Boucle de la Chapelle de la Goutte du Prince

Boucle d'une dizaine de kilomètres, essentiellement dans une belle forêt, plutôt facile physiquement en dehors d'une belle montée de 2 km dès le départ du parking, situé en face du gîte du Club Vosgien. Beaux sentiers agréables et belles vues tout au long du parcours, notamment celle de la Chapelle de la Goutte du Prince, qui à elle seule vaut la peine d'effectuer cette randonnée, qui emprunte moins de 700 m de route bitumée au retour.

Fiche technique 28947519

Une randonnée Rombach-le-Franc créée le mercredi 23 novembre 2022 par alsaco2. Dernière MAJ : jeudi 01 décembre 2022
Distance Distance : 10,51 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 403 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411 m
Point haut Point haut : 724 m
Point bas Point bas : 450 m
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rombach-le-Franc (68660)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3617ET, 3617ETR

Téléchargements :

Vue sur la vallée Vue sur la vallée Chapelle de la Goutte du Prince Cabane du Creux-Chêne

Parking situé en face du Refuge du Club Vosgien (environ 4/6 places pour des voitures).

(D/A) Prendre le départ vers le haut (direction Ouest) en passant entre le refuge et le four à pain en suivant le chemin balisé Croix rouge durant 500 m environ.

(1) À la fourche, suivre à gauche le balisage Croix Rouge durant 1 km environ jusqu’à un carrefour.

(2) Suivre le chemin, balisé Croix Rouge, complètement à gauche pendant environ 2,2 km.

(3) À la fourche, prendre le sentier à droite et suivre le balisage Disque Jaune pendant 1 km pour arriver à la Chapelle de la Goutte du Prince.

(4) De la chapelle, continuer direction Nord-Ouest sur 250 m environ.

(5) Au croisement, suivre à droite le sentier qui remonte légèrement sur 150 m.

(6) À la fourche, suivre à gauche le sentier balisé Disque Jaune.

(7) Passer devant la Ferme Marigoutte (selon la saison il y a une fontaine et l'on peut se rafraîchir et prendre de l'eau, demander l'autorisation au propriétaire s'il est présent). Poursuivre jusqu’à la Ferme de Danigoutte.

(8) Contourner la ferme, peinte en bleu, et suivre toujours le sentier balisé Disque Jaune en tournant complètement à gauche.

(9) Au croisement, prendre à gauche et suivre le balisage Anneau Rouge sur pratiquement 2 km jusqu'à l'Abri en bois du Creux Chêne au niveau d’un grand carrefour multiple.

(10) Repartir vers le Nord, direction la Hingrie, et suivre le balisage Anneau Rouge, pendant environ 1,6 km.

(11) Arriver aux quelques maisons du hameau à gauche de la route à emprunter. Monter par celle-ci jusqu'au refuge du Club Vosgien et suivre le balisage Anneau Rouge pour retrouver l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 498 m - Parking du Refuge du Club Vosgien
10 : km 8,28 - alt. 576 m - Abri de Creux Chêne
11 : km 9,84 - alt. 452 m - La Hingrie
D/A : km 10,51 - alt. 498 m - Parking du Refuge du Club Vosgien

La Chapelle de la Goutte du Prince se trouve en pleine forêt, implantée sur un rocher escarpé à 670 mètres d'altitude sur les hauteurs du Grand Rombach, non loin du Creux-Chêne.

Cette randonnée à été initiée par Sepp, membre très actif des Branquignols, célèbre club de marcheurs d'épicurieux alsaciens.

Banc (1) et table non couverte avec vue à côté de la Chapelle (4) (abri éventuel sous le porche de la Chapelle).
Abri couvert avec 2 bancs et table au Creux Chêne (10).
Abri couvert sous un chapiteau du club Vosgien en face du parking de Départ/Arrivée (D/A)
Une fontaine coule (selon saisons) devant la Ferme de Marigoutte (7).

Office de tourisme
Distance 4,27 km Dénivelé positif +209 m Dénivelé négatif -202 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Urbeis - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous fera faire le tour d'Urbeis, en vous conduisant sur les hauteurs et au pied de la Mine Théophile.

Office de tourisme
Distance 4,71 km Dénivelé positif +90 m Dénivelé négatif -90 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lubine - 88 - Vosges

Cette balade est destiné en premier lieu aux familles accompagnées de jeunes enfants ou de poussettes.
Cette boucle ne présente aucune difficultés mais propose des paysages et des ambiances vraiment magnifiques.
Vous pouvez demander plus de renseignements à l'Office de tTourisme de Villé.

Balade au Col de Fouchy
Distance 7,73 km Dénivelé positif +264 m Dénivelé négatif -265 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rombach-le-Franc - 68 - Haut-Rhin

Cette petite balade autour de Col de Fouchy vous fera découvrir la partie Nord du Val d'Argent et vous fera passer au Col du Petit Haut, puis au Rocher de la Salière, à la Roche du Cheval Tombé et au Col du Rougerain. Tout un programme sur des chemins et sentiers forestiers accessibles à tous.
Impossible avec poussette pour enfant car certains sentiers sont trop étroits.

Office de tourisme
Distance 5,53 km Dénivelé positif +108 m Dénivelé négatif -103 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Urbeis - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.

Rombach et La Hingrie, une enclave lorraine en Alsace
Distance 19,94 km Dénivelé positif +796 m Dénivelé négatif -801 m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rombach-le-Franc - 68 - Haut-Rhin

Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.

Le Col du Petit Haut et Le Rocher de la Salière
Distance 12,32 km Dénivelé positif +473 m Dénivelé négatif -469 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouchy - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.

Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.

On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.

Le Voyemont et le belvédère de la Roche des Fées par l'abri du Hang
Distance 15,58 km Dénivelé positif +447 m Dénivelé négatif -439 m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Alternance de magnifiques prairies à vaches, de belles forêt de résineux avec de très beaux points de vues. Vallée préservée avec quelques fermes et rares résidences secondaires, au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée, le Climont (966 m). Havre de paix, une carte postale !
L'ensemble abordable à des randonneurs débutants, la montée vers le Refuge du Hang, puis au Belvédère de la Roche des Fées pourra sembler sportive pour les moins habitués et nécessite un peu de condition physique.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance 14,54 km Dénivelé positif +655 m Dénivelé négatif -654 m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.