Circuit VTC de Labrit - Brocas - Vert (routes rurales et chemins)

Cet itinéraire, emprunte principalement des petites routes rurales, et des chemins damés.
Il vous mènera de Labrit à Brocas les Forges et Vert, de charmants petits villages landais.

Très praticable en VTT, VTC, vélo de randonnée, sur terrain avec très peu de dénivelé.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Labrit créée le samedi 10 mars 2018 par PPC5740. MAJ : samedi 22 juin 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Commune Commune : Labrit (40420)
L'estrigon L'estrigon sur le chemin de Navarre

Parking du collège départemental de Labrit.

(D/A) Quitter le parking en direction de l'Ouest, passer derrière la glissière en bois sur le chemin aménagé, et au Nord, emprunter le Chemin de Navarre. Traverser l'Estrigon, rejoindre la Route de Vert (D57).

(1)Tourner à droite sur celle-ci, traverser le D651 (effectuer un gauche-droite) et prendre la Rue du Puits.

(2) À son extrémité, tourner à droite dans la rue dénommée Chemin des Plantons. Passer au pied du château d'eau.

(3) Au lieu-dit Tailleurs, à la fourche, aller à gauche. Sur cette route rurale, rester à gauche devant la maison Le Tailleur.

(4) À Pioc, continuer tout droit.

(5) À l'intersection suivante, tourner à droite. Rester longuement sur cette route jusqu'à son extrémité en ignorant toutes les pistes adjacentes.

(6) Arrivé à Pinchauret, tourner à droite sur la D153 (route de Bélis). Passer devant le stade et persister sur cette route.

(7) Traverser prudemment la D651 au coeur du village de Brocas. Aller tout droit, passer la mairie, l'église et le Musée des forges. Franchir l'Estrigon.

(8) Après l'étang, tourner à droite sur la route entre le boulodrome couvert et la gendarmerie. Passer la bosse.

(9) Au bout de la route, tourner à gauche. Emprunter la route de Vert et la suivre jusqu'au centre du village.

(10) Après l'église, tourner à droite (D57 route de Vert). Franchir le Bernin.

(11) Tourner à gauche avant la zone d'habitation. Se maintenir sur cette route jusqu'à son extrémité.

(12) Tourner à droite sur la D626 (route de Sabres).

(13) Après environ 700m, tourner à gauche sur une large piste (DFCI 114 Bos du Jus), passer devant Couyalas (proprieté privée).

(14) À la fourche, rester à droite, la piste se transforme en chemin très praticable. Virer tout de suite à droite.

(15) Après environ 500m, aller à gauche et continuer jusqu'à un réservoir de la DFCI.

(16) Tourner alors et aller au Nord le long d'une zone cultivée.

(17)Tourner à droite dans un chemin. Après plusieurs droite-gauche, atteindre la D651.

(18) Suivre à droite cette route fréquentée. Aller tout droit jusqu'à Labrit.

(19) Au carrefour de 4 routes, au centre de Labrit, tourner à droite (D57 route de Sabres).

(20) Tourner à gauche, Rue Saint-Jean.

(1) Traverser la D57, emprunter en face le Chemin de Navarre, franchir l'Estrigon et aller tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking du collège de Labrit
1 : km 0.76 - alt. 83m - D57 (Route de Vert)
2 : km 1.2 - alt. 88m - Route des Plantons
3 : km 2.07 - alt. 93m - Tailleurs
4 : km 3.32 - alt. 96m - Pioc
5 : km 3.84 - alt. 100m - À droite à l'intersection
6 : km 9.01 - alt. 102m - Pinchauret
7 : km 10.67 - alt. 76m - Route D651
8 : km 11.35 - alt. 71m - À droite avant la gendarmerie
9 : km 12.35 - alt. 76m - Lieu dit Tapiot (charpentier)
10 : km 17.97 - alt. 84m - Vert
11 : km 18.29 - alt. 84m - À gauche avant la zone d'habitation - Aire de pique-nique de Vert
12 : km 20.37 - alt. 90m - D626 (Route de Sabres)
13 : km 21.08 - alt. 103m - Piste DFCI 114 (Bos du Jus)
14 : km 22.73 - alt. 98m - À droite à la fourche
20 : km 31.64 - alt. 84m - Rue Saint-Jean
D/A : km 32.76 - alt. 89m - Parking du collège de Labrit

Variante plus longue:
dans Brocas, poursuivre sur la D353 en passant devant la gendarmerie, jusqu'au prochain carrefour routier, tourner à droite. Au bout de cette petite route (rejoignez l'itinéraire décrit), tourner à gauche en direction de Vert

À Labrit:
derrière l'église sanitaires avec point d'eau
Tous commerces , café, restaurant, hôtel.
Piscine d'été (au centre aéré) route de Roquefort à la sortie du village.

À Brocas-les-Forges:
Petit commerce, café, restaurant, boulangerie
Au niveau de l'étang, zone aménagée, ses aires de jeux, le chalet de l'Office de Tourisme est une invitation à une pause.

À Vert
Pas de commerce.
Lavoir, emplacement de pêche pour personne à mobilité réduite, oeuvre n°09 de l'art contemporain.

À proximité:

Visiter le site du Château de terre (avec ces panneaux d'informations).
À Brocas les Forges : Musée des forges, gîtes, camping, étang (pêche, pédalos), aire de jeux,
location de VTT en saison (office de tourisme)
À Sabre : Musée de Marquèse
A Garein: Musée de Graine de la forêt

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le samedi 28 avril 2018 à 09:56

@anniegujan,

bonjour,
c'est toujours un plaisir de constater qu'il y a un (des) utilisateur(s) sur les circuits proposés.

Je suis désolé pour les désagréments, mais avec la saison pluvieuse de ce début d'année, les usagers en 4x4, et l'exploitation forestières et agricoles, certains chemins sont dégradés.
Entre 14 et 15 et entre 17 et 18.

Il y a bien et souvent une solution, mais plus longue en combinant avec cet itinéraire:

Encore désolé, mais ce sont les aléas et les surprises de la découverte.

Christian
PPC5740

le vendredi 27 avril 2018 à 16:57

J'ai effectué la randonnée Circuit VTC de Labrit - Brocas - Vert (routes rurales et chemins) .jusqu'au point 13 rien à dire : villages sympas, mais de 14 à18 le chemin est praticable jusqu'au point 14, puis il continue dans un chemin sablonneux non stable avec de grosses ornières qui rendent le circuit peu agréable.
n'y aurait-il pas une variante en suivant la piste au lieu de tourner au point 14 ? mais cela rallongerait le circuit.
cordialement
anniegujan

Distance 30.62km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Balade à VTC, sur petites routes rurales et chemins stabilisés, au Nord-Ouest de Labrit.
Chemin sans dénivelé ni difficulté, au milieu de la campagne landaise.

Circuit VTC au Nord de Labrit (chemins stabilisés)
Distance 20.93km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Une petite balade à VTC (VTT) sans difficultés notoires, à travers la lande entre chemins et pistes damées.
Une fois hors du village, il n'y a pratiquement pas d'activité humaine.

Distance 31.58km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -34m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Au cours de ce parcours, vous emprunterez des routes rurales et des chemin stabilisés.
L'usage de VTC ou vélo randonneur sur ce circuit ne pose aucun souci.
Sans dénivelé, c'est un excellent parcours pour débutants.

Distance 27.05km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ce parcours emprunte principalement de petites routes rurales avec pratiquement pas de circulation de véhicules à moteur. Il fait la liaison entre les villages de Labrit, Brocas les Forges et Vert. Quelques curiosités sur le circuit méritent un arrêt.