Ruisseaux de la Petite Leyre et le Peyronnet au départ de Luxey

Une randonnée Luxey créée le lundi 01 avril 2019 par PPC5740. MAJ : dimanche 07 avril 2019

Luxey est un petit village rural surtout connu pour son spectacle de "musique à la rue" qui monopolise ce petit village pendant 3 jours (15 août), mais aussi pour ces nombreux sentiers hors de tout balisage.
Ce qui attire les randonneurs à la recherche d'activité sportives (marche, VTC, VTT).

Attention : les balustrades des ponts qui enjambent la Petite Leyre et le Peyronnet sont en mauvais état.
Redoublez de prudence surtout avec des enfants.

Commune Commune : Luxey (40430)
Au moulin du Haut Le long du Peyronnet Le Peyronnet Vue depuis le pont de l'araba

Parking de la place Saint-Roch devant l'église et le maison de retraite.

(D/A) Tourner le dos à l'église et s'éloigner en direction du Sud-Ouest. Au carrefour routier, partir à gauche sur la D4 Rue Blanche Baron. Au second carrefour routier (avec la D651), faire un droite/gauche (Rue de la Poste puis Rue de Pinton) et continuer tout droit.

(1) Au panneau en bois "Chemin de Pinasse", quitter la route, faire un gauche/droite et emprunter la large piste ensablée (Chemin de Pinasse).

(2) Au carrefour de chemins en terre, poursuivre longuement tout droit. Passer devant le lieu-dit Pinasse.

(3) Au carrefour (gros transformateur électrique), tourner à gauche et emprunter cette petite route Chemin de la Cigareyre et Houast et passer un premier virage à gauche.

Dans le deuxième virage à gauche, quitter la route et suivre à gauche un chemin herbeux parallèle à celle-ci. (plein Nord). Traverser un carrefour de chemins, poursuivre et contourner un ancien pont délabré.

(4) Au croisement, tourner à droite vers la D651, la traverser et continuer tout droit sur le Chemin de Capdet.

(5) Tourner à gauche devant une propriété, effectuer un gauche-droite. Longer une clôture, jusqu'à la D9 (Route de Lencouacq). Tourner à droite sur cette route Prudence.

(6) Dans un virage en face du lieu-dit Layas (ligne à Haute Tension), emprunter à gauche la large piste et descendre dans le vallon de la Petite Leyre.

(7) Passer le pont, continuer tout droit et remonter progressivement sur le plateau sur ce chemin sablonneux au milieu des jeunes plantations de pins jusque sous la ligne électrique à Très Haute Tension.

(8) À l'aplomb de la ligne électrique, faire un léger crochet à gauche/droite pour suivre le chemin entre les jeunes pins.

À proximité du lieu-dit le Moulin de Gouadeleyre, partir à gauche, plein Nord-Est sur un chemin rectiligne très sablonneux qui s'améliore par la suite. Poursuivre toujours tout droit avec en point de mire un pylône de la ligne électrique à Très Haute Tension. Traverser le carrefour à son pied et poursuivre sous la ligne électrique.

(9) Au Pont du Peyronnet, revenir en arrière (quelques pas) et à droite, emprunter le chemin bien marqué qui serpente le long du Peyronnet. Rester sur cette voie, jusqu'à une large piste.

(10) Sur la piste, tourner à gauche et ensuite à droite au milieu du lieu-dit Briet (habitat laissé à l'abandon) et poursuivre sur une longue distance toujours tout droit. Passer un pont sur la Petite Leyre à proximité du lieu-dit le Moulin de Haut.

(11) Tourner à droite entre le ruisseau et une ancienne construction pour atteindre la D4, puis tourner à gauche.

(12) Sur la route, dans le virage, tourner à droite et emprunter la piste. Au deuxième embranchement, tourner à gauche, traverser un carrefour et aller jusqu'à la Rue du Moulin de Bas.

(13) Tourner à gauche et rester sur cette rue tout droit elle vous amènera, jusqu'au point d'arrivée (A/D).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking Place Saint-Roch
1 : km 0.61 - alt. 90m - Panneau bois. Gauche/droite.
2 : km 1.23 - alt. 95m - Carrefour. Tout droit.
3 : km 2.14 - alt. 95m - À gauche (transformateur)
4 : km 3.79 - alt. 97m - À droite, vers la D 651
12 : km 13.24 - alt. 83m - À droite en quittant la D4
13 : km 13.91 - alt. 89m - À gauche, Rue du Moulin du Bas
D/A : km 14.81 - alt. 90m - Parking Place Saint-Roch

Parcours un peu long pour certains marcheurs mais plusieurs variantes (plus courtes) sont possible.
- en passant directement du (1 au 3)
- ou /et en privilégiant le chemin entre les (6 à 9)

Prévoir de la boisson, impératif, éviter les périodes de fortes chaleurs, privilégier le matin.

En 2019, http://www.musicalarue.com/fr/le-festiva...

le lundi 13 mai 2019 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Joli parcours, très tranquille mais forêt de pins qui venait de subir une coupe donc des passages sans ombres et paysages du coup abîmés. Dommage car l' ambiance des sous bois est beaucoup plus agréable avec ses petits ruisseaux.

Des itinéraires au départ de Pissos
Distance 12.92km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissos - 40 - Landes

Le descriptif de cette randonnée est un aperçu des possibilités au départ de cette petite commune où convergent le chemin de Compostelle, le GR® 655, la piste cyclable, et trois circuits de randonnées balisés.

Circuits au Sud de Labrit
Distance 10.21km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.
Vous trouverez les liens vers les croquis des 3 variantes (fichiers gpx) dans la paragraphe "Infos pratiques".

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette balade, depuis l'Étang de Brocas se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07.
Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.
Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.

Distance 4.96km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Roaillan - 33 - Gironde

Boucle pédestre facile en forêt autour de Roaillan. Accessible à tous. Principalement sur chemin.

Trois circuits au Sud-Est de Labrit
Distance 10.59km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Sur petites routes rurales, chemins stabilisés à la découverte des richesses et diversités de la campagne landaise.
Itinéraire balisé de 11 km, avec la possibilité de parcourir 2 variantes (voir les détails dans le § Infos pratiques), situés au Sud-Est du village.

Au Nord de Labrit
Distance 9.08km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Cet itinéraire emprunte principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Circuits au Nord-Est de Labrit
Distance 9.82km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ces itinéraires empruntent principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord-Est du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin est roi, et essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Par l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.72km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.