Petite boucle de Villandraut

Petite boucle très facile sur l'ancienne voix ferrée Villandraut / Bazas, aujourd'hui piste cyclable goudronnée. À faire avec des enfants à partir de 6 ans. Très largement praticable avec un vélo, seul un petit tronçon est en chemin de terre. On marche au milieu des chênes et des pins en traversant deux fois le Ciron.

Une randonnée Villandraut créée le lundi 25 octobre 2021 par Le Vinitarien. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Commune Commune : Villandraut (33730)
Carte Carte IGN : : Ref. 1538SB, 1638SB - Version mobile (cliquer-ici)
Ancienne voix ferrée Villandraut/Bazas

Se garer près de l'église. Si elle est ouverte, ne pas hésiter à rentrer car c'est une église très bien rénovée dans les années 1930.

:/A: Longer l'église puis virer à droite dans l'Avenue Marcel Ferrer jusqu'à la jonction avec l'ancienne voie ferrée.

(1) S'y engager à gauche, entrer dans les bois.

(2) Franchir le Ciron. Traverser la D110 et arriver à une bifurcation.

(3) Pour entamer le chemin du retour, bifurquer à gauche sur un petit chemin de terre qui débouche sur la D3.

(4) Effectuer un gauche/droite pour emprunter la D8E6 que l'on suit jusqu'à la première route à gauche.

(5) Virer deux fois à gauche, traverser le lieu-dit Malarade et continuer jusqu'à la D3.

(6) Tourner à droite, passer le pont sur le Ciron et continuer jusqu'à un rond-point. Serrer à droite pour rejoindre le magnifique château du Pape Clément V.

(7) Virer à gauche, longer un grand parking et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Église du village
1 : km 0.4 - alt. 34m - Voie ferrée
2 : km 0.79 - alt. 32m - Ciron (rivière)
3 : km 2.19 - alt. 50m - Chemin forestier
4 : km 2.97 - alt. 58m - D3
5 : km 3.92 - alt. 56m - Bifurcation
6 : km 5.3 - alt. 31m - D5
7 : km 5.84 - alt. 34m - Château de Villandraut
D/A : km 6.09 - alt. 35m - Église du village

- Ancienne voix ferrée Villandraut/Bazas.
- Vallée du Ciron.
- Château de Villandraut.

Distance 5.05km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Roaillan - 33 - Gironde

Boucle pédestre facile en forêt autour de Roaillan. Accessible à tous. Principalement sur chemin.

Balade Roaillannaise par moulin et château
Distance 3.58km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -39m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Roaillan - 33 - Gironde

Promenade ne présentant pas de difficulté, autour du bourg de Roaillan avec passage proche du moulin de Masseilles et vue sur le Château de Roquetaillade.

Boucle autour de Budos
Distance 10.19km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Budos - 33 - Gironde

Une randonnée agréable sur les chemins forestiers autour de Budos et une partie qui longe le Ciron.

Distance 9.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -149m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Landiras - 33 - Gironde

Belle boucle autour de Landiras sur les chemins forestiers. Tracé sans portion de route, uniquement la traversée d'une départementale. Entre forêt de chênes et landes Girondines.

Distance 9.13km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bazas - 33 - Gironde

De part et d'autre de la Vallée de la Beuve, le pays bazadais est découpé par de nombreux vallons encaissés. Les bois forment un puzzle avec les champs cultivés et les prairies auxquelles les troupeaux de vaches, de chevaux ou de moutons donnent vie. Cette belle balade vous conduira sur les petites routes et les chemins forestiers du bazadais.

Loupiac
Distance 10.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -171m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loupiac - 33 - Gironde

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.
MàJ modérateur au 30/03/2021 : Attention ! Problèmes de propriétés privées entre (8) et (10) . Il est donc préférable de rejoindre ces deux points par la D117

Boucles de Sore autour de la Petite Leyre
Distance 11.56km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sore - 40 - Landes

La petite commune de Sore, très attractives au coeur de Landes du Pays de Gascogne, possède des atouts pour le tourisme de proximité au calme et de tout repos.

Ruisseaux de la Petite Leyre et le Peyronnet au départ de Luxey
Distance 14.96km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luxey - 40 - Landes

Luxey est un petit village rural surtout connu pour son spectacle de "musique à la rue" qui monopolise ce petit village pendant 3 jours (15 août), mais aussi pour ces nombreux sentiers hors de tout balisage.
Ce qui attire les randonneurs à la recherche d'activité sportives (marche, VTC, VTT).

Attention : les balustrades des ponts qui enjambent la Petite Leyre et le Peyronnet sont en mauvais état.
Redoublez de prudence surtout avec des enfants.