La Chartreuse de Valbonne Sud

Une randonnée Saint-Michel-d'Euzet créée le dimanche 31 août 2014 par slinky. MAJ : lundi 03 avril 2017

Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.

Commune Commune : Saint-Michel-d'Euzet (30200)
Dans les vignes Symbole des Chartreux Portail d'entrée La Chartreuse de Valbonne

Rejoindre la Chartreuse de Valbonne et se garer sur les parkings le long de la D23b.

(D/A) Du parking, remonter la D23b qui part à gauche de la Chartreuse et la quitter 200m plus loin pour partir à gauche sur un sentier en direction de Font des Dames. Ce sentier balisé Rouge et Blanc (GR®42A) et Jaune, monte dans la forêt et arrive sur la D23 au panneau Font des Dames.
Prendre le sentier en face direction le Chapelas pour une bonne montée qui débouchera sur une piste à la balise le Chapelas.

(1) Quitter le GR® et prendre à gauche sur le chemin balisé Jaune direction Bois de Sagnès. 500m plus loin, au niveau d'une ligne Haute Tension, le balisage quitte le chemin pour partir à droite en suivant cette ligne électrique.
Après une descente dans la forêt, le sentier croise une piste par deux fois pour repartir en face et finalement déboucher sur la D303.

(2) Faire un droite/gauche et prendre le chemin parallèle à une route. Au niveau du panneau Bois de Sagnès, prendre le chemin qui part à droite direction Chemin du Pradas et Saint-Laurent de Carnols.

(3) Juste avant une bâtisse, le balisage part à droite dans le bois, suivre le sentier principal très bien balisé et laisser tous les départs de sentiers.

(4) À une fourche au niveau de la borne 58, suivre à droite le balisage qui descend et aboutit 400m plus bas au carrefour du Chemin du Pradas.
Prendre à droite sur ce large chemin (GR®42A) direction Source de l'Arnave. Il va aboutir un kilomètre plus loin, au niveau de la D303. Prendre à gauche sur la route en direction du Sarraier, puis 100m après, quitter la route pour prendre le sentier à droite (GR®42A).

(5) 150m plus loin, au carrefour le Sarraier, prendre à droite le sentier qui monte en direction du Chapelas.

(6) Arrivé à un croisement (borne 22), suivre le balisage qui part à droite le long des vignes, puis 200m plus loin encore à droite pour contourner le Domaine du Chapelas et arriver au croisement du même nom.

(1) Prendre à gauche pour descendre direction la Chartreuse de Valbonne par le même sentier pris à l'aller, pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Chartreuse de Valbonne
1 : km 1.01 - alt. 308m - Le Chapelas (jonction de la boucle)
2 : km 2.44 - alt. 267m - Droite/gauche sur la D303
3 : km 2.94 - alt. 245m - À droite avant une bâtisse
4 : km 3.84 - alt. 241m - À droite à la borne 58
5 : km 5.01 - alt. 299m - Le Sarraier, virer à droite
6 : km 5.78 - alt. 319m - À droite borne 22
D/A : km 7.46 - alt. 204m - Chartreuse de Valbonne

Ce circuit peut se faire en complément du circuit La Chartreuse de Valbonne Nord, avec la pause casse-croûte à la Chartreuse.

Point d'eau et toilettes à la Chartreuse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

L'ancienne Chartreuse de Valbonne était un monastère de moines-ermites de l'ordre des Chartreux dont l'ensemble des bâtiments occupe une grande surface. Fondée au XIIème siècle, elle est située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne, sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 11 mars 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Attention dans la descente dans la forêt sous la ligne à haute tension.
Descente étroite et très abrupte, de plus glissant car humide.
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas descendu car j'ai une prothèse de hanche et de gros problème avec le bas de ma colonne.
Donc, je n'ai pas pris le risque.
Nous avons donc pas fait exactement cette rando.
C'est dommage. Pour les autres je donnerai mon avis lorsque je les aurais faîtes.

le lundi 30 juillet 2018 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Bonne fiabilité du tracé
Durée nickel
Difficulté assez facile

le lundi 26 mars 2018 à 22:12

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Belle randonnée avec pique nique au départ sur les tables de la Chartreuse, nous avons fait le détour par le petit lac de la maison Forestière

Merci pour cette idée de randonée

le lundi 25 décembre 2017 à 10:53

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017

Superbe randonnée faîte en famille! Forêt magnifique avec des arbres rares dans notre région comme le hêtre!

le jeudi 07 septembre 2017 à 08:34

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Belle petite promenade bien ombragée; les sentiers sont bien balisés ; on ne peut pas se tromper. Dommage qu'il y ait si peu de points de vue (hormis entre pt 6 et point 1). Si je devais la refaire je la ferais en sens inverse pour eviter la descente un peu difficile entre pt1 et pt 2
Merci à l'auteur de cette rando.

le lundi 17 juillet 2017 à 11:24

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Bonne ballade ombragée. Très bien quand il fait chaud

le dimanche 16 juillet 2017 à 15:41

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Un tés beau parcourt a l'ombre des chênes. Idéal par forte chaleur dans la région.
A visiter la chartreuse et un petit parcourt botanique pour y revenir.

le lundi 24 avril 2017 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Belle rando

le lundi 03 avril 2017 à 11:32

Bonjour et merci pour le message.
J'en ai profité pour actualiser le descriptif.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le lundi 03 avril 2017 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Juste une petite proposition : Préciser qu'il faut suivre le balisage en suivant la ligne haute tension.

le mardi 10 janvier 2017 à 07:21

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Randonnée couplée à la boucle "La Chartreuse de Valbonne Nord" pour augmenter la distance. Parcours sans difficultés particulières.

le mardi 20 décembre 2016 à 07:06

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Randonnée très agréable cumulée avec la boucle nord de la Chartreuse et le sentier botanique, soit une distance de 19kms avec un dénivelé de 590m. Bons chemins abrités du vent, points de vue sur la Chartreuse de Valbonne, vallée du Rhone, pré-alpes.

le lundi 05 septembre 2016 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

en cas de chaleur a faire de preference l apres midi à cause du couvert boisé et valbonne nord le matin

interet assez moyen

le mercredi 27 avril 2016 à 12:24

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2016

Sympathique promenade dans une forêt ombragée.
Attention : à certains endroits, le tracé GPS dévie du chemin à suivre.
Soit la prise GPS a été mal réalisée ou perturbée par la végétation couvrante, soit les sentiers ont été revus suite à des coupes de bois.
Néanmoins, aucune possibilité de se perdre, le tracé GPS donne les bonnes indications de direction au niveau des intersections. A certains endroits, on a l'impression d'être sur une sentier parallèle par rapport au GPS, mais ce ne sont que sur quelques zones du circuit.
Le parcours est très bien balisé in situ.

Merci pour cette proposition de promenade.

le lundi 18 avril 2016 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Très belle randonnée faite le jeudi 14 avril 2016. Parcours facile, bien balisée avec des parties boisées variées. A éviter le lendemain d'orage.

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance 7.6km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze
Distance 11.93km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.