Rando de l'étang de la Ferrière

Une randonnée Saint-Symphorien (Gironde) créée le mercredi 21 décembre 2011 par RANDO PASSION. MAJ : jeudi 29 mars 2012

CIRCUIT DE LA FERRIERE

C'est un circuit faisant parti d'une suite de randonnées en étoiles au départ du quartier de Jouanhau (6 km à l'Ouest du village de Saint Symphorien dans les Landes Girondines), sur le site de la ferme équestre.
Mode d’accès au parcours : pédestre, VTT, Cheval, 4X4
Longueur du parcours : 40km environ
Durée de la balade : - pédestre : 2 jours avec bivouac à l’étang
- VTT : randonnée de la journée
- cheval : randonnée de la journée
- 4X4 : 1 /2 journée

Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Symphorien (Gironde) (33113)

Itinéraire :
Les lieux-dits sont parfaitement identifiables sur les cartes IGN 1539 O + 1539 E + 1538 O, tous reliés par des chemins figurant sur ces cartes. Empruntant des chemins privés, le circuit n'est pas balisé. La circulation est libre. Les Landes ont cette particularité que tout est ouvert, sans clôtures ni barrières, aussi respectez les sites, les paysages et les gens que vous croiserez.
Faites très attention au feu !!!
- Point de départ = la carrière de Rando Passion.
- Rejoignez Housilane, le moulin du Marian, le Luc, Magenta, traversez la D220, Arrode, Lassus, l’Argileyre, les Muriers, le Champ de l’Agnet, la Toulouse, tournez à droite, 1ere à droite, 1ere à gauche, passez le pont sur le ruisseau Blanc, prenez la 2eme à droite, prenez la 3eme à droite, continuez toujours tout droit piste principale, on longe la Hure jusqu’à l’étang de la Ferrière. On en fait le tour en empruntant la D 110. Élevage piscicole au-delà. Reprenez le 1er chemin à droite pour longer l’étang. On peut pique-niquer ou bivouaquer un peu plus loin à droite. Reprenez le chemin au Sud-Ouest. Continuez toujours tout droit piste principale jusqu’au moulin de la Moulette, puis Castelnau de Cernès, prenez ensuite la piste au Sud-Ouest qui mène à la fontaine miraculeuse St Clair (yeux), visitez l’église de St Léger de Balson. Prenez la D222, aux 1eres maisons tournez à droite et prenez la piste: Prespoc, Bouey, le Courre, les Mûriers, vous êtes à l'entrée du village de St Symphorien. Traversez la Hure sur le pont et admirez le lavoir couvert, traversez la route de Sore puis tournez à gauche, suivez le goudron, laissez le château d’eau et le stade à droite. Continuez Chalet Mauriac, Jouannet, prenez la piste qui part au Sud-Ouest, tournez à droite, continuez toujours tout droit piste principale jusqu’au goudron, Vous traversez la D220E2, à la piste gravée tournez à gauche, Gaillin, le Brous, tournez à gauche, Cazebille, tournez à gauche, les lagunes de Laguelongue et de Biourge, continuez toujours tout droit piste principale jusqu’au goudron, vous traversez le goudron et vous êtes revenu à Rando Passion.

Points d'eau pour vos montures répartis tout au long du parcours sous forme de fossés, de ruisseaux, d'étangs, de lagunes.
En été vous pourrez vous baigner dans l'étang de la Ferrière, amenez vos maillots. Par contre l'eau des ruisseaux est très froide.
La randonnée traverse deux villages où vous trouverez points d'eau potable, bars et restaurants; à St Symphorien tous commerces et commodités (poste, médecin, pharmacie, garage, carburant...)
Emportez en été trois litres d'eau par personne, si vous ne voulez pas faire halte dans les bars.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1538E, 1538O, 1539E, 1539O.

Intérêts :
- Beaux sites, belles forêts de chênes et de pins mélangés, moulins à eau, étangs, pisciculture, lagunes, lavoirs, fontaine miraculeuse, belles églises, chalet de l'écrivain François Mauriac situé au milieu d'un parc, beaux airials et quartiers typiques, faune et flore.
- Très calme, majorité de chemins de sable, très peu de goudron, quelques pistes gravées. Assurance d'être seul et tranqille sur la majorité du parcours. Parcours d’entrainement idéal pour l’endurance à cheval. De belles occasions pour galoper en toute liberté et sans danger. Petit entraînement à l'orientation. Beau parcours en vélo ou à pied pour les plus courageux.

Commentaires et discussion

janlui le jeudi 11 juillet 2013 à 22:56

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2013

Je l'ai effectué à pieds et non à vtt...il emprunte les chemins de randonnées locales sauf dans la partie longeant le Cirons où il est facile de se tromper de chemin

Distance22.98km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-52m Durée2h30 Moyenne Moyenne