Plateau de Sestrière et cabane de la Braissa avec retour par Gianto

Jolie randonnée au départ de Saint Dalmas le Selvage, cet itinéraire permet d'atteindre à pied le plateau de Sestriere à travers un vieux chemin desservant des granges d'alpages et surmontant le canyon du torrent de Sestriere. L'itinéraire de retour emprunte pour partie une agréable piste forestière et permet d'accéder au belvédère du Pras, surplombant le village.
Cette randonnée est particulièrement recommandée à l'automne lorsque les mélèzes se parent de leurs habits rougeoyants.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Plateau de Sestrière et cabane de la Braissa avec retour par Gianto"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Dalmas-le-Selvage créée le vendredi 25 octobre 2019 par restefond2800. MAJ : jeudi 31 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage (06660)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3639OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Saint Dalmas le Selvage Cabane de la Braissa Dans le mélézin Plateau de Sestriere

Le départ s'effectue sur le parking de Saint-Dalmas-le-Selvage, juste avant le pont qui traverse le torrent de Sestriere. Si on ne trouve pas de place sur ce petit parking, descendre sur le second.

(D/A) Suivre la direction de Plateau de Sestriere et de la boucle de Par Gazé que la balise 50 indique.
On traverse immédiatement le torrent de Sestriere avant de commencer l'ascension sur un chemin bordé de murs de pierres.

(1) Rejoindre la route du col de la Moutière à la balise 51 et la suivre sur 200m (en poursuivant en direction du plateau de Sestriere Nord-Nord-Est ), jusqu'à la balise 52 où on rejoint un sentier.

(2) Atteindre la balise 53 et poursuivre en direction du plateau de Sestriere, le sentier redescend légèrement vers le torrent qu'une passerelle permet de traverser afin de rejoindre le sentier en rive gauche orographique.
À partir de la passerelle, le chemin ne fera que monter. Dépasser la balise 49 en poursuivant vers le plateau de Sestriere, le sentier est bien tracé et parsemé de balises Jaunes.

(3) Atteindre le refuge de Sestriere puis traverser le torrent à l'aide de la passerelle pour rejoindre la route du col de la Moutière et le plateau de Sestriere, que l'on traverse afin de rejoindre le sentier qui monte vers le col de la Braissa.

(4) Rejoindre le sentier du col de la Braissa qui chemine dans le mélézin, le suivre jusqu'à la cabane du même nom. La progression est relativement aisée et très agréable mais le sentier n'est pas toujours très bien marqué, il faut donc bien suivre les balises Jaunes de loin en loin ainsi que quelques cairns.

(5) Cabane de la Braissa. Redescendre vers Sestriere par le même chemin.

(4)Poursuivre à droite jusqu'à atteindre la route du col de la Moutière au niveau de la balise 57.

(6) Descendre sur la route du col de la Moutière jusqu'à la balise 56.

(7) Quitter la route pour le sentier qui descend dans la forêt et qui la rejoint de nouveau au niveau de la balise 55.

(8) Rejoindre la route et la remonter sur 250m jusqu'à atteindre un virage en épingle.

(9) Emprunter la piste forestière de Gianto au début de laquelle se situe une barrière. Elle remonte en pente douce dans la forêt jusqu'à atteindre l'abri de Gianto, à partir duquel elle redescend.

(10) À la fin de la piste, effectuer un rapide aller retour jusqu'au belvédère du Pras.

(11) Depuis le belvédère, faire demi-tour.

(10) Tourner à droite et atteindre la balise 63 à laquelle on suit la direction de Saint Dalmas le Selvage. Un sentier nous ramène à la balise 51 croisée à la montée.

(1) Reprendre le sentier emprunté à la montée et rejoindre aisément le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1497m - Parking de Saint-Dalmas-le-Selvage
10 : km 11.38 - alt. 1766m - Fin de la piste de Gianto
11 : km 11.56 - alt. 1740m - Belvédère du Pras
D/A : km 12.76 - alt. 1497m - Parking de Saint-Dalmas-le-Selvage

La traversée du plateau de Sestriere entre les points (3) et (4) nécessite le franchissement d'un ruisseau.
Ce dernier ne pose aucun problème en été mais cela peut être plus délicat en automne, surtout après une période de fortes pluies. Si vous ne vous sentez pas de le franchir, rejoindre la route puis la suivre en descente jusqu'à la balise 57 (point (6)), remontez alors facilement le sentier jusqu'à la cabane de la Braissa.

On peut très bien ne pas effectuer l'aller retour jusqu'à la cabane de la Braissa mais il serait dommage de ne pas profiter d'un joli point de vue sur le vallon de Sestrière, surtout à l'automne où le spectacle des mélèzes rougeoyants est grandiose.

Distance 19.93km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1355m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes de Saint Dalmas le Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.

Granges et sommet de Chabanals dans le vallon de Demandols
Distance 13.67km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le mont Ténibre la cime de Corborant.

Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Le Claï Supérieur par les Lacs Marie et retour par le vallon de Vens
Distance 24.32km Dénivelé positif +1750m Dénivelé négatif -1748m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir le § Infos pratiques).

Les Lacs de Gialorgues
Distance 8.42km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -558m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Après avoir remonté le joli Vallon de Gialorgues jusqu'au refuge,vous ferez une petite boucle au-dessus de ce dernier en dehors des sentiers battus afin de découvrir les trois lacs de Gialorgues, un secteur sauvage et peu fréquenté au pied du Fort Carra.

Vous rencontrerez de nombreuses marmottes aux alentours du refuge, et avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des chamois ou bouquetins vers le troisième lac.

Tête de la Boulière par le Vallon de Gialorgues
Distance 12.68km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -768m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du Vallon de Valloar vous fera découvrir le Vallon de Gialorgues, plusieurs lacs et des panoramas variés depuis le Col de Gialorgues et la Baisse de la Boulière.

L'ascension vers la Tête de la Boulière est sans difficulté et offre une superbe vue d'ensemble sur les sommets du Haut-Var (Cime de Pal, Fort Carra, Pointe Côte de l'Âne et Mont Pelat).

Bousieyas - Auron
Distance 22.59km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1500m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.

Distance 7.55km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -147m Durée 4h40 Moyenne Moyenne

Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.