Entre airials et pins autour de Le Sen

Ce petit village plein de charme et de découvertes est situé au cœur des Landes de Gascogne, au calme et loin de la civilisation. Son étang, ses belles pistes parfois ensablée, vous invite à un dépaysement complet.

Ce circuit peut-être réalisé en VTT ou VTC.

n°19636026
Une randonnée Le Sen créée le vendredi 25 février 2022 par PPC5740. MAJ : mardi 01 mars 2022
Commune Commune : Le Sen (40420)

Au centre du village plusieurs parking sont à disposition. Se garer au parking près de la mairie.

Circuit non balisé

(D/A) Quitter le stationnement en direction du Sud-Sud/Ouest vers Labrit, longer la route, avancer et sortir du village.

(1) Tourner à droite Chemin du Moulin, poursuivre jusqu'à l'étang, contourner celui-ci par la droite et atteindre la passerelle métallique qui enjambe le Ruisseau de l'Estrigon.

(2) Partir légèrement à gauche vers la route. Emprunter celle-ci, passer devant l'airial le Piou et poursuivre tout droit Route de l'Étang. Avancer et rester bien sur cette voie. Au niveau de plusieurs habitations, la route se transforme en une large piste (DFCi n°9 de Le Sen). Poursuivre jusqu'à un carrefour avec présence d'une palombière.

(3) Tourner à droite, filer plein Est et négliger les invites à droite ou gauche jusqu'à la route (D392). Rester à droite, passer le ruisseau et avancer jusqu'au virage.

(4) Emprunter pratiquement en face le Chemin de Lauchet, serpenter sur cette voie très bien matérialisée jusqu'à l'airial Layraou, tourner à droite devant celui-ci et cheminer entre ces lieux jusqu'à la route.

(5) Exécuter un gauche/droite et suivre le Chemin de Mary (route goudronnée).

(6) Passer le lieu-dit Lasserre et continuer sur la route jusqu'au Domaine de Mary.

(7) Exécuter un droite/gauche/droite à la limite de cette propriété et partir plein Sud. Ignorer les chemins à droite et gauche. Serrer à droite en vue de Garlande et ensuite tourner plein Ouest.

(8) À la patte d'oie, poursuivre tout droit au Sud jusqu'au croisement avec une large piste damée, tourner à droite et traverser cette annexe du village jusqu'à la route.

(9) Tourner à droite et longer celle-ci jusqu'au cœur du village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking près de la mairie
1 : km 0.29 - alt. 109m - Bifurcation Chemin du Moulin
2 : km 0.9 - alt. 97m - Bifurcation sur route après l' - Estrigon (ruisseau) - Affluent de la Midouze
3 : km 2.37 - alt. 110m - Carrefour (palombière)
4 : km 3.48 - alt. 112m - Chemin de Lauchet
5 : km 4.8 - alt. 109m - Jonction route
6 : km 5.09 - alt. 108m - Lasserre
7 : km 5.75 - alt. 115m - Domaine de Mary
8 : km 6.94 - alt. 106m - Patte d'oie
9 : km 7.75 - alt. 105m - Petite route
D/A : km 8.53 - alt. 103m - Parking près de la mairie

Le parcours peut-être raccourci.
Au niveau du Wpt (6), tourner à droite, emprunter le chemin, à la patte d'oie, rester à droite et rejoindre le Wpt (8).

Auberge au centre du village.
Étang avec ses tables et bancs.

Distance 8.4km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ce parcours s'effectue au Sud-Ouest du village de Labrit, par de beaux chemins, au calme. À travers les plantations de pins, vous arriverez au Gîte de Marie (que vous traverserez en respectant les lieux) afin de passer la passerelle en bois sur l'Estrigon, que vous longerez, avant de revenir en direction du deuxième pont (bétonné).

Plus au Nord de Labrit, via Bos de Jus et le Bernin
Distance 17.31km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Circuit non balisé

Ce parcours plutôt long, parfois monotone, dont l'intérêt est la distance à parcourir, ainsi que le calme absolu.
Réalisable à VTC ou VTT.

Circuits au Sud de Labrit
Distance 10.21km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.

Dans les infos pratiques, vous trouverez les WPTs à suivre pour trois variantes, en vue de raccourcir votre parcours.

Au milieu des pins au Nord du village de Labrit
Distance 12.95km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Circuit non balisé
Cette balade au milieu des nouvelles plantations de pins suite à la remise en état après la tempête de 1999 permettra au plus féru de dater les différentes années de plantation. Vous serez seulement dérangés par les bonds des chevreuils et l'envol des bécasses ou autres volatiles.

Distance 9.44km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Après la traversée du village, cet itinéraire vous conduira sur un belle piste ensablée, vers plusieurs propriétés avec des clôtures pour équidés, avant de revenir vers le village par le Chemin des Plantons, et de contourner la zone du Château d'Albret.

Circuits au Sud-Ouest de Labrit
Distance 9.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile

Circuit non balisé

Ce parcours au Sud-Ouest de Labrit longe les ruisseaux de l'Estrigon et le Bernin jusqu'au village de Vert, avec son lavoir, ses parcours d'initiation au VTT (VTC), pour revenir à Labrit. Vous serez seul au milieu de la lande, au calme.

De l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.5km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

(Variante aux circuits PR®)
Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.

Parcours partiellement balisé (balisage multiple)

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette promenade, depuis l'Étang de Brocas, se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07. Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.

Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.