Mont Capelet Inférieur
Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.












Description de la randonnée
Le départ est après Belvédère, direction Vallée de la Gordolasque. Il faut passer la Cascade du Ray et sous l’hôtel du Grand Capelet, on peut se garer au bord de la route, juste après un virage à gauche, avant l'entrée du chemin qui va jusqu'à la Vacherie de la Gordolasque.
(D/A) Suivre le chemin qui va à la vacherie et arrivé à celle ci, prendre le sentier sur la droite, faire quelques mètres.
(1) Bifurquer sur la droite, direction "Crête des Terres Rouges".
Continuer jusqu'à une prochaine bifurcation.
(2) Ne pas continuer à l'horizontale mais prendre à gauche, à la montée, le petit sentier qui suit les limites du parc national du Mercantour (carrés Vert) pendant quelques mètres. Ensuite suivre celui-ci qui monte progressivement dans les bois jusqu'à la crête.
(3) Continuer sur la gauche à la montée, en suivant la partie sommitale dans une prairie herbeuse avec quelques mélèzes (à partir de ce moment là le sentier ne marque quasiment plus). Rejoindre, après un petit ressaut, le point 2131 au pied du Mont Capelet Inférieur.
(4) Continuer la montée qui se fait plus raide. Rejoindre le sommet en le contournant légèrement par la droite, tout en restant au dessus du départ des petits vallons, pour éviter les parties pierreuses et être à l’abri du vent du nord.
(5) Le retour se fait par le même itinéraire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1478m - Entrée du chemin de la Vacherie de la Gordolasque - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
1 : km 0.31 - alt. 1501m - À droite, direction Crête des Terres Rouges
2 : km 0.71 - alt. 1528m - Bifurcation, à gauche à la montée
3 : km 2.22 - alt. 1759m - Crête, à gauche
4 : km 3.97 - alt. 2124m - Point 2131
5 : km 4.87 - alt. 2396m - Mont Capelet Inférieur
D/A : km 9.73 - alt. 1478m - Entrée du chemin de la Vacherie de la Gordolasque
Informations pratiques
Pas de point d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, difficile. Le tracé est très bon. Le panorama au sommet est formidable et mérite les efforts. Attention au point 3 du tracé il faut prendre immédiatement à gauche au niveau cairn.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit peu fréquenté et effectivement, autant dire qu'il n'y a pas de sentier (pas de trace)
Il faut viser la crète au moment de sortir de la forêt. Prendre plutôt vers la gauche.
Donc, embarquer une trace GPS est bien
Sinon, une fois sorti de la forêt, les monts Capelet sont visibles. Donc pas de problème. on ne risque pas de se perdre
PS: Merci pour cette trace et cette rando. J'ai poussé jusqu'au Capelet supérieur.
Visorandonneur modérateur
Bonjour
En effet ma randonnée ne passe pas par les terres rouges et de plus mon but était d'aller au Mont Capelet d’où le nom.
Je suis allé plus bas que le point 1727 et la caravane de berger, mais comme je ne suis pas très adepte des pistes j'ai préféré revenir sur mes pas et décrire la randonnée comme je l'ai faite.
Cordialement
Denis
Denis26
Modérateur
Visorandonneur modérateur
Bonjour thomdul et merci pour ce commentaire et tes idées.
Es tu sûr que cette randonnée passe par la crête des terres rouges? Il me semble que c'est plus loin sur le plan. Si oui, c'est une bonne idée de l'insérer dans le titre ou peut être sous forme de POI.
Je pense que l'auteur de la randonnée nous dira ce qu'il en pense.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous nous sommes lancés dans cette rando alléchés par la crête des terres rouges : on espérait un sentier en crête avec une super visibilité des 2 côtés. Pas de bol, on est en forêt quasiment tout le temps et la crête à le dos très large, du coup, on ne voit quasiment rien avant d'atteindre le point 2131. Dans un sens, vu la chaleur, ça n'était pas plus mal et on était content d'être à l'ombre .
Départ du bas de la route forestière pour nous (l'épingle juste après la cascade du Ray) pour pouvoir faire un retour un peu différent. Ça monte gentillement la 1ère 1/2h, ce qui permet de chauffer en douceur. Ensuite, c'est plus pentu ! Pas trop de problèmes pour garder le sentier, très effacé en effet. Quelques caïrns mais pas tant que ça. On s'est arrêté longuement à l'alt. 2131 pour regarder le paysage (ça vaut le coup de monter) et les chamois. Du coup, on n'a pas eu le courage de poursuivre jusqu'en haut
2 suggestions d'amélioration :
- modifier le titre de la rando pour ajouter via la crête des terres rouges. On a cherché sur plein de sites un itinéraire qui passait sur cette crête dont le nom nous avait plu sans succès. On est parti sans avoir fait le lien avec cette rando-ci que j'avais pourtant imprimée. Ce n'est qu'en rentrant que j'ai vu qu'on avait fait 90 % de l'itinéraire décrit ici.
- mettre les temps de passage aux WP (même si c'est approximatif et si ça correspond à votre allure), ça aide à se faire une idée du temps qu'il reste à marcher de l'un à l'autre.
Autres randonnées dans le secteur







Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3ème journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre 2 panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).







L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.







Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.







Très jolie promenade familiale dans le Vallon de la Gordolasque, aucune difficulté particulière et paysages merveilleux.







Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.







Une petite boucle dans la Gordolasque afin de découvrir cette jolie vallée, point de départ de grandes randonnées dans le Mercantour.
Vous monterez face à la Cascade de l'Estrech puis passerez par le Mur des Italiens, endroit où l'on rencontre régulièrement chamois et bouquetins, avant de redescendre par la rive droite, offrant un joli point de vue sur la vallée avec la Cime du Diable en point de mire.







Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.
Ajout modérateur au 22/07/2021 : Attention ! L'accès au lac serait maintenant impossible suite aux dégradations causées par la tornade Alex. Voir les avis en bas de cette fiche







Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.