balisage jaune). 300 mètres plus loin, prendre le sentier de droite (balisage jaune) que l'on va suivre jusqu'à une intersection (4).
Aller jusqu'au point de vue puis retour sur la piste que l'on va suivre à droite vers la grange de Meisselle. Arrivé à la rencontre d'une large piste, prendre juste avant, le sentier que l'on va suivre jusqu'à la grange de Marcello(3).
Prendre à droite (balisage jaune) et continuer toujours tout droit. Après avoir dépassé une habitation récente, prendre le prochain sentier sur votre gauche (5) et rejoindre la route qui conduit sur la gauche au village d'Aiguèze.

1 : km 0.47 - alt. 145m
2 : km 1.64 - alt. 254m
3 : km 2.02 - alt. 240m
4 : km 3.51 - alt. 238m
5 : km 6.66 - alt. 136m

En saison, le parking à l'entrée sud du village est payant (2 euros par jour - 2014). Possibilité de se garer 500 mètres plus loin en direction du nord (suivre le panneau - Aire de stationnement).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le mardi 10 septembre 2019 à 21:19

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Sympathique circuit, balisé et fréquenté, offrant de beaux points de vue.

le mardi 10 septembre 2019 à 13:19

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Beaux panoramas sur les gorges de l'Ardèche et le magnifique village d'Aiguèze.
Les chemins et sentiers entre la Croix de Gier et les rochers de Castelviel n'offrent, quant à eux, que très peu d'intérêt, comme il n'y a rien à y découvrir.

le lundi 01 juillet 2019 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Une randonnée agréable, avec de beaux points de vue sur les gorges et les plateaux.
Quelques montées dans les cailloux, des passages en sous-bois, des chemins, des panoramas donc de la variété.
On se rend compte que la nature a déjà beaucoup souffert de la canicule
En profitez pour se balader dans les ruelles du village et finir par un petit resto.
Il y a aussi quelques petits hôtels simples et à bas prix.
Merci à bruno.benito83 te à VISORANDO

le lundi 27 mai 2019 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

beklle randonnée sur les hauteurs

le lundi 25 mars 2019 à 08:28

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Belle randonnée de Printemps - beaux paysages notamment sur les gorges de l'Ardèche et de belles vues sur le village d'Aigueze.

le dimanche 24 mars 2019 à 22:56

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Balade facile en effet. Le point de vue au rocher de Castelviel est très beau et récompense le parcours en sous bois assez monotone, cependant il faisait déjà chaud ce matin donc un peu d'ombre ne doit pas faire de mal un peu plus tard dans la saison.

le lundi 18 mars 2019 à 23:41

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

superbe balade à faire en famille

le lundi 18 février 2019 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

De beaux points de vue des falaises sur la rivière Ardèche et beau panorama sur le Ventoux, sentiers très caillouteux et sans grand intérêt en sous bois..superbe le site du rocher de Castelviel

le lundi 05 novembre 2018 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Randonnée très sympa et assez facile, le seul bémol c'est la descente dans les cailloux.
Sinon, très belle vue au point 4, idéal pause détente.
Bien suivre les marques jaune.
A refaire avec plaisir.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Un plaisir cette rando, une superbe vue des gorges de l’Ardèche au niveau du rocher de Castelviel, de bon petit passage à l'ombre et sans réelle grande difficulté.
Un alternative est de commencer la rando en partant directement sur le point 5 la montée est plus longue mais moins raide qu'entre le point de passage 1 et 2 vous finirez ainsi par une jolie vue au niveau de la croix de fer sur les gorges de l’Ardèche et le village d'Aiguéze
Le village médiéval classé est très sympathique à visité.

P.S : En arrivant dans le village le premier parking vous coûtera pour la journée 3euro. En revanche si vous suivez la route en contournant le village des places naturelles seront à votre disposition ainsi que quelques emplacement sur la place du portail haut.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Facile et sympa, de breaux points de vue

le jeudi 16 août 2018 à 16:21

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Belle randonnée avec des paysages très variés et de belles montées suivies de belles descentes.

le mardi 17 juillet 2018 à 10:05

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Il faut marcher tôt le matin à cause de la chaleur. Le village est très beau. On a aimé aussi les restaurants.

le lundi 11 juin 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très jolie village. Superbe vue sur l'Ardèche. Petite balade facile mais à éviter par temps trop chaud... comme beaucoup de rando dans notre région.

le mardi 29 mai 2018 à 10:36

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Très belle vue sur l'Ardèche, à l'arrivée aux rochers de Castelviel !
La description à partir du point N° 3 est un peu succinte, on a raté le 1er chemin à droite (on n'avait pas de GPS) et on est allé aux rochers par le chemin décrit pour le retour.

Grosse Pierre, Saut du Loup et la corniche des Gorges de l'Ardèche
Distance 9.28km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -275m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidon - 07 - Ardèche

Randonnée constituée d'une part, d'une boucle se trouvant être un sentier de découverte où l'on peut observer, un menhir, un dolmen, une charbonnière et des panoramas.
On découvre ensuite le Saut du Loup qui se trouve être une cascade mais que l'on ne peut jamais observer, car le sentier ne peut être parcouru que lorsque le lit du ruisseau est à sec.
On longe ensuite l'Ardèche sur de magnifiques dalles de calcaire au pied d'une splendide falaise parsemée d'abris sous roche.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

La Chartreuse de Valbonne Sud
Distance 7.46km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.

La Chartreuse de Valbonne Nord
Distance 9.23km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.

Boucle du Dolmen de Chanet et du Bivouac de Gourmier
Distance 6.24km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -274m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).

Bois de Laoul, Ravin de Bardalène et sentier balcon du Rimouren
Distance 14.7km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -379m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Saint-Andéol - 07 - Ardèche

Ici, point de panoramas grandioses à 360°, mais une très belle et agréable randonnée en forêt du Bois de Laoul sur de larges pistes faciles mais aussi de jolis chemins ombragés et sinueux.
Se succèdent ravins, magnifique et sauvage sentier balcon sur les Gorges du Rimouren avec ses superbes falaises, sentier muletier, avec quelques beaux points de vue sur la vallée du Rhône depuis le Serre-Court, l'Aven des Aubes dont il ne faudra pas trop s'approcher et observer la plus grande prudence autour.

Le Serre de Barrès et la Dent de Rez depuis Saint-Remèze
Distance 14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -411m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.