Le Montmout au départ de Mornas

Belle traversée en passant autour du ravin de la Grande Combe et arrivée au point culminant du Montmount, vous pourrez admirer le beau panorama.

Une randonnée Mornas créée le dimanche 15 septembre 2019 par prini. MAJ : samedi 28 septembre 2019
Commune Commune : Mornas (84550)
Départ Départ : N 44.207319° / E 4.727667°
Carte Carte IGN : : Ref. 3040OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking situé au Nord de Mornas, le long de la RN7.

(D/A) Partir en direction du Nord sur la contre allée qui longe la RN7 sur 300m.
Tourner à droite pour passer sous le pont SNCF et, à la sortie du pont, prendre à nouveau à droite sur quelques mètres, puis à gauche le sentier balisé qui part en oblique au Nord-Est.

(1) Au premier croisement, continuer le sentier balisé qui part légèrement à droite et rejoint une petite route goudronnée. Prendre à gauche jusqu'à la fourche au lieu-dit les Imouladous.

(2) Aller à gauche et prendre le prochain chemin sur la gauche jusqu'à atteindre la Route d'Uchaux (D74).
Faire un droite gauche et monter par la petite route goudronnée (Chemin de la Route de Lira qui plus loin n'est plus goudronnée). Poursuivre jusqu'à une fourche, au lieu-dit Montmout, et l'emprunter à droite jusqu'à hauteur des panneaux indicatifs.

(3) Tourner à gauche et rejoindre le Montmout en hauteur. Descendre ensuite par le chemin principal qui beaucoup plus loin rejoint une route. Virer à gauche pour rejoindre à nouveau la D74.

(4) Traverser la D74 avec prudence. Partir sur la droite en restant bien à gauche jusqu'au prochain chemin sur la gauche. Monter à gauche ce chemin jusqu'à retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Aller à droite par le sentier pris à l'aller. Passer sous le pont SNCF et rejoindre la route qui, à gauche, ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking Nord de Mornas
1 : km 0.62 - alt. 84m - Croisement de la boucle
2 : km 1.49 - alt. 106m - Les Imouladous
3 : km 3.08 - alt. 205m - Montmout
4 : km 5.33 - alt. 60m - Traversée de la D74
D/A : km 6.5 - alt. 48m - Parking Nord de Mornas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040OT.

Moyenne globale : 4.44/5

Belle randonnée bien isolé

le lundi 01 juin 2020 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

bon circuit, pas de difficultés majeur, et de beaux points de vues

le jeudi 20 février 2020 à 23:06

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Balade agréable et bien indiquée, moment simple dans la nature.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.

Distance 16.08km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes, cette balade vous offrira des paysages sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

Autour de Mondragon
Distance 9.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.

Distance 8.35km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Promenade sans trop de difficultés avec de nombreux promontoires présents le long du parcours.

Distance 8.04km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Uchaux - 84 - Vaucluse

À une dizaine de kilomètres au Nord d'Orange, dans le Haut Vaucluse, les collines d'Uchaux cachent un patrimoine méconnu : chapelle et "castellas" du XIIIème siècle entourés de forêts et de vignes offrant des vins de qualité vous y attendent.

Dent de Marcoule et Château de Gicon
Distance 15.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -400m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chusclan - 30 - Gard

Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.

Le Bois de la Montagne
Distance 13.86km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan-du-Comtat - 84 - Vaucluse

Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.

Orange et son histoire
Distance 3.87km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Orange - 84 - Vaucluse

A la découverte d'Orange, ville romaine et de son patrimoine avec le très célèbre Théâtre Antique qui accueille chaque année les Chorégies d'Orange.