Circuits au Sud de Labrit

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.
Vous trouverez les liens vers les croquis des 3 variantes (fichiers gpx) dans la paragraphe "Infos pratiques".

Une randonnée Labrit créée le vendredi 23 février 2018 par PPC5740. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Commune Commune : Labrit (40420)
Mieux qu'un chien de garde

Parking du collège départemental de Labrit.

(D/A) Dirigez-vous vers la glissière du chemin aménagé (plein Ouest), longez celle-ci vers la droite et continuez tout droit sur le Chemin de Navarre.

(1) Tournez à gauche, passez devant les airials et poursuivez sur le chemin sablonneux, Au Moulin du Roi, restez à gauche.

(2) Au lieu-dit Marions, tournez à droite, longez les Lagunes et poursuivez tout droit entre les pins. Traversez le premier carrefour.

(3) Tournez à gauche dans le deuxième carrefour.

(4) Prenez à droite (en sens inverse du balisage Rectangle Bleu de la FFrandonnée).

(5) A la fourche, virez complètement à gauche (Nord-Est) sur cette voie très sablonneuse.

(6) Juste avant la D651, tournez à droite, traversez le Ruisseau de la Bernède.

(7) Traversez la 651. Empruntez le chemin en face. Restez sur cette voie et n'empruntez pas les sentiers à droite ou à gauche. Passez près de la Bernède et franchissez le Ruisseau de la Bernède.

(8) Tournez à droite et longez la clôture de la basse-cour de Hougnet, au milieu des cultures. À l'airial du Castandet, empruntez la route.

(9) Au bout de la route, tournez à gauche à hauteur de Pioc. Restez sur cette petite route rurale (route des Plantons). Passez devant la maison Le Tailleur (Tailleurs sur la carte IGN).

(10) Pratiquement en face de cette maison, à gauche, pénétrez dans la "zone du Château de Terre" , restez à droite et contournez le site entre le fossé et les clôtures des propriétés. Passez devant la passerelle qui donne accès au site (que vous pouvez visiter). Continuez tout droit vers la maison des chasseurs, et sur votre droite empruntez le Chemin de Villenave. À la D651, tournez à gauche (prudence), puis dans la première à droite et regagnez votre parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking du collège de Labrit
10 : km 9.32 - alt. 93m - Le Tailleurs, pénétrer dans la zône
D/A : km 10.21 - alt. 90m - Parking du collège de Labrit

En complément:
Département des Landes Rando guide 14 Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne Fiche 14.4

Au centre du village
Derrière l'église; sanitaires avec point d'eau et WC.
Tous commerces et services, hôtel-restaurant.

Variante 01:
circuit de 5,5 km Wpts (D 1 2 3 4) à ce carrefour, tournez à gauche et avec le balisage FFr revenir au parking de départ (A)
Variante 02:
circuit de 6 km Wpts (D 1 2 3 4 5 6) avant la D 651, tournez à gauche, tout droit jusqu'à la rencontre avec des balises de la FFr qui vous mène à votre point de départ (A)
Variante 03:
circuit de 8,5 km Wpts (D 1 2 3 4 5 6 7 8) tout droit le long de la clôture, sur un chemin qui se transforme en route jusqu'à la maison "Le Tailleur", (10).

Pendant la randonnée:
__"Airial"__

À proximité:

Visiter le site du Château de terre (avec ces panneaux d'informations).
À Brocas les Forges : Musée des forges, étang (pêche, pédalos), aire de jeux.
À Sabre : Musée de Marquèse

le samedi 14 juillet 2018 à 17:33

@diskilly,

merci pour ces commentaires, ça fait toujours plaisir à ceux qui participent.

Bonne balades.

Christian
PPC5740

le lundi 09 juillet 2018 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

petite randonnée sympathique, bien décrite et très accessible.

Au milieu des pins au Nord du village de Labrit
Distance 13.13km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Cette balade au milieu des nouvelles plantations de pins suite à la remise en état après la tempête de 1999 permettra au plus féru de dater les différentes années de plantation. Vous serez seulement dérangés par les bonds des chevreuils et l'envol des bécasses ou autres volatiles.

Circuits au Sud-Ouest de Labrit
Distance 9.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ce parcours au Sud-Ouest de Labrit longe les ruisseaux de l'Estrigon et le Bernin jusqu'au village de Vert, avec son lavoir, ses parcours d'initiation au VTT (VTC), pour revenir à Labrit. Vous serez seul au milieu de la lande, au calme.

Au Nord de Labrit
Distance 9.08km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Cet itinéraire emprunte principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Trois circuits au Sud-Est de Labrit
Distance 10.59km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Sur petites routes rurales, chemins stabilisés à la découverte des richesses et diversités de la campagne landaise.
Itinéraire balisé de 11 km, avec la possibilité de parcourir 2 variantes (voir les détails dans le § Infos pratiques), situés au Sud-Est du village.

Circuits au Nord-Est de Labrit
Distance 9.82km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ces itinéraires empruntent principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord-Est du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin est roi, et essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Par l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.72km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette balade, depuis l'Étang de Brocas se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07.
Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.
Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.